Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-06-2018 à 17:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
AVIS DE SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N° _0147_/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2018 Du _05 Juin 2018_ RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA REALISATION D’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT AERIEN AU CAMEROUN A L’HORIZON 2035                                                                                                   Prêt BIRD No : 86500-CM ; N° d’Identification du Projet : P150999
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

  1. 1.    Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Etablissement Public Administratif et Agence d’Exécution du volet Aérien du PDST, a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «recrutement d’un consultant en charge de la réalisation d’un plan de développement du transport aérien au Cameroun à l’horizon 2035 ».
2.Objet New(Additif)
  1. 1.    Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Etablissement Public Administratif et Agence d’Exécution du volet Aérien du PDST, a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «recrutement d’un consultant en charge de la réalisation d’un plan de développement du transport aérien au Cameroun à l’horizon 2035 ».
3.Consistance des prestations New(Additif)

a)   La Réalisation un diagnostic préliminaire de la situation actuelle du transport aérien au Cameroun (aspects institutionnels, environnement macroéconomique, infrastructures de transport aérien, trafic aérien fret et passagers, liaisons aériennes, tourisme, services aéroportuaires et de la navigation aérienne, accords aériens, réseau distribution, performances de sécurité et de sûreté, enjeux et perspectives … etc.). Le diagnostic inclura des prévisions de trafic à moyen et long terme ;

b)   L’Identification et l’analyse des principaux éléments ainsi que la structure du plan stratégique à élaborer pour un développement efficace et économiquement viable du transport aérien au Cameroun. Identifier et analyser tous les enjeux pertinents à étudier en profondeur dans le plan stratégique ;

c)    La Définition du cadre organisationnel et collaboratif de l’étude du plan stratégique, en précisant les rôles et les contributions attendues des parties prenantes au projet (CCAA, ADC SA, ASECNA, CAMAIRCO, autres fournisseurs de services aériens …). Fournir un plan d’action de l’étude du plan ;

d)   L’Identification des risques du projet et proposer des moyens de les gérer. En particulier, identifier la nature et la disponibilité des données nécessaires à l’élaboration du plan ;

e)    L’Evaluation de la faisabilité financière du plan (étudier les coûts et son financement) ;

f)      L’Elaboration du projet de termes de référence pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation du plan stratégique.

4.Participation et origine New(Additif)
  1. 1.    Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

 

  1. 2.    Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Qualification de Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
  1. 3.    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09h00 à 15h00 heures locales.
5.Financement New(Additif)

un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD),

6.Remises des offres New(Additif)
  1. 1.    Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires,  à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard : QUATORZE JOURS APRES LA PUBLICATION DU PRESENT AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET ; à 14 heures, heure locale, avec la mention :

« Manifestation d’intérêt N°_0147_/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2018, Du _05 Juin 2018_, pour le recrutement d’un consultant en charge de la réalisation d’un plan de développement du transport aérien au Cameroun à l’horizon 2035».

Projet de Développement du Secteur des Transports / Volet Aérien ;

Situé à l’ancien Aéroport de Yaoundé-Cameroun, quartier Mvan, Direction Générale de l’Autorité Aéronautique, Service du Courrier ;

Email : contact@ccaa.aero

7.Composition du dossier New(Additif)

Le Consultant sera retenu pour une durée de cinq (05) mois à partir de la notification de l’ordre service.

Les Manifestations d’intérêt seront constituées (i) d’une présentation de la firme ou des membres du groupement le cas échéant, (ii) de son expérience général dans la réalisation des plans de développement, (iii) de son expérience spécifique dans la réalisation des plans de développement des transports aériens (iv) de ses connaissances spécifiques du transport aérien et des accords qui le régisse, y compris les pièces justificatives de ses expériences (joindre les références, les copies 1ère page et page de signature des contrats, des PV de réception  ou les attestations de service faits, Prospectus…).

8.Critères d'évaluation New(Additif)

N/A

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

N/A

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

N/A

YAOUNDE Le 05-06-2018
Le ADMINISTRATEUR-DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule