Le schéma directeur informatique est un document de stratégie du développement de l’informatique dans une organisation.
Traditionnellement, les schémas directeurs informatiques visaient à planifier les infrastructures et les applications des métiers de l’entreprise. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de répondre aux besoins ponctuels des métiers, mais bien d’identifier les solutions synonymes de performance et de compétitivité. Il s’agit donc de voir en qui les processus de l’entreprise peuvent être optimisés et si de nouveaux services peuvent être imaginés.
Le système d’information (informatique) du Ministère du Commerce peine à jouer véritablement son rôle du fait d’un certain nombre de problèmes. De manière non exhaustive, il s’agit de :
-Problèmes de qualité, d’opérationnalité, de durée de vie des applications informatiques acquises et déployées au sein du Ministère du Commerce de manière isolée ;
-L’absence d’un cadre de mise en cohérence des applications informatiques existantes et projetées ;
-Le déficit de rationalisation des acquisitions, de la gestion des ressources matérielles et communicationnelles ;
-Une absence de prévisions de renouvellement des outils informatiques avec pour conséquence des pannes qui occasionnent des arrêts de traitement de dossiers et des pertes de données ;
-La non prise en compte des exigences en termes de sécurité du système d’information (SI) tant sur le plan de la confidentialité.
Parce qu’ils opèrent le rendement des services, les dysfonctionnements relevés nécessitent l’élaboration d’un document visant à garantir la cohérence du système informatique au Ministère du Commerce
-Objectif Général
L’objectif général du projet est d’élaborer le schéma directeur informatique du Ministère du Commerce.
-Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de l’élaboration du schéma directeur informatique sont :
-Faire l’état des lieux du système d’information ;
-Présenter les axes fondamentaux ;
-Choisir l’architecture du futur système ;
-Définir la démarche de développement ;
-Décrire les étapes de la mise en œuvre du schéma directeur informatique ;
-Concevoir le cadre de référence et planification.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux d’Etudes Techniques devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour l’élaboration du schéma directeur informatique du Ministère du Commerce.
Les prestations, objet du projet susvisé sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère du Commerce, Exercice 2018, pour un coût prévisionnel de trente millions (30 000 000) TTC, Imputation N° 52 21 320017 2022.
Les lettres de manifestation d’intérêt rédigées en français ou en anglais et accompagnées des documents indiqués au dossier de présélection doivent être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels sous plis fermés et scellés au Service des Marchés Publics du MINCOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Rose, au plus tard le 14 MAI 2018 à 13 heures.
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N°003/AAMI/MINCOMMERCE/SG/DAG/SDBMM/SMP/2018 DU 26 AVR 2018 POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE.
Tout candidat intéressé par le présent avis, peut acquérir gratuitement un jeu complet des pièces du dossier à constituer au Service des Marchés Publics du Ministère du Commerce, porte 102, 1er étage, tél : 222 22 69 68.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du Service des Marchés Publics du MINCOMMERCE, porte 102, les jours ouvrables.
Les Bureaux d’Etudes Techniques retenus à l’issue de la pré-qualification seront informés par voie de communiqué officiel.