Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-06-2018 à 13:47
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS À MANIFESTATION D'INTERET (AMI) EN VUE DE LA CONSTITUTION D’UN REPERTOIRENATIONAL DES EXPERTS POUR LES BESOINS D’ANALYSE DES PROJETS D’INVESTISSEMENT PUBLIC.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, organisé par décret n°2008/220 du 4 juillet 2008, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique économique de la nation ainsi que de l’aménagement du territoire. A ce titre, et en liaison avec les départements ministériels et administrations concernées, il est chargé :
-    du suivi et/ou de l’appui à l’évaluation des programmes et projets d’investissement public, initiés par les autres administrations ;
-    de la coordination et de la centralisation des études de préparation et de maturation des projets d’intérêt économique national et du suivi de leur réalisation ;
-    de la préparation, du suivi-évaluation et de l’actualisation annuelle du programme d’investissement prioritaire pluriannuel du gouvernement.
Dans le cadre de la réalisation de ces missions, telles que spécifiées par le décret n°2008/220 du 4 juillet 2008 portant organisation et fonctionnement dudit ministère, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire est garant de la qualité des projets d’investissement qui sont inscrits au budget de l’Etat. A ce titre il lui appartient d’examiner en dernier ressors les éléments de maturité de chaque projet rendu disponible par les différentes administrations et d’y apposer un visa de maturité
Dans cette perspective, le ministère en charge des investissements publics envisage la constitution d’un Répertoire des Experts pour les besoins de contre-expertise de certains études et travaux préparatoires à la mise en œuvre de certains projets d’investissement public. Le but est de s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des éléments de maturité desdits projets avant l’amorçage effectif de leur mise en œuvre. Toute chose qui consisterait à améliorer l’exécution du budget d’investissement et ses effets multiplicateurs sur la croissance et les conditions de vie des populations.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt vise à inviter toute personne physique, intéressée par la réalisation de la présente mission et répondant au profil indiqué au chapitre III ci-après, à manifester dans les conditions définies au chapitre VI, son intérêt dans un ou plusieurs domaines de compétence énumérés au chapitre IV.

3.Consistance des prestations New(Additif)

La principale mission de l’expert est de s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des éléments de maturité de tous les projets. De manière spécifique, il a pour mission :
-    D'examiner et émettre un avis technique sur les éléments de maturité des projets d’investissements soumis au financement de l’Etat et touchant à son domaine de compétence ;
-    D’indiquer les éléments complémentaires nécessaires à la bonne maturation de chaque projet.
-    De s’assurer de la viabilité socio-économique des projets ;
-    De se prononcer sur la délivrance du Visa de Maturité.
À cet effet, l’Expert sera consulté sur la base des Termes de Référence (TDR) spécifiques qui lui seront fournis. Il devra produire à la fin de sa mission, un rapport motivé devant permettre une prise de décision.

4.Financement New(Additif)

La mission de l’Expert sera financée par le budget du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature doivent être déposés au secrétariat de la Division de la Prévision, de la Préparation des Programmes et Projets du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire porte 407, de l’immeuble du MINEPAT au boulevard du 20 mai plus tard le 05/07/2018 à 15h30mn heure locale, contre récépissé de dépôt.

6.Composition du dossier New(Additif)

