Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-06-2018 à 17:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
AVIS DE SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N° _0146_/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2018 Du _05 Juin 2018_ RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE L’ETUDE SUR LA VALORISATION DU PORTEFEUILLE DES ACCORDS BILATERAUX DES SERVICES AERIENS DU CAMEROUN AVEC LES ÉTATS PARTENAIRES                                                                                                                                                            Prêt BIRD No : 86500-CM ; N° d’Identification du Projet : P150999
Source de financement
1.Contexte New(Additif)
  1. 1.    Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Etablissement Public Administratif et Agence d’Exécution du volet Aérien du PDST, a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «recrutement d’un consultant en charge de l’étude sur la valorisation du portefeuille des accords bilatéraux des services aériens du Cameroun avec les états partenaires ».
2.Objet New(Additif)
  1. 1.    Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Etablissement Public Administratif et Agence d’Exécution du volet Aérien du PDST, a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «recrutement d’un consultant en charge de l’étude sur la valorisation du portefeuille des accords bilatéraux des services aériens du Cameroun avec les états partenaires ».
3.Consistance des prestations New(Additif)

a)   L’examen du statut actuel des accords BASA et Open Sky du Cameroun conclus avec des pays tiers, quantifier les résultats de la libéralisation historique et prospective de la BASA au Cameroun;

b)   L’examen des cas récents de libéralisation et d'absence des services aériens et étudier les avantages et les coûts de la libéralisation des BASA du Cameroun auprès des principales parties prenantes, notamment les passagers, les compagnies aériennes, les aéroports, l'industrie touristique et l'économie nationale;

c)    L’examen du contexte et les besoins du marché des services aériens en Afrique et au Cameroun;

d)   L’élaboration des stratégies et les perspectives d'optimisation de la gestion du portefeuille des Accords de Services Aériens.

e)    Le Développement d’un modèle analytique flexible et robuste avec des bases de données bien associées, afin que les bénéfices de la libéralisation puissent être quantifiés prospectivement pour le Cameroun et tout pays ou groupe de pays.

4.Participation et origine New(Additif)
  1. 1.    Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  1. 2.    Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Qualification de Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
5.Financement New(Additif)

un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD),

6.Remises des offres New(Additif)
  1. 1.    Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires,  à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard : QUATORZE JOURS APRES LA PUBLICATION DU PRESENT AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET ; à 14 heures, heure locale, avec la mention :

« Manifestation d’intérêt N° _0146_/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2018 Du _05 Juin 2018_, pour le recrutement d’un consultant en charge de l’étude sur la valorisation du portefeuille des accords bilatéraux des services aériens du Cameroun avec les états partenaires».

Projet de Développement du Secteur des Transports / Volet Aérien ;

Situé à l’ancien Aéroport de Yaoundé-Cameroun, quartier Mvan, Direction Générale de l’Autorité Aéronautique, Service du Courrier ;

Email : contact@ccaa.aero

7.Composition du dossier New(Additif)

Le Consultant sera retenu pour une durée de trois (03) mois à partir de la notification de l’ordre service.

Les Manifestations d’intérêt seront constituées (i) d’une présentation de la firme ou des membres du groupement le cas échéant, (ii) de son expérience général dans la valorisation des portefeuilles des accords bilatéraux, (iii) de son expérience spécifique dans la valorisation des portefeuilles des accords bilatéraux des services aériens (iv) de ses connaissances spécifiques du transport aérien au Cameroun et des accords qui le régisse, y compris les pièces justificatives de ses expériences (joindre les références, les copies 1ère page et page de signature des contrats, des PV de réception  ou les attestations de service faits, Prospectus…).  

8.Critères d'évaluation New(Additif)

N/A

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09h00 à 15h00 heures locales.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

N/A

YAOUNDE Le 05-06-2018
Le ADMINISTRATEUR-DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule