Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-10-2016 à 10:57
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant chargé d’assurer la migration de Pro-ADP vers une version Web 2.0, le développement d’un outil de collecte Mobile, la mise en place de la consolidation des données centralisées et l’intégration du module Cartographique dans la version Desktop Financement : Crédit IDA N° 57180Date : 20 octobre 2016Manifestation d’intérêt
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Programme National de Développement Participatif  (PNDP) est un outil du Gouvernement qui a pour objectif de développement d’améliorer la fourniture en services de base (santé, éducation, eau et hygiène) dans les localités visées et d’étendre les efforts en cours en matière de décentralisation dans les quatre nouvelles régions (Est, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest).

De manière spécifique, le Programme a, entre autres, pour but :

  • d’améliorer les conditions socio-économiques, d’accroître la productivité des ressources naturelles de base, et d’augmenter les revenus des populations dans les communes supportées par le projet. Cela passe notamment par une activité de préparation d’un plan communal de développement (PCD) ;
  • de renforcer les capacités institutionnelles des administrations impliquées dans le processus de décentralisation. Le Projet va aussi apporter une assistance à la mise en place du renforcement des capacités des communes et autres parties prenantes tels que les prestataires de services et les équipes multidisciplinaires des ministères sectoriels afin de leur permettre d’assumer pleinement et efficacement leur rôle de promoteurs du développement local.
2.Objet New(Additif)

Au cours de la première phase du Programme, les Plans Communaux de Développement (PCD) élaborés dans six (06) Régions utilisaient une méthodologie qui n’intégrait pas les aspects de planification spatiale du territoire et de cartographie. Dans le cadre de la deuxième phase, qui consacre notamment l’extension du Programme aux dix (10) Régions du pays, le PNDP a développé une méthodologie d’élaboration des PCD qui en fait un outil complet intégrant tous les volets du développement communal. C’est dans cette logique que les quatre vingt sept (87) PCD de l'année 2011 ont été élaborés ainsi que les quatre-vingt onze (91) derniers PCD des Régions de l'Est, du Littoral, du Nord - Ouest et du Sud - Ouest selon le plan de couverture du PNDP II. 

En outre, lors de l’établissement de la situation de référence pour la deuxième phase du Programme, un logiciel monoposte a été développé pour gérer les données socio-économiques de toutes les communes accompagnées et ensuite un application de WebMapping pour faciliter la consultation et l’impression des cartes depuis n’importe quel Navigateur Internet. Compte tenu du fait que l’application WebMapping affiche les cartes dont les données proviennent de Pro-ADP, il s’avère nécessaire de développer une version Web de Pro-ADP afin de permettre la saisie des données collectées en ligne, et de permettre l’optimisation et la consolidation centralisée de ces données. Il sera aussi question d’intégrer un module Cartographique dans la version Desktop de Pro-ADP afin de permettre l’édition locale de certaines cartes communales. Enfin, il s’agira de développer un outil de collecte mobile compatible avec le système Android.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’objectif global de la mission est de développer une application Web 2.0 et Mobile  en vue de permettre la saisie, la mise à jours, la validation et la consolidation en ligne des données collectées sur les PCD par les agents communaux sous la supervision des responsables régionaux du PNDP. Il s’agira aussi de développer un module de consolidations centralisées de toutes les données saisies et de permettre la visualisation des cartes dans la version monoposte de Pro-ADP.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Mettre en place la méthodologie du système ;
  • De faire un Retro-Ingénierie du Progiciel Pro-ADP ;
  • Concevoir les processus spécifiques a Pro-ADP et ceux spécifiques a la consolidation des données ;
  • Concevoir et modéliser l’architecture du système et l’interaction avec les systèmes existants tel que l’application Pro-ADP Desktop, et l’application de WebMapping ;
  • Normaliser la structure des données afin d’assurer l’interopérabilité entre les 2 systèmes ;
  • Développer une application Web 2.0 et une application Mobile compatible Android ;
  • Développer toutes les interfaces de saisies, de mise à jours, de validation et de consolidation des données centralisées et multi-niveaux;
  • D’assurer la synchronisation entre les Bases de données locales et la Base de données Centrale ;
  • Faire un diagnostic des ressources matérielles disponibles (serveur, logiciel, etc.) et déterminer les fonctionnalités du système ;
  • Proposer une architecture technique pour l’environnement de production ;
  • Déployer le système en environnement de production fournit par le PNDP;
  • D’assurer la migration des données existantes vers le nouveau système ;
  • D’assurer la formation des utilisateurs finaux du système ;
  • D’assurer la maintenance du système sur une période minimale de 6 mois après la mise en service du système.
4.Participation et origine New(Additif)

 

Un cahier de charges détaillé sera mis à la disposition du Consultant sélectionné et annexé à son contrat. 

Le Consultant retenu aura un mandat qui s’étendra au maximum sur une période de 4 mois (120 jours), à compter de la date de notification jusqu’à la réception du rapport final. 

Pour conduire à bien cette prestation, le Consultant devra être un Cabinet spécialisé dans le Développement de logiciel compatible Web 2.0, dans les solutions WebMapping. