Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité de la Banque International pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) un prêt en diverses monnaies, en vue du financement du au Cameroun du Projet du Développement du Secteur de Transport. Il est prévu qu’une partie du montant de ce prêt sera utilisée pour effectuer les paiements attendus au titre de l’exécution du marché des travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda (51,97 km) de l’axe Yaoundé-Bafoussam-Bamenda
SECTION 1: BABADJOU-WELCOME TO BAMENDA (35,050 km);
SECTION 2 : VOIE DE CONTOURNEMENT DE LA FALAISE DE BAMENDA (4,930 km) ;
SECTION3 : ECOLE DES CHAMPIONS-AGENCE DE VOYAGE AMOUR MEZAM JUNCTION-FINANCE JUNCTION-VETINARY JUNCTION-HOSPITAL ROUND ABOUT-FOOD MARKET-CITY CHEMIST ROUND ABOUT-VETINARY JUNCTION (11,990 km)
Le Ministère des Marchés Publics (MINMAP) sollicite des offres sous plis fermé de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour exécuter les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda en trois sections définies ci-dessus de la Route Nationale N°6 et les mesures environnementales y rattachées, dont les spécifications techniques sont contenues dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Une description des critères de qualification auxquels les soumissionnaires doivent satisfaire est précisée dans la section III (Critères d’évaluation et de qualification).Une marge de préférence ne sera pas octroyée aux soumissionnaires éligibles. Voir le document d’Appel d’Offres pour les informations détaillées.
Les soumissionnaires intéressés et répondant aux critères de participation, peuvent s’ils le souhaitent obtenir tous renseignements complémentaires et examiner les documents d’appel d’offres à l’adresse mentionnée au point 13.
Le marché envisagé sera financé par le prêt de la Banque Mondiale
Le dossier type d’Appel d’Offres comprend trois parties qui sont :
Compte tenu du volume de présent Appel d’Offres, les trois parties du DAO sont reparties en deux volumes comme suit :
Documents consultables à la Cellule BAD/BM
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un Dossier d’Appel d’Offres complet rédigé en français, en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après (au point 13), contre un paiement non remboursable en espèces au Trésor Public, d’un montant de cent (100) mille francs CFA soit 152,449 (cent cinquante deux virgule quatre cent quarante neuf) euros étant donné que 1 euro= 655, 957 francs CFA. Ce reçu devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou « Groupement » d’Entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en langue française, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, plus deux (02) copies en version électronique, devra être déposée sous plis fermés contre récépissé, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, situé au RDC du bâtiment A de l’immeuble abritant ses services au plus tard le 10 Novembre 2016 à 10 heures précises heure locale et devra porter la mention :
Appel d’offres international N°128 /AOI/MINMAP/CCPM-TR/2016 du 08/09/2016 Pour les travaux de réhabilitation BABADJOU-BAMENDA (51,97 KM) DE L’AXE YAOUNDÉ-BAFOUSSAM-BAMENDA
SECTION 1: BABADJOU-WELCOME TO BAMENDA (35 km);
SECTION 2 : VOIE DE CONTOURNEMENT DE LA FALAISE DE BAMENDA (4,930 km) ;
SECTION3 : ECOLE DES CHAMPIONS-AGENCE DE VOYAGE AMOUR MEZAMJUNCTION-FINANCE JUNCTION-VETINARY JUNCTION-HOSPITAL ROUND ABOUT- FOOD MARKET-CITY CHEMIST ROUND ABOUT-VETINARY JUNCTION (11,990 km)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement
La soumission par voie électronique ne sera pas acceptée et les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
La passation du Marché sera conduite par Appel d’Offres International (AOI) tel que défini dans les «Directives Passation des Marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de Consultants) par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID », et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives, janvier 2011, révisé Juillet 2014.
Les offres doivent comprendre ‘’ une garantie de l’offre ‘’ d’un montant de un milliard (1 000 000 000) de francs CFA. Sa validité doit excéder de vingt-huit (28) jours la validité des offres.
Les plis seront ouverts le 10 Novembre 2016 à 11 heures précises (heure locale) en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux Routiers, siégeant au RDC du Bâtiment A abritant ses services.
La Commission de Passation des Marchés compétente, établira séance tenant un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres et les montants de la soumission.
Les travaux repartis en trois sections ont une durée prévisionnelle de 24 mois et peuvent se résumer ainsi qu’il suit :
Les travaux consisteront :
i. Section 1: BABADJOU-WELCOME TO BAMENDA (35,05 km) :
Les travaux consistent à réhabiliter la section Babadjou (Pk 00+000) – Welcome to Bamenda (pk 35+050), soit 35,050 km. Il s’agit d’une route revêtue (béton bitumineux) de 7,00 m de large avec des accotements de 1,50 m de large de part et d’autre. Une description plus complète desdits travaux est donnée à la section VI du présent Dossier d’Appel d’Offres.
ii. section 2 : VOIE DE CONTOURNEMENT DE LA FALAISE DE BAMENDA EN TERRE (4,930 km)
Les travaux consistent à construite la partie en terre (PK 00+000 AU PK 2+270 et PK 2+800 – PK 4+930) et à réhabiliter celle revêtue (PK 2+270 – PK 2+800) soit 4,930 km. Il s’agit d’une route revêtue (béton bitumineux) de 7,00 m de large avec des accotements de 1,50 m de large de part et d’autre et un terre-plein central de 1,0 m délimité de bordures et servant d’emprise pour l’éclairage public. Une description plus complète desdits travaux est donnée à la section VI du présent Dossier d’Appel d’Offres.
iii. Section 3 : TRAVERSEE URBAINE DE LA VILLE DE BAMENDA (12 km)
Les travaux consistent à réhabiliter la traversée urbaine de la ville de Bamenda (Ecole des Champions-Agence De Voyage Amour Mezam junction-Finance Junction-Vetinary Junction-Hospital Round About-Food Market-City Chemist Round About-Vetinary Junction) soit 11,990 km. Il s’agit d’une route revêtue (béton bitumineux) de 9 à 14 m de large avec des accotements de 1,50 m de large de part et d’autre et un et un terre-plein central de 1,0 m délimité de bordures et servant d’emprise pour l’éclairage public. Une description plus complète desdits travaux est donnée à la section VI du présent Dossier d’Appel d’Offres.
La durée de validité des offres est fixée à cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres. Elle permettra de maintenir les offres valides pendant toute la période de l’analyse des offres à la notification du contrat, (Cf. clause 18.1 des Instructions aux Soumissionnaires (IS)).
L’adresse à laquelle il est fait référence au point 5 ci-dessus est :
MINISTERE DES MARCHES PUBLICS,
Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres,
Sise au RDC du bâtiment à Yaoundé – Cameroun.
Avec copie à :
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS,
Direction Générale des Travaux d’Infrastructures,
Direction des Investissements Routiers,
Cellule BAD-BM
Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé – Cameroun
Tél / Fax : 222 22 22 94 ; Email : csepr_badbm@yahoo.fr.