Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-04-2018 à 14:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTERET N°007/ASMI/CUD/SG/DEPIDD/2018 DU 23/04/2018 POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE LA MAITRISE D’ŒUVRE SOCIO-ECONOMIQUE DU PROJET « DOUALA, VILLE DURABLE » NB: Télécharger la pièce d'origine pour avoir accès à la pièce jointe. (Déclaration d'intégrité, d'éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

N/A

2.Objet New(Additif)

La Communauté Urbaine de Douala (CUD) a obtenu un concours financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et de l’Agence Française de Développement (AFD), en vue de réaliser le Projet « Douala, Ville Durable : Aménagement durable et valorisation du site de Makèpè Missokè, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements des prestations relatives à la Maitrise d’œuvre socio-économique du Projet, pour le compte de l’exercice budgétaire 2018.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les Services du consultant auront pour objet de promouvoir et accompagner le développement social et économique du site de Makèpè Missokè dans le bassin versant Tongo-Bassa, situé dans l’Arrondissement de Douala 5ème, à travers:

  • la mise à jour du recensement des activités informelles sur la zone du projet ;
  • l’élaboration d’un programme d’accompagnement et de formation des acteurs informels, des responsables de l’animation et de l’entretien du site ;
  • le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ;
  • le développement de l’emploi à travers des activités récréatives dans la zone du projet ;
  • le suivi post-projet pendant deux ans.

Cette Maîtrise d’œuvre socio-économique s’inscrit dans un objectif d’harmonisation des AGR avec les aménagements fondamentaux (bassin de rétention, bassin récréatif, et infrastructures de base) et les aménagements paysagers supports (parcours sportifs, maison verte, centre de recyclage, installations piscicoles, jardins communautaires), afin de mieux intégrer les composantes économiques, sociales et urbanistiques dans le plan d’aménagement et de gestion durable du site de Makèpè Missokè.

4.Participation et origine New(Additif)

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États  étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD  (www.afd.fr)

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français et en SEPT(07) exemplaires dont UN (01) original,  CINQ (05) copies physiques et UNE (01) copie numérique sur CD-Rom ou clé USB marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellé à l’adresse suivante :

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA Division des Marchés Publics Sise au 279 de la rue Victoria à l’Hôtel de Ville de Bonanjo B.P. 43 Douala

Tél. (237) 233 42 15 09 – Fax : (237) 233 42 69 50 – www.douala.cm

Au plus tard le 21/06/2018 à 15h00 heure locale, avec la mention :

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°007/ASMI/CUD/SG/DEPIDD/2018 DU 23/04/2018

POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE LA MAITRISE D’ŒUVRE SOCIO-ECONOMIQUE DU PROJET « DOUALA, VILLE DURABLE »

« A N’OUVIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la CUD, en sa qualité de Maitre d’Ouvrage invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus, en vue de la présélection aux fins de l’Appel d’Offre Restreint subséquent. Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires. Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction des justificatifs correspondants aux critères ci-après :

  • la taille de l’entreprise : Il s'agit pour le Consultant d'indiquer le nombre d'experts permanents travaillant en son sein. Une entreprise employant de manière permanente moins de trois personnes est disqualifiée.
  • la nature des Services et l’ampleur des marchés : spécialisé dans la réalisation des études et enquêtes socio-économiques,  dans le renforcement des capacités et la structuration des filières formelles mais aussi informelles (artisans recycleurs, responsables de l’animation, et de l’entretien du site) depuis au moins cinq ans. Le Consultant devra fournir des justificatifs de projets de même envergure réalisés, d’un montant minimum de Cinquante Millions de francs CFA (50 000 000 FCFA). Une adresse permettant de vérifier l'information sera requise.
  • la capacité financière : l'entreprise devra également produire des éléments permettant d'apprécier sa capacité financière. Son chiffre d'affaires moyen des trois dernières années devra être au moins égal à Cent Millions de francs CFA (100 000 000 FCFA). Cette moyenne pourrait être calculée sur la base des chiffres lus sur les patentes concernées ou sur la base d’autres documents appropriés présentés.
  • le contexte géographique : le Consultant devra avoir réalisé des études similaires dans des sites, présentant les mêmes caractéristiques physiques, sociodémographiques, et économiques particulièrement en Afrique subsaharienne ou dans tout autre pays en développement du sud.

A titre d’information, le personnel clé qui sera mobilisé pour la réalisation de la prestation devra avoir un minimum de qualification et d’expérience dans les projets similaires. Il s'agit des profils suivants :

  • Economiste (Bac+5), justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans et ayant conduit dans les cinq dernières années au moins une mission dans des études socio-économiques relative ou se rapportant à la Maîtrise d’œuvre socio-économique, ainsi qu’à la structuration des filières d’AGR en zone urbaine. La bonne connaissance du secteur informel est un atout.
  • Sociologue (Bac+5), justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans, et ayant réalisé au moins dans les cinq (05) dernières années des enquêtes sociales et l’accompagnement à la structuration des réseaux d’acteurs, notamment informels ;
  • Expert en Management des Ressources Humaines (Bac+5), spécialisé dans la conduite des équipes et le renforcement des capacités, et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans les techniques de formation et d’accompagnement.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. Ils devront notamment fournir :

  • le statut ou les textes qui justifient l’existence de l’entreprise.

Si le Consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit également inclure :

  • Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres OU une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, entre 08h00 et 16h00 de lundi à vendredi :

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

Direction des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement Durable (DEPIDD), sise au 935 Rue Sylvani, enceinte de la Salle des Fêtes d’Akwa – Douala.

Ou les adresser par mail à : M. Joseph Magloire OLINGA, Chargé d’étude n°3 et Chef de Projet « Douala, Ville durable », E-mail : joseph_olinga87@yahoo.fr. Avec copie à : M. YANGO Jean, Directeur des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement Durable (DEPIDD) E-mail: jeanyango@yahoo.fr

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la CUD dressera une liste restreinte de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la demande de propositions pour la réalisation des Services requis.

En pièce jointe : Déclaration d'intégrité

DOUALA Le 23-04-2018
Le DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
NTONE NTONE DR. Fritz