Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-04-2018 à 15:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAISSE NATIONALE DE PRÉVOYANCE SOCIALE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°06 /AONO/CNPS/DG/CIPM/18 DU 04 Avril 2018 POUR L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE SIMPLE DES ASCENSEURS A L’IMMEUBLE SIEGE DE LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE A YAOUNDE ET AU CPS DE BONANJO A DOUALA, EN PROCEDURE D’URGENCE
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le souci de faciliter les conditions d’accès dans les bureaux de l’immeuble siège à Yaoundé et de l’immeuble abritant le CPS de Bonanjo à Douala, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les prestations relatives à l'entretien et la maintenance simple de l'ascenseur "Directeur" Europa 2000 -450kg - Bureaux/11 niveaux et des deux ascenseurs "Publics" Europa 2000 45NZ - 800kg - Bureaux/11 niveaux de l'immeuble siège de la CNPS à Yaoundé, ainsi que les quatre ascenseurs 45SDMW62 - 45SDMW64 - 45SDMW65 - 45SDMW65 - 800kg - Bureaux/16 niveaux de l'immeuble abritant le CPS de Bonanjo à Douala.

La nature des prestations à effectuer, leur nombre et leurs dimensions ayant été donnés dans le devis quantitatif et estimatif (DQE), il convient cependant de signaler que cette description n’a pas un caractère limitatif et que le Prestataire devra exécuter, comme étant prévu dans son prix, sans exception ni réserve toutes les prestations nécessaires et indispensables pour la bonne tenue des équipements

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’entretien simple destiné à maintenir les ascenseurs dans de bonnes conditions de sécurité et de fonctionnement comprend les prestations suivantes :

 

 

OPÉRATIONS MINIMALES D’ENTRETIEN :

 

Liste des pièces ou mécanismes à vérifier

INTERVALLE

maximum

de six semaines

FRÉQUENCE

minimale

semestrielle

FRÉQUENCE

minimale

annuelle

Cuvette, toit de cabine, local des machines (propreté, éclairage)

 

 

 

X

Anti rebond et contact (1)

 

 

X

Amortisseurs

 

 

X

Moteur d’entraînement et convertisseurs ou générateur, ou pompe hydraulique

 

 

 

X

Réducteur

 

 

X

Poulie de traction

 

 

X

Frein

 

X

X

Armoire de commande

 

 

X

Limiteurs de vitesse (cabine et contrepoids) et poulie de tension (1)

 

 

 

X

Poulies de déflexion/renvoi/mouflage

 

 

X

Guides cabine et contrepoids/vérin

 

 

X

Coulisseaux ou galets cabine et contrepoids/vérin

 

 

X

Câblage électrique

 

 

X

Cabine

X

 

X

Parachute et/ou moyen de protection contre les mouvements incontrôlés de la cabine en montée ou tout autre dispositif antichute (soupape rupture, réducteur de débit pour ascenseurs hydrauliques)

 

 

 

 

X

Câbles ou chaînes de suspension et leurs extrémités

 

X

X

Baies palières :

 

 

 

X

1. Vérification de l’efficacité des verrouillages et contacts de fermeture

 

X

 

 

X

2. Vérification course, guidage et jeux

 

 

X

3. Vérification câble, chaîne ou courroie et lubrification

 

 

 

X

4. Vérification mécanismes de déverrouillage de secours

 

 

 

X

5. Dispositif limitant les possibilités d’actes de vandalisme

 

X

 

 

X

Porte de cabine :

 

 

X

 

1. Vérification verrouillages et contacts de fermeture

X

 

X

2. Vérification course, guidage et jeux

 

 

X

3. Vérification câble, chaîne ou courroie et lubrification

 

 

 

X

4. Vérification des mécanismes de déverrouillage de secours

 

 

X

5. Vérification efficacité du dispositif de réouverture

X

 

X

Palier : précision d’arrêt et de nivelage

X

 

