Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres International Ouvert pour l’étude en vue de la normalisation des activités industrielles « pieds dans l’eau » au Port Autonome de Douala (CIMENCAM, DANGOTE, ALUCAM ET SGMC).
L’objectif de la mission est de normaliser les activités industrielles « pieds dans l’eau » au Port de Douala sous forme de concession en vue d’optimiser les performances et accroître substantiellement les redevances portuaires du Port Autonome de Douala.
Les objectifs spécifiques attachés à la mission portent notamment sur :
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, à tous les bureaux d’études nationaux et internationaux ou groupement de bureaux d’études ayant une bonne connaissance des activités industrielles « pieds dans l’eau » et ayant une expertise avérée en ingénierie, analyse et évaluation des conventions de partenariat, en conception de modèles technique, économique et financier (y compris dans le domaine des activités industrielles portuaires), en analyse des risques, en inventaire et évaluation des aménagements en PPP.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le budget du PAD, exercices 2018 et suivant, Code n°3301032.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales/Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat/Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l’enceinte de l’ex Direction Technique, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00 – Fax 233.42.67.97, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat / Service de la Préparation des Marchés du PAD, sur présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de cent mille (100.000) francs CFA, payable au compte « CAS-ARMP » n° 33598860 001 - 94 ouvert dans toutes les agences BICEC du Cameroun.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat / Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l’enceinte de l’ex Direction Technique, BP 4020 Douala, au plus tard le 28/06/2018 à 12 heures, et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N°008/AOIO/PAD/CIPM-AS/2018 DU 25/04/2018 POUR L’ETUDE EN VUE DE LA NORMALISATION DES ACTIVITES INDUSTRIELLES « PIEDS DANS L’EAU » AU PORT DE DOUALA
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux est de : douze (12) mois, non inclus le délai de validation des prestations.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances habilitées et autorisées à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 9 du DAO, dont le montant est de : deux millions quatre cent mille (2.400.000) francs CFA.
Ces cautions restent valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps et aura lieu le 28/06/2018 à 13 heures à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat, par la Commission Interne de Passation des Marchés des Approvisionnements et des Services du PAD, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de quatre-vingts points sur cent (80/100).
Critères éliminatoires :
Critères essentiels :
Les offres techniques seront évaluées selon les critères ci-après :
N° |
Critères d’évaluation |
points |
1 |
Présentation générale de l’offre |
05 |
2 |
Références du soumissionnaire |
15 |
3 |
Qualifications et expérience du personnel clé |
39 |
4 |
Qualité du programme de formation |
10 |
5 |
Qualification du personnel d’appui |
6 |
6 |
Méthodologie, organisation et planning prévisionnel du travail demandé |
25 |
Note totale d’évaluation du dossier |
100 |
Evaluation financière
L’évaluation des offres financières portera sur les vérifications et corrections, ensuite la formule utilisée pour établir les scores financiers suivants :
Sf=100 X Fm/F, Sf étant le score financier, Fm la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100), seront retenus pour l’évaluation financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire techniquement et administrativement qualifié qui aura produit l’offre financière la mieux disante.
La durée de validité de l’offre est fixée à quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Division de l’Analyse, de la Prospective et de la Coopération, Port Autonome de Douala, BP 4020 Douala, Tél. (237) 233-43-53-00, E-mail : pad@portdedouala-cameroun.com