Chaque candidat devra fournir un dossier comprenant :1.    une lettre de manifestation d’intérêt timbrée précisant le ou les domaines de compétence sollicitée ;2.    une fiche d’identification qui peut être téléchargée dans le site du MINEPAT : www.minepat.gov.cm. ou retirée au secrétariat de la Division de la Prévision, de la Préparation des Programmes et Projets du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire; 3.    un curriculum vitae indiquant les qualifications universitaires et professionnelles du candidat et mettant en exergue ses capacités techniques dans les domaines retenus, assorti de tout document justificatif ; 4.    une copie du diplôme le plus élevé, certifiée par une autorité administrative (Sous-Préfet, Préfet ou Gouverneur) ; 5.    pour ceux des candidats dont l’exercice de la profession est assujetti à l’appartenance à un Ordre, ils devront fournir également les justificatifs de leur inscription audit Ordre.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, se réserve le droit de vérifier la véracité des informations données, et l’authenticité des pièces fournies. Toute fausse déclaration entraînera l’élimination du candidat.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt concerne toute personne physique exerçant dans le secteur public, parapublic, privé ou la société civile (Ingénieurs, Architectes, Urbanistes, Géographes, Cartographes, Économistes, Financiers, Agronomes, Agroéconomistes, Environnementalistes, etc.) et remplissant les conditions suivantes :
-    avoir des qualifications universitaires d'au moins BAC+5 ;
-    disposer de compétences techniques avérées et d'une expérience professionnelle d'au moins dix (10) ans dans l'un des domaines de compétence énumérés au paragraphe IV ;
-    présenter les références des travaux déjà menés dans le domaine concerné. IV    – DOMAINES DE COMPETENCE
Les domaines de compétence, selon les types de projets concernés par le présent Avis à Manifestation d’Intérêt sont les suivants :A.    Projets d’infrastructures
a)    études de faisabilité des projets de construction/réhabilitation des bâtiments et autres édifices publics
1.    étude topographique ;   2.    étude géotechnique ;
3.    étude architecturale ;    4.    étude technique de la structure ;
5.    étude des réseaux VRD (électricité, eau, climatisation,…) ;
6.    étude environnementale ;  7.    étude socio-économique.
 b)    - études de faisabilité des projets de construction/réhabilitation routiers
1.    étude topographique ;  2.    étude géotechnique ;
3.    étude du tracé routier ;  4.    étude du dimensionnement de la structure route ;
5.    étude hydraulique et hydrologique ;  6.    étude du dimensionnement des ouvrages d’art ;
7.    étude environnementale ;  8.    étude socio-économique ;  9.    études financière.
 c)    - études de faisabilité des projets de construction/réhabilitation d’autres Infrastructures
1.    étude topographique ; 2.    étude géotechnique ;
3.    étude géologique ; 4.    étude architecturale ;
5.    étude technique de la structure ; 6.    étude hydraulique,
7.    étude hydrologique ; 8.    étude hydroélectriques ;
9.    étude environnementale ;  10.    étude socio économiste ;
11.    étude géophysique ; 12.    études financières.
 B.    Projets d’acquisitions des d’équipements
Tout expert en matière d’acquisition pourra soumissionner.
C.    Projets d’études
Il s’agit ici des Experts en prestation intellectuel
 D.    Projets d’aménagements
Le domaine de compétence dépendra du type de projets à aménager.
a)    études de faisabilité des projets d’aménagement des bâtiments et autres édifices publics
1.    étude topographique ;  2.    étude architecturale ;
3.    étude technique de la structure ;  4.    étude des réseaux VRD (électricité, eau, climatisation,…) ;
5.    étude environnemental ; 6.    étude socio-économique.
 b)    - études de faisabilité des projets d’aménagement routiers
1.    étude topographique ; 2.    étude du tracé routier ;
3.    étude du dimensionnement de la structure route ;
4.    étude hydraulique et hydrologique ;5.    étude du dimensionnement des ouvrages d’art ;
6.    étude environnementale ; 7.    étude socio-économique ;  8.    études financière.
 c)    - études de faisabilité des projets d’aménagement d’autres Infrastructures
1.    étude topographique ;  2.    étude géologique ;
3.    étude architecturale ; 4.    étude technique de la structure ;
5.    étude hydraulique,  6.    étude hydrologique ;
7.    étude hydroélectriques ;  8.    étude environnementale ;
9.    étude socio économiste ;  10.    étude géophysique ; 11.    études financières.
 E.    Montage des projets d’investissement public, Gestion des projets et gestion des risques N.B : Toute autre expertise non spécifiée dans le présent Avis peut également se manifester.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

une fiche d’identification qui peut être téléchargée dans le site du MINEPAT : www.minepat.gov.cm. ou retirée au secrétariat de la Division de la Prévision, de la Préparation des Programmes et Projets du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire;

YAOUNDE Le 24-04-2018
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
TASONG PAUL