Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le :
Mercredi 27 Novembre 2019 à 15:35:49:00
./res/WD17.0/Webservice.php?_WB_=ARMP&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A8&id=1582496573
Support :
support@armp.cm
Plateforme :
pridesoft@armp.cm
CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION DINTERET N°00002/ASMI/CAMWATER/DG/DAJM/2019 DU 27 NOVEMBRE 2019 Pour la préqualification de partenaires techniques en vue de la mise en place de compteurs intelligents à la CAMWATER.

Source de financement
1. Objet

Le Directeur Général de la Cameroon Water utilities Corporation (CAMWATER) lance un Appel à Manifestation dIntérêt pour la pré qualification de partenaires techniques qui seront appelés à soumissionner en appel doffres national restreint, pour la mise en place de compteurs intelligents sur les sites pilotes de Bonaberi (Douala) et dOdza (Yaoundé).

2. Consistance des prestation

Le prestataire exécutera les sous-missions suivantes :
 
1)      Sous-mission 1 : Lidentification du périmètre géographique des sites pilote, maîtrise du cycle de facturation et interfaçage de la solution avec GESCOM.
 
Pour mettre en uvre adéquatement le système de comptage intelligent, le prestataire est appelé, dans une première étape, à effectuer le diagnostic du système de commercialisation de la zone cible, à partir de lagence commerciale notamment le service daccueil, les types de contrat dabonnement auprès du Service de lEau, la mise à disposition du compteur, le prix du service (abonnement et m3 deau) par catégories dusager ou la structure tarifaire, le relevé de la consommation deau, létablissement de la quittance et sa délivrance à labonné ou lusager, jusquau recouvrement des factures et à répertorier tous les processus/procédures associés, les réclamations clients, les risques derreurs et de fraude. Ce diagnostic devra se baser sur lexploitation des différents travaux et documents existant au niveau des différents départements centraux et régionaux. Il devra être finalisé par des entretiens à réaliser avec les principaux intervenants et opérateurs de la CAMWATER. Dans cette phase également, le prestataire, en fonction des contraintes techniques de GESCOM,  devra mettre en cohérence les données issues de sa solution avec celles utilisées dans GESCOM.
Au terme de ce diagnostic, le prestataire présentera, un rapport détaillant les constats relevés en mettant en évidence les contraintes, les défis et les opportunités et proposer les solutions adéquates.
La validation de ce rapport est nécessaire avant de passer à la phase de conception.
 
2)      Sous-mission 2 :La préparation dun plan dexécution comme feuille de route pour limplémentation des compteurs

En se basant sur le résultat de la sous-mission 1, le prestataire préparera un plan d'actions déclinant les étapes détaillées. Il est prévu que ce plan daction soit détaillé et explicite, identifiant toutes les étapes nécessaires pour limplémentation des compteurs intelligents, y compris les durées prévues pour chacune des étapes et leur planification. La sous-mission 2 servira comme guide général pour l'exécution de la migration des compteurs mécaniques vers les compteurs intelligents. Le plan d'actions devrait aussi aborder non seulement les besoins si nécessaire, de la mise à niveau du processus de rapatriement des données de relève ainsi que la facturation de celles-ci mais aussi la compatibilité des nouveaux compteurs qui seront posés avec le logiciel de gestion commerciale.
 
3)      Sous-mission 3 :Limplémentation et essais de fonctionnement 
 
La sous-mission 3 consistera en la migration proprement dite suivant le plan dexécution élaboré à la sous-mission 2 à lissue de laquelle des essais de fonctionnement seront effectués.
 
4)      Sous-mission 4 : la formation du personnel 
 
Pour que la transition soit réussie, efficacement et durablement mise en uvre, le prestataire doit identifier, après concertation avec la CAMWATER, les profils concernés par le changement et leur assurer une formation adéquate.
 
Une formation dinitiation à léquipe CAMWATER qui aura à travailler avec le prestataire est à prévoir au début des travaux ainsi quune formation approfondie après mise en place du nouveau système de comptage pour tous les profils concernés par ce dernier.

       I.  SITES PILOTES

- Deux sites pilotes ont été retenus. Il sagit de BONABERI pour la ville de Douala et dODZA pour la ville de Yaoundé. Chaque site constituera un lot.

3. Participation et origine

Le Directeur Général de la CAMWATER invite les consultants intéressés par les services décrits ci-dessus à fournir les informations indiquant quils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues.
 
La participation au présent Appel à Manifestation dIntérêt est ouverte aux entreprises  nationales et internationales, justifiant dune capacité technique, financière et opérationnelle suffisante dans le domaine détude concerné. A cet effet, les entreprises intéressées devront fournir toutes les informations indiquant leurs qualifications et références dans des prestations similaires, ainsi que les documents attestant de leur expérience acquise dans ce domaine.

4. Financement

La présente prestation sera financée par le budget dinvestissement de la CAMWATER Exercices 2019 et suivant.

5. Remise des offres

Les manifestations dintérêt écrites doivent être déposées à ladresse ci-dessous en personne par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 20 DECEMBRE 2019 à 12 heures précises, sous pli fermé, et devront porter la mention suivante :
« Sollicitation àManifestation dIntérêt
N°00002/ASMI/CAMWATER/DAJM/2019 du  27 Novembre 2019
Pour la préqualification de partenaires techniques en vue de la mise en place de compteurs intelligents à la CAMWATER »
A nouvrir quen séance de dépouillement

6. Critères d'évaluation

Critères éliminatoires

  • Fausses déclarations
  • Dossier  incomplet
  • Inexistance légale du candidat

Critères dévaluation

Lévaluation des candidats portera sur le profil du personnel clé proposé pour la mission, la capacité financière du candidat (ou du groupement), les références, et le niveau de  participation des nationaux à léquipe.

Compétence du prestataire

55

Diplôme

20

Ingénieur hydraulique, ingénieur hydraulicien, ingénieur traitement des eaux, ingénieur d'études eau et assainissement ou universitaire spécialisé dans le domaine de lHydraulique (7.5)

 

- Doctorat (7.5)

 

- Ingénieur Etat/master (5.5)

 

- Ingénieur dApplication/licence (3.5)

 

 

 

Administrateur de bases de données notamment géographiques, Développeur de logiciels SIG, Ingénieur architecte réseau informatique, Ingénieur en technologies de positionnement ou en imagerie 3D(5)

 

                                  -Ingénieur Etat (5)

 

                                  -Universitaire (Licence) (3)

 

 

 

Financier spécialiste plan affaire (7.5)

 

                                  -Ingénieur Etat (7.5)

 

                                  -Universitaire (Licence) (3.5)

 

 

 

Ancienneté (2 point par année dancienneté avec un plafond à 5 ans)

20

 -Ingénieur hydraulique, ingénieur hydraulicien, ingénieur traitement des eaux, ingénieur d'études eau et assainissement ou universitaire spécialisé dans le domaine de lHydraulique (7.5)

 

- Administrateur de bases de données notamment géographiques, Développeur de logiciels SIG, Ingénieur architecte réseau informatique, Ingénieur en technologies de positionnement ou en imagerie 3D (5)

 

- Financier spécialiste plan affaire (7.5)

 

 

 

Expérience professionnelle dans le domaine (cumulatif)

15

- Nombre de prestation ou action réalisées dans le domaine en question

(02 points par référence avec un plafond à 5 références)

 

- Connaissance du contexte de lAfrique Centrale (01 point par référence avec un

plafond à 5 références)

 

 

Note méthodologique

45

 

Présentation générale (8)

8

-Logique et structure (0-4)

-Facilitant la lecture (0-4)

 

Compréhension de la problématique (5)

5

-Restitution de manière claire et sans équivoque des attentes des

termes de référence (0-5)

 

Méthodologie proposée pour la réalisation de létude (20)

20

  • Pertinence des outils méthodologiques choisis (20)

- Très satisfaisante (20)

- Satisfaisante (12)

- Peu satisfaisante (6)

- Pas satisfaisante (0)

 

Chronogramme prévisionnel (12)

12

  • Déroulement des prestations (6)

- Très satisfaisant (6)

- Moyennement satisfaisant (4)

- Peu satisfaisant (2)

- Pas satisfaisant (0)

  • Pertinence des séquences des prestations à effectuer durant chaque phase (6)

- Très satisfaisante (6)

- Moyennement satisfaisante (4)

- Peu satisfaisante (2)

- Pas satisfaisante (0)

 

7. Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction Générale de la CAMWATER sise à Douala au lieu-dit Koumassi, à la Division du Suivi des Consultations et des Marchés.

Ladresse de contact et de dépôt des manifestations dintérêt est :       BP : 524 DOUALA-KOUMASSI  CAMEROUN        Téléphone: (237) 33 42 89 81
       Fax : (237) 33 42 89 81  1er étage porte 101 de limmeuble siège Adresse électronique :secretariatdgcamwater@camwater.cm        Avec copie à secretariatdgcamwater@camwater.cm

DOUALA le 27 Novembre 2019
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOLENGA GERVAIS