X

Dispositifs hors course de sécurité

 

 

X

Limiteur de temps de fonctionnement du moteur

 

 

 

X

Dispositifs électriques de sécurité :

 

 

X

1. Vérification du fonctionnement

 

 

X

2. Vérification de la chaîne de sécurité

 

 

X

3. Vérification des fusibles

 

 

X

Dispositifs de demande de secours

X

 

X

Commandes et indicateurs aux paliers

X

 

X

Eclairage de la gaine

 

 

X

Cuve hydraulique (niveau/fuites)

X

 

X

Vérin hydraulique

 

 

X

Canalisations hydrauliques

 

 

X

Dispositif antidérive

 

X

X

Bloc de commande

 

 

X

Pompe à main/soupape de descente à commande manuelle

 

 

 

X

Limiteur de pression

 

 

X

 

(1) Hors câbles. Il faut dissocier les câbles de l’organe fonctionnel auquel ils peuvent être associés.

 

Les opérations d’entretien des installations d’ascenseurs et leurs conditions d’exécution doivent tenir compte des caractéristiques du lieu desservi, des technologies spécifiques de l’installation, de la fréquence d’utilisation ainsi que des prescriptions des constructeurs. Elles sont précisées par le Cocontractant sur le plan d’entretien.

 

L’intervalle entre deux visites d’entretien ne peut être supérieur à quatre semaines. Les fréquences des visites d’entretien seront définies dans le Contrat.

Les références du Contrat d’entretien de l’ascenseur et la date d’échéance doivent être inscrites dans la fiche d’entretien.  Au début et au terme du Contrat, un état des lieux contradictoire  doit être dressé entre la CNPS et le Cocontractant. 

Le titulaire du Contrat d’entretien assure la direction et la responsabilité de l’exécution des prestations. Il est seul responsable des dommages que l’exécution de ses prestations peut causer dans les limites de ses obligations contractuelles :

  • à son personnel ou à des tiers ;
  • à ses biens, à ceux du propriétaire ou à ceux de tiers.

Le Cocontractant doit souscrire une Police d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’elle peut encourir en cas de dommages corporels et/ou matériels causés aux tiers et à la CNPS à l’occasion des interventions. Ce Contrat d’assurance doit indiquer la nature, le montant et la durée de la garantie, ainsi que la franchise si elle existe.

Aucune sous-traitance partielle ou totale du Contrat d’entretien n’est admise sans l’accord préalable écrit de la CNPS. Cet accord n’exclut pas la responsabilité du Cocontractant.

L’entreprise adjudicataire effectuera à son initiative, en accord avec l’Ingénieur et aux frais du Maitre d’Ouvrage les remplacements ou réparations des pièces usées par le fonctionnement normal des appareils. Ces prestations concernent en particulier les organes suivants :

  • en cabine : boutons, voyants lumineux, contacts de portes, patins, cellules photo-électriques, coulisseaux de cabine, indicateur de position, parachute de sécurité, ferme-porte automatique ;
  • sur les portes palières : serrures, patins, boutons, voyants lumineux, contacts électriques, indicateur de position, système d’entraînement des vantaux, poulies ;
  • contrôleur de manœuvre : bobines, relais, redresseurs, transformateurs, circuits électroniques ;
  • sélecteur : contacts fixes et mobiles, interrupteurs, organes mécaniques.

Dans tous les cas, les prestations à réaliser resteront conformes aux Termes de Référence.

Le Contractant doit laisser le chantier propre et libre de tous déchets pendant et après l’exécution des prestations dont il a la charge, notamment :

-          le nettoyage, la réparation et la remise en état des installations qu’il aura salies ou détériorées.

-          l’enlèvement de ses propres déchets et gravats et de leur transport à la décharge publique

Les prestations suivantes ne sont pas comprises dans les clauses minimales du Contrat d’entretien:

  • les interventions nécessitées par les travaux ou les aménagements effectués par d’autres entreprises, qu’ils soient en rapport ou non avec l’ascenseur ;
  • le nettoyage de l’intérieur de la cabine et de son ameublement, le nettoyage des vantaux et seuils de porte cabine et palières et le nettoyage des parties vitrées, cabine et gaine ;
  • les travaux de modernisation ou de mise en conformité de l’appareil avec les règlements applicables.

La date de la visite, les heures d’arrivée et de départ ainsi que les noms et signatures des techniciens qui sont intervenus doivent être portés sur le carnet d’entretien. Ce dernier doit comporter en plus obligatoirement les informations suivantes :

  • nature des observations, interventions, travaux, modifications, remplacements de pièces effectués sur l’appareil au titre de l’entretien ;
  • date et cause des incidents et réparations effectuées au titre de dépannage ;
  • le carnet d’entretien doit être contresigné par l’Ingénieur ou son technicien en Chef et le Prestataire.

Le carnet d’entretien doit être mis à la disposition de la CNPS sous une forme et dans un endroit précisé dans le Contrat d’entretien. Le carnet d’entretien doit être mis à jour lors de chaque visite et de chaque intervention de dépannage. Au cas où l’appareil comporte un dispositif permettant de reconstituer l’historique des opérations d’entretien, la CNPS doit pouvoir avoir accès à ces informations sans surcoût.

Le programme des prestations à effectuer dans le cadre du présent Contrat sera conforme à la liste des vérifications et visites périodiques établie trimestriellement par le Prestataire de concert avec l’Ingénieur.

Toute défaillance dans le fonctionnement des appareils entre les visites périodiques programmées sera signalée par le Maître d’Ouvrage au Prestataire qui devra intervenir dans l’heure suivant l’appel téléphonique ou la demande d’intervention.

NOTA BENE :

Les interventions en vue du dépannage des installations doivent être effectuées quel que soit le jour, ouvrable ou non. Le prestataire procèdera à la formation des concierges de la CNPS pour le sauvetage des personnes bloquées dans les ascenseurs. C’est à la suite d’une action de sauvetage infructueuse qu’ils feront appel aux agents du prestataire, qui répondront dans un délai maximum d’une heure. Le déblocage des personnes bloquées en cabine doit être prévu 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Le délai maximum de déblocage des personnes est d’une (01) heure.

L’intervention de dépannage ou de remise en service peut se faire sur simple appel téléphonique. Le Prestataire doit informer les utilisateurs lors de ces pannes. En aucun cas une intervention de dépannage seule ne peut tenir lieu de visite d’entretien.

Le contrat d’entretien ne peut déroger aux règles légales de compétences des juridictions.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA HT 33 240 000 (trente-trois millions deux cent quarante mille).

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations seront unies en un (01) seul lot.

 

5.Participation et origine New(Additif)

La  participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute société, personne morale de droit camerounais, ayant une expérience avérée dans ce type de prestations.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Exercice 2017, sur  la  ligne  d’imputation budgétaire 7-6333 ; 7-6333 et 6-6333, conformément aux programmes 112 ; 112 et 106 respectivement.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés sis au 9ème étage porte 903, de l’immeuble CNPS à Yaoundé place de l’Independence, dès publication du présent avis au Journal des Marchés.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au lieu sus-indiquédès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de francs CFA 60 000 (soixante mille)  dans le Compte d’Affectation Spécial CAS-ARMP, ouvert dans les agences BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés, au plus tard le  26 AVRIL 2018 à 11 heures, heure locale et devra porter la mention :

 

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

 

06 /AONO/CNPS/DG/CIPM/18 DU 04 Avril 2018

POUR L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE SIMPLE DES ASCENSEURS A L’IMMEUBLE SIEGE DE LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE A YAOUNDE ET AU CPS DE BONANJO A DOUALA, EN PROCEDURE D’URGENCE

 

A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT" »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est fixé à deux (02) ans (01 an ferme et 01 an conditionnel).

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, précisant le montant de FCFA 500 000 (cinq cent mille).

Ladite caution devra être valable pendant  trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité  administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux  prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en untemps.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques etfinancières aura lieu le 26 AVRIL 2018 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation  des Marchésde la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, dans la salle de réunions de ladite Commission  au 4e étage, porte 416 de l’Immeuble CNPS sis à l’Avenue Kennedy.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

Les Critères éliminatoires sont les suivants:

  • Absence d’une pièce administrative à l’ouverture des plis;
  • Fausse déclaration ou pièce falsifiée;
  • Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière;
  • Non validation d’au-moins 70% des sous critères d’évaluation;
  • Non-respect des normes RSE:
  • Effectif du personnel affilié à la CNPS  supérieur ou égal à 3  (télé-déclarations des 03 derniers mois), la liste détaillée du personnel assortie de leurs immatriculations individuelles à la CNPS, joindre l’APS attestant de la mise à jour du paiement des cotisations;
  • Juste rémunération (respect du SMIG : joindre DIPE ou états des salaires);
  • Respect du principe de la promotion du genre: au moins 20% de genre féminin dans l’effectif (joindre le DIPE, la liste du personnel ainsi que le rapport genre);
  • Assurance de responsabilité civile couvrant l’exercice en cours (joindre police d’assurance).

 

2. Critères essentiels de qualification 

 

 

CRITERES

EVALUATION

OUI

NON

1

Présentation générale de l’Offre

  • Reliure en spirale, mise en forme du document, ordonnancement des différentes parties du document, intercalaires en couleur

 

 

2

Références de l’entreprise

  • Justifier des prestations similaires cumulées d’un montant au moins égale à 40 000 000 (quarante millions) de FCFA au cours des trois (03) dernières années.

 

 

3

Capacité de financement

  • une attestation de capacité de financement délivrée par une banque  de 1er ordre  d’un montant supérieur ou égal à

25 000 000 (vingt-cinq millions) de FCFA

 

 

 

4

 

 

 

 

Conformité aux normes HQSE/RSE

  •  Respect de l’environnement;
  • Justifier des équipements de protection des travailleurs

 

 

 

 

 

 

 

5

Qualification et Expérience du personnel clé:

 

Chef de projet :

  • Ingénieur de Génie Electrique (Bac+3)  ou Génie Mécanique (Bac+3)
  • Expérience : au moins deux (02) années

 

Conducteur des travaux:

  • Technicien supérieur de Génie Electrique ou Génie Mécanique (Bac +2)
  • Expérience : au moins trois (03) années

 

 

6

Connaissance du site des  prestations, des CCTP et CCAP

  • Attestation de visite de site signée sur l’honneur  par le soumissionnaire et conforme au modèle  joint, CCTP et CCAP paraphés et signés.

 

 

7

Logistique, matériel et outillage

Outillage spécialisé pour l’entretien des ascenseurs (matériel d’électricien)

 

 

8

Méthodologie, organisation et planning

  • Note méthodologique détaillée
  • Schéma d’organisation
  • Planning d’exécution détaillé

 

 

 

15.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au candidat ayant:

• présenté l’offre administrative conforme ;

• validé au moins 70% (soixante-dix pour cent) des sous-critères de l’Offre Technique.

• présenté l’offre financière évaluée la moins disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

 VISITE DU SITE

Une visite guidée du site est prévue par le Maître d’Ouvrage, après la publication du présent Avis d’Appel d’Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés, à l’Immeuble CNPS sis à Yaoundé place de l’indépendance, 9ème étage, porte 903, tél : 675 13 21 06.

Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants: 673 20 57 25 / 699 37 07 48.                                                                                

YAOUNDE Le 04-04-2018
Le DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL
MEKULU MVONDO AKAME Noël Alain Olivier