Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-04-2018 à 12:32
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
AVIS D’APPEL D’OFFRES N° 013-72/AONO/MINSANTE/CSPM-PC/2018 du 12/04/2018 pour la fourniture et l’installation des équipements hospitaliers dans certaines formations sanitaires de la Région du Nord.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du Programme Conjoint MINSANTE/AFD/KfW, le Ministre de la Santé Publique a engagé un vaste programme de réhabilitation et d’équipement des formations sanitaires dans les dix Régions du pays.  Ce programme visait principalement l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD n°4 et 5), relatifs à la Santé de la mère et de l’enfant. La première phase de ce vaste programme concerne les Régions de l’Extrême Nord, du Nord, de l’Adamaoua et du Sud.
Dans cette optique, le Ministre de la Santé Publique lance, dans le cadre de la première phase susmentionnée, un appel d’offres national ouvert pour la fourniture d’équipements hospitaliers, dans certaines formations sanitaires. Les types de Formations Sanitaires (FS) concernées dans le présent programme sont :
Les Centres de Santé Intégrés (CSI).
Il est à noter que les FS devront pouvoir continuer de fonctionner pendant toute la durée des livraisons des fournitures.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du présent marché comprennent la fourniture des équipements, la mise en service, la réception et la formation du personnel pour les catégories d’équipements suivants :
-          Petit matériel et consommables
-          Mobilier médical
-          Equipements de consultation prénatale et maternité
-          Instruments de chirurgie
-          Equipements de désinfection et de stérilisation

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le budget prévisionnel pour la fourniture des équipements, la mise en service, la réception et la formation du personnel dans huit (08) Formations Sanitaires (FS) de la Région du Nord est présenté dans la tableau ci-après :

Liste des Formations Sanitaires à équiper.

No

District de Santé

Code

Formation Sanitaire

N° du Lot

Budget indicatif (FCFA)

1

Bibemi

NO-Bib-CSI-1

CSI Douloumi

1

27 000 000

2

Bibemi

NO-Bib-CSI-2

CSI Mbella

3

Garoua 1

NO-Gar-CSI-1

CSI Bangli

4

Garoua 1

NO-Gar-CSI-2

CSI Nakong

5

Pitoa

NO-Pit-CSI-1

CSI Badjengo

2

34 000 000

6

Pitoa

NO-Pit-CSI-2

CSI Badjouma-Centre

7

Pitoa

NO-Pit-CSI-3

CSI Holma

8

Pitoa

NO-Pit-CSI-4

CSI Langui

 

4.Allotissement New(Additif)

Cet appel d’Offres est établi en deux lots distincts.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux entreprises nationales justifiant d’une bonne expérience dans le domaine de la fourniture des équipements médicaux, de leur mise en service et de la formation du personnel.

6.Financement New(Additif)

Le financement des prestations est assuré conjointement par la KfW (Contrat BMZ N° 2006 66 172) et le C2D Santé (Convention d’affectation N° : CCM 601601L).

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables :
-     A la Division des Etudes et Projets (DEP - MINSANTE) : à côté du siège de la Croix-Rouge - Yaoundé          ; Tél : 222 22 26 72 / 222 10 30 21 / 677 73 71 97 -  E-mail : depminsante@gmail.com.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu auprès du Secrétariat de l’UCPC du MINSANTE, sis au 3eme étage de l’immeuble « La Solidarité » à Messa - Yaoundé, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) francs CFA, au titre des frais d’achat du DAO.

Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (BP, FAX, Téléphone).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires « papier » dont un (01) original et six (06) copies accompagnées de 03 CD contenant chacun une copie numérique de l’offre (en fichiers PDF) respectivement marqués comme tels, conformément aux prescriptions du RPAO du Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au Service des Marchés du MINSANTE  sis à côté du siège de la Croix-Rouge - Yaoundé.Tél /Fax : ………………..,au plus tard le 11/05/2018 à 11 heures et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCEN°D13-72/AONO/ MINSANTE/CSPM- PC /2018 du 12/04/2018 pour la fourniture et l’installation des équipements hospitaliers dans certaines formations sanitaires de la Région du Nord
 (A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT) »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai de livraison est de 45 jours sur site.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer la livraison des fournitures.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission dont le montant est indiqué dans la tableau ci-après, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Code

Montant caution (FCFA)

Eq1-No1-Lot 1

540 000

Eq1-No-Lot 2

680 000

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces requises du dossier administratif doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis (pièces administratives, offres techniques et financières) se fera en un temps et aura lieu le 11/05/2018 à partir de 12heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Programme Conjoint du Ministère de la Santé Publique, dans la salle de réunion située au troisième étage de l’immeuble « La Solidarité » à Messa– Yaoundé. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
a.Critères éliminatoires
1)Offre non exhaustive
2)Absence de la caution de soumission
3)Non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres
4)Absence d’un prix unitaire prévu dans le BPU
5)Dossier administratif du partenaire local incomplet si le prestataire est étranger (le cas échéant)
6)Absence de catalogues et prospectus décrivant le matériel dans l’offre technique
7)Présence des documents falsifiés dans le dossier de soumission
8)Absence d’une attestation de surface financière délivrée par une banque de 1er ordre dont le montant est supérieur à 50%du montant prévisionnel.
9)Absence de garantie ≥24mois sur les prestations
10)Absence de l’engagement pour la gravure indélébile de la mention CMR- MINSANTE – KfW / AFD 2018 sur le matériel portatif et les instruments.
11)Non validation d’au moins 80% des caractéristiques techniques des équipements majeurs listés
12)Note technique sur les critères essentiels inférieure à 70% de oui
13)Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon d’un marché public

b.Critères essentiels
Ils sont relatifs à :
-la présentation de l’offre
-les références spécifiques de l’entreprise (au moins deux au cours des cinq (05) dernières années)
-l’expérience de la structure locale chargée de la maintenance
-le nombre et la qualification du personnel technique proposé
-l’organisation, la méthodologie, et le planning d’exécution des prestations
-la conformité des spécifications techniques du matériel proposé.
-la déclaration d’engagement datée et signée par le prestataire et son éventuel partenaire local
-l’existence d’un projet de contrat de maintenance et liste des pièces de rechange
-la conformité du délai de livraison
-la preuve d’acceptation des conditions du marché (CCAP et CST paraphés)

15.Attribution New(Additif)

Le soumissionnaire sera choisi suivant la méthode du moins disant en plus de satisfaire les critères essentiels et éliminatoires énumérés et de justifier de la capacité financière requise.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de cent-vingt (120) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Tout Soumissionnaire éventuel qui aurait besoin de clarifications à propos des documents d’invitation à soumissionner peut demander par email à l’adresse suivante : E-Mail : depminsante@gmail.com

Une réponse écrite sera donnée à toute demande de clarification concernant les documents d’invitation à soumissionner.

Des exemplaires écrits de la réponse (incluant une explication de la demande de clarification mais sans identification de la source de la demande) seront envoyés à tous les Soumissionnaires qui auront reçu les Documents d’invitation à soumissionner.

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à :
-    Contact de la Division des Etudes et Projets (DEP - MINSANTE) : à côté du siège de la Croix-Rouge - Yaoundé    Tél : 222 22 26 72 / 222 10 30 21 / 677 73 71 97 -  E-mail : depminsante@gmail.com

YAOUNDE Le 12-04-2018
Le MINISTRE
MAMA FOUDA André