L’opérationnalisation du DSCE s’est faite à travers sa déclinaison en stratégie sectorielles et thématiques. Un ensemble de sept (07) secteurs a été identifié et des stratégies relevant de chacun de ces secteurs ont été élaborées ou actualisées. Dans le cadre des travaux d’opérationnalisation de la seconde phase de la vision, il est envisagé la relecture de ces cadres stratégiques dans la perspective de leur alignement sur les options stratégiques post-DSCE.
C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) lance un Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement des consultants individuels. Le présent AAMI concerne les cadres stratégiques suivants : (i) la stratégie de développement des services sociaux, (ii) la stratégie de la gouvernance, (vii) la stratégie de développement du secteur des infrastructures, (iv) la stratégie du secteur de l’industrie et des services.
Un consultant ne peut se voir attribuer que les travaux de relecture d’une seule des stratégies sus-indiquées.
Les prestations des consultants consistent à accompagner le Gouvernement du Cameroun, en particulier le MINEPAT et administrations sectorielles concernées, dans la relecture, la documentation des cadres stratégiques et la refonte des programmes des administrations concernées.
S’agissant de la relecture des cadres stratégiques proprement dit, dans chaque cas, trois principaux résultats progressifs d’étape sont attendus : (1) l’actualisation de l’Etat des lieux et diagnostic ; (2) la relecture des Choix stratégiques ; (3) la révision du Plan d’Actions Prioritaires et dispositifs de mise en œuvre et de suivi-évaluation.
En ce qui concerne la refonte des programmes, le consultant doit accompagner les administrations du secteur concerné dans le processus de refonte de leur cadre stratégique de performance des programmes (CSPP).
Pour chaque lot, le consultant sera une personne physique (consultant individuel). Chaque consultant devra satisfaire aux exigences suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire de Bac + 5 au minimum ;
- Avoir une expérience d’au moins quinze (15) ans dans le domaine des politiques de développement et/ou de la finance publiques ;
- Avoir une bonne connaissance des documents cadre de référence que sont la Vision de développement à long terme (Cameroun Vision 2035), le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), la loi n° 2007/006 du 26 décembre 2007 portant Régime Financier de l’Etat, les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2065, etc. ;
- Avoir une parfaite maîtrise du guide méthodologique de planification stratégique au Cameroun (édition 2011);
- Jouir d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;
- Avoir déjà participé avec une position de leader à l’élaboration satisfaisante d’au moins une stratégie de développement ;
- Avoir une expérience approfondie et adéquate des problématiques, ainsi que des orientations stratégiques et opérationnelles du gouvernement dans le secteur ou la thématique choisi;
- Avoir des capacités de travailler en équipe ;
- Avoir une bonne connaissance des pratiques de la chaine PPBS
- Etre bilingue (français et anglais).
Les dossiers de candidature rédigées en français ou en anglais devront être déposé sous pli fermé en 06 (six) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies au bureau du courrier (Porte 225, sis à l’Immeuble rose, tél : 222231550) du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (DPPS/MINEPAT) au plus tard le 24 AOÜT 2018.
Nota Bene : Bien vouloir signaler toute éventuelle difficulté à l’adresse mail suivante : ernnanga@yahoo.fr
Le dossier de candidatures, rédigé en deux (02) exemplaires en français ou en anglais, comprendra :
- une lettre de présentation générale du consultant ;
- une note sommaire (au plus deux pages) présentant la compréhension de la mission ;
- le curricula vitae détaillé, daté et signé du consultant accompagné des photocopies de diplômes universitaires et des photocopies de cartes d’identité nationale ;
- les références des travaux similaires.
Les dossiers seront évalués conformément aux critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- Non-respect du délai de dépôt ;
- Déclarations inexactes ou fourniture de pièces non authentiques ;
- Note technique attribuée par la Sous-Commission d’analyse inférieure à 70 points sur 100.
b) Critère d’évaluation technique
|
N° |
Critères d’évaluation |
pts |
|
1 |
Présentation générale du dossier |
10 |
|
2 |
Note sommaire sur la compréhension de la mission |
35 |
|
3 |
Expériences générales du consultant |
25 |
|
4 |
Expériences spécifiques |
30 |
|
Total |
100 |
|
Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées à l’adresse mail mentionnée au point 7.