Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-07-2018 à 11:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME D'AMELIORATION DE L'ÉQUITÉ ET DE LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°0043/ASMI/MINEDUB/MINESEC/PAEQUE/UCP/SPM/07-2018 POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMPTABLE AU PROGRAMME D’AMELIORATION DE L’EQUITE ET DE LA QUALITE DE L’EDUCATION AU CAMEROUN (PAEQUE).
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) a octroyé au Gouvernement camerounais, un don supervisé par la Banque Mondiale et géré par le MINEDUB par le biais du Programme d’Amélioration de l’Equité et de la Qualité de l’Education (PAEQUE), pour appuyer la mise en œuvre de sa stratégie sectorielle de l’Education. Il s’agit notamment d’améliorer l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation, plus spécifiquement dans l’enseignement primaire. Au nombre des principales mesures préconisées figurent la conversion des maîtres des parents en instituteurs contractuels, l’approvisionnement des écoles primaires publiques en manuels scolaires essentiels et autres matériels didactiques, la commande de nombreuses études relatives aux réformes envisagées dans le secteur éducatif. Au regard des nombreuses opérations financières et transactions qu’exigent les activités du PAEQUE, les services d’un Gestionnaire-comptable se révèlent indispensables. C’est l’objet des présents termes de référence qui portent sur le recrutement d’un Gestionnaire-Comptable.

2.Objet New(Additif)

C’est l’objet des présents termes de référence qui portent sur le recrutement d’un Gestionnaire-Comptable.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier (RAF), le comptable est responsable de la tenue de la comptabilité du PAEQUE à l’intérieur du budget et du calendrier établi par le secrétariat exécutif et la Banque Mondiale suivant les dispositions de l’accord de DON :                          

  • Contribuer à la mise en place et assurer le bon fonctionnement du système comptable du Programme avec la production des états financiers périodiques dans les délais impartis et selon les dispositions de l’accord de don ;
  • Tenir la comptabilité générale, analytique et budgétaire du programme ;
  • Respecter les dispositions du manuel de procédures administratives, financières et comptables du programme ;
  • Préparer toute la documentation nécessaire à la bonne conduite de l’audit financier, comptable et technique du Programme en collaboration avec le RAF.
  • DETAIL DE LA MISSION :

    Sous la supervision du RAF, il est responsable :

  • du contrôle des engagements conformément aux catégories de dépenses autorisées ;

  • de la vérification de toutes factures pro forma, contrats, des bons de commande et des factures à payer et de leurs pièces justificatives avant toutes imputations comptables ;

  • de l’établissement des demandes de réapprovisionnement du Compte désigné du Programme, des DPD ;

  • de la saisie comptable de toutes les opérations (engagements, factures, paiements et immobilisations) ;

  • de la constitution des dossiers de paiement et de demande de réapprovisionnement du Compte désigné ;

  • de la réalisation des rapprochements bancaires de tous les comptes à la fin de chaque mois ;

  • du classement et archivage de tous les documents relatifs à la gestion budgétaire, comptable et financière du Programme ;

  • de la collaboration avec les auditeurs externes et mise en œuvre leurs recommandations ;

  • de l’appui à la préparation des tableaux de bord mensuels, trimestriels et annuels des comptes du Programme ;

  • Elaborer les outils de suivi des paiements et des décaissements.

4.Financement New(Additif)

à l’intérieur du budget et du calendrier établi par le secrétariat exécutif et la Banque Mondiale suivant les dispositions de l’accord de DON :

5.Remises des offres New(Additif)

4.Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse indiquée ci-dessous par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis et devront comporter la mention suivante « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un comptable au PAEQUE ».

6.Composition du dossier New(Additif)

 Le candidat au poste de Comptable du projet doit justifier d’une formation spécialisée en Comptabilité/Gestion et répondant aux critères et références ci-après :

  1. Etre titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en Comptabilité et ou en gestion de niveau BAC+3 (Licence ou tous autres diplômes équivalents etc.) au moins ;
  2. Avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle en comptabilité au sein d’un projet de développement financé par un bailleur de fonds international ou dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable reconnus ;
  3. Avoir une bonne connaissance des procédures comptables OHADA et de gestion financière de la Banque mondiale ;
  4. Avoir une très bonne maîtrise du logiciel de gestion Tompro
  5. Avoir un esprit de travail d’équipe ;
  6. Etre apte à travailler efficacement sous haute pression ;

7. Avoir une bonne connaissance des logiciels standard (Word, Excel, PowerPoint) et du logiciels TOMPRO ;

8.Avoir une connaissance du suivi des dossiers dans l’administration publique serait un atout.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du nouveau cadre de passation des marchés ‘‘Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement, Edition de juillet 2016, et relatives aux règles de la Banque mondiale en matières de conflit d’intérêts sont applicables.
2. Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des consultants individuels (CI) telle que décrite dans le nouveau cadre susmentionné.
3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

5. L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est la suivante :
Monsieur le Coordonnateur Général de l’Unité de Coordination du PAEQUE, Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun,Tél: 675 292 949/696 05 01 02; email : atchameni@yahoo.fr, avec copie à oloavenant@yahoo.fr

YAOUNDE Le 25-07-2018
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
TCHAMENI APOLLINAIRE