Le présent Appel d’Offre National ouvert a pour objectif de recruter un cabinet d’expertise comptable inscrit à l’Ordre National des Experts Comptables. Ce cabinet sera chargé de définir et de mettre en œuvre une démarche permettant l’application du Manuel des procédures administratives, financières et comptables. La conduite du changement ne saurait être limitée uniquement aux actions de formation et de sensibilisation. Le consultant devra donc s’assurer que les outils sont effectivement mis en place et utilisés par le personnel.
La méthodologie à utiliser consiste à partir des points de blocage pour identifier le cas échéant des faiblesses qui doivent être corrigés non seulement par l’apprentissage mais davantage par le coaching du personnel dans les différents domaines concernés par le manuel des procédures administratives, financières et comptables
Le cabinet sera tenu de présenter un rapport d’évaluation du personnel et des services à la fin de sa mission. Ce rapport sera soumis à des exigences de qualité. Le texte du rapport devra être illustré, si possible et selon le cas, par des notations qualitatives ou quantitatives.
Le rapport sera présenté en cinq (5) exemplaires et une copie en version électronique.
La participation est ouverte à égalité de conditions aux Cabinets installés au Cameroun.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres Ouvert en Procédure d’Urgence sont financées par le budget HYDRO-MEKIN, l’exercice 2016.
Le dossier d’Appel d’Offres Ouvert peut être consulté aux heures ouvrables Direction Générale de HYDRO-MEKIN sise au quartier ETOA MEKI, B.P.: 13 155 Yaoundé, dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres ouvert peut être obtenu Direction Générale de HYDRO-MEKIN sise au quartier ETOA MEKI, B.P.: 13 155 Yaoundé, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original de la quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs F CFA effectué au compte d’affectation spécial de l’ARMP ouvert dans les livres de la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en six (06) exemplaires, dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction Générale de HYDRO-MEKIN sise au quartier ETOA MEKI, B.P.: 13 155 Yaoundé, au plus tard le 27/9/2016, à treize (13) heures précises et devra porter la mention :
"Appel d’Offres National Ouvert en Procedure d’Urgence N°02/AONO/HYDRO-MEKIN/CPM/2016 DU 06 Septembre 2016 pour la realisation de la conduite du changement dans le cadre de l’implémentation du manuel des procédures ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES D’HYDRO-MEKIN
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement"
La durée de la mission annuelle est estimée à 100 jours calendaires y compris la production des rapports.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce n°10 du présent DAO d’un montant de Huit cent mille (800 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’appel d’offres sera irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives, financières et techniques aura lieu le 27/9/2016 à 14 heures précises par la Commission de Passation des Marchés de HYDRO-MEKIN, dans la salle des conférences de HYDRO-MEKIN, sise au 3ème étage de l’Immeuble HYDRO MEKIN. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.
-l’absence ou la non-conformité de l’une des pièces administratives requises dans le dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet de l’offre à l’ouverture ;
-L’absence des documents administratifs authentiques, valables et produits en originaux ou copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois ;
-La présentation de l’offre non-conforme aux prescriptions du dossier d’Appel d’Offres ;
- Le dépôt des offres après la date et l’heure limite ;
- La note technique inférieure à 80/100.
- La non-inscription à l’Ordre National des Experts du Cameroun (ONECCA)
Critères d’évaluation
Critères | Points |
Expérience du cabinet d'audit | 20 |
Méthodologie et plan de travail | 30 |
Qualifications et compétence des experts | 50 |
Total | 100 |
Le score technique minimum requis pour l’ouverture des propositions financières est de 80/100
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection du mieux-disant, conformément aux procédures décrites dans le RPAO article 5.2 du présent DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables Direction Générale de HYDRO-MEKIN sise au quartier ETOA MEKI, B.P.: 13 155 Yaoundé.