Les Systèmes d’Informations Sanitaires doivent réussir le double challenge de transmettre dans les délais requis, les données sanitaires de qualité pour garantir à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, une prise de décision basée sur les évidences.
En 2016, dans le but de remplir de nouveau ses missions, la Cellule des Informations Sanitaires , en collaboration avec l’ensemble des programmes, a mis en place un outil intégré et unique de collecte des données dans les formations sanitaires appelé Rapport Mensuel d’Activités (RMA), qui a l’avantage de réduire les formulaires en circulation, ainsi que la charge de travail du personnel. Il a également été mis en place, une plateforme Web appelée DHIS2 pour la transmission électronique des données. Cette plateforme comporte 5166 formations sanitaires. A chacune d’elles, est rattaché un Rapport Mensuel d’Activité électronique qu’elles peuvent remplir et transmettre via un ordinateur ou un terminal androïde.
La mise en place d’une banque de données vise à trouver des solutions structurelles au problème de la multiplicité des bases de données isolées et sans axes de convergence.
Cette banque de données élaborée avec le logiciel DHIS2 (District Health Informations Software) accessible à l’adresse : www.dhis-minsante-cm.org, est dotée d’une capacité de collecte, de centralisation, d’agrégation, d’analyse et de diffusion des données.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt vise la pré-qualification des Prestataires de services, de droits camerounais, devant participer à l’Appel d’Offre National Restreint (AONR) portant sur le suivi de la mise en œuvre du système d’information sanitaire, dans les trois régions septentrionales, qui sera lancé par le Ministre de la Santé Publique, en trois lots.
Les missions essentielles attendues sont:
1) L’intégration des données des programmes PNLP, PEV, PNLT, CNLS, des régions septentrionales dans le DHIS2;
2) La formation des personnels des niveaux régionaux et de District des régions septentrionales à l’utilisation du logiciel DHIS2;
3) L’appui à la remontée des données du Rapport Mensuel d’Activités (RMA) des régions septentrionales dans le DHIS2.
Chaque dossier de manifestation d’intérêt comprenant le volume 1 (dossier administratif) et le volume 2 (dossier technique) rédigés en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies, devra être déposé contre récépissé à la Division des Etudes et Projets du Ministère de la Santé Publique (Division des Etudes et Projets / Cellule des Informations Sanitaires ), Tél: 222.22.42.83, au plus tard le 03/07/2018 à 14 heures, heure locale. Les dossiers administratifs et techniques doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :
«AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° D13-125/AMI/MINSANTE/SG/DEP/CEI/DU 01/06/ 2018 POUR LA CONCEPTION ET LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE»
Les candidats à cet Appel à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
D.1 – VOLUME 1 : Dossier Administratif
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs ci-après :
1) La lettre de Déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat (timbrée à 1000 F CFA) faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social (éventuellement des succursales), les contacts, etc. ;
2) La photocopie du titre de patente 2018 ;
3) La photocopie de la carte de contribuable ;
4) Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire délivrée par une banque agréée par le ministère en charge des Finances selon les conditions de la COBAC ;
5) Les plans de situation et de localisation du prestataire visés par les services des impôts.
Il est précisé que l’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera le rejet pur et simple du dossier de candidature sans possibilité de recours.
D.2 – VOLUME 2 : DOSSIER TECHNIQUE
Le dossier technique devra comprendre :
D.2.1. La liste du personnel impliqué dans la mission.
Le prestataire fournira la liste du personnel d’encadrement suivant :
• Un Chef de Mission : Ingénieur informaticien, totalisant une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans, et titulaire d’un certificat de participation à une Académie DHIS2 de Niveau 2;
• Un ingénieur statisticien, totalisant une expérience professionnelle d’au moins un (01) ans, et ayant une maitrise du logiciel DHIS2 ;
N.B : La liste ci-dessus devra être accompagnée des pièces suivantes, pour chaque expert, datant de moins de trois (03) mois :
- Un curriculum vitae daté et signé ; - Une Copie du certificat de participation aux Académies DHIS2;
- Une photocopie du diplôme d’ingénieur informaticien ;
.
D.2.2. La liste du personnel d’appui
Le prestataire fournira la liste de deux personnels d’appui (minimum BAC + 2) et ayant déjà été formateurs sur le logiciel DHIS2. Les CV signés des intéressés seront fournis.
D.2.3. Les références du Prestataire
Le prestataire présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir les informations portant sur : le Maître d’Ouvrage, la prestation, l’année ;
N.B : Les prestations citées par chaque prestataire pour justifier de ses expériences devront avoir été réalisées au cours des trois (03) dernières années.
Pour participer à cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), il faut être une structure de droit Camerounais, installée au Cameroun et justifiant des capacités administratives, techniques et financières suivantes ;
-Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications ci-dessous ;
-Avoir une bonne expérience (au moins deux prestations exécutées) dans le domaine du système d’information sanitaire;
-Disposer du personnel nécessaire pour les prestations à réaliser.
Critères éliminatoires
-Dossier technique et/ou administratif non-conforme ou incomplet ;
-Documents falsifiés ;
-Note technique inférieur à 70/100.
Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur 100 points et selon les critères ci-après :
-Qualification et compétence du personnel sur 60 points ;
-Références du Prestataire sur 35 points ;
-Présentation des dossiers de candidature sur 5 points.
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante dix (70) points sur cent (100), seront pré qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreints subséquent.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Etudes et Projets du Ministère de la Santé Publique (Cellule des Informations Sanitaires) , Tél/FAX. : 222.22.42.83, dès publication du présent avis.