Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un prêt du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en oeuvre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDCVA), et a l'intention d'utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de prestation de services d'un Opérateur Financier (0F) chargé de la gestion du Fonds de développement des Filières dans le cadre Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDCVA).
Les services de l'OF prévus au titre de ce contrat comprennent :
la gestion du Guichet des PE et TPE dédié au refinancement des Etablissements de
Microfinance (EMF) à travers un Fonds de Facilitation. Spécifiquement, l'OF aura comme mission :
• la sélection des institutions de microfinance partenaires ;
• l'élaboration des règles de gestion et critères de performance ;
• le financement des institutions de microfinance partenaires (appels de fonds,
analyse des requêtes de financement, suivi des conventions et des accords de crédit...) ;
• la production des rapports mensuels au PDCVA (état des décaissements, des recouvrements, solde des divers comptes, remboursement de prêts ...) > la gestion du Guichet des PME dédié au financement des PME à travers un
mécanisme de fonds de garantie impliquant une relation PDCVA-Banque universelle-Bénéficiaire/ Promoteur. A ce titre, l'OF aura en charge :
• la sélection des PfvlEs ;
• l'élaboration des règles de gestion et critères de performance ;
• l'élaboration du manuel d'exécution ;
• le financement des PMEs (appels de fonds, analyse des requêtes de financement, suivi des conventions et des accords de crédit.. ,) ;
• la caractérisation de la garantie ;
• la production des rapports trimestriels au PDCVA (état des décaissements, des recouvrements, solde des divers comptes, remboursement de prêts .,.).
Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le 13 juillet 2018 à 12H00, heure locale à l'adresse ci-dessous et porter expressément la mention suivante :
«AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
N° 0014 IAMI/MINADER/PDCVA/UCP/2018 DU 28 juin 2018
POUR LE RECRUTEMENT D'UN OPERATEUR FINANCIER (OF) CHARGE DE LA GESTION DU FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES DANS LE CADRE PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES (PDCVA)
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Le Coordonnateur National du PDCVA, invite les banques universelles installées au Cameroun intéressées à présenter leur manifestation d'intérêt en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les banques intéressées doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu'elles sont qualifiées pour les prestations : documentation (brochure de présentation de la banque, documents administratifs...), référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc. Les banques peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d'éligibilité, l'établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l'utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition Mal 2008, révisées en juillet 2012 qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l'adresse http:/WWW.afdborg.
Les banques intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d'ouverture de bureau de 08H30 à 15H30, heure locale. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à l'Unité de Coordination du Projet ou envoyés par e-mail aux consultants intéressés, à leur demande.
Adresse :
Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDCVA), sise au Quartier Bastos/Golf, Yaoundé — Cameroun, à côté de l'ambassade de la Libye Téléphone. : +237 691 14 80 60 I 691 14 80 82, Email. :
pdcva.pdcva@gmail.com avec copies à etemsonb@yahoo.fr;e.eteme@pdcvacameroun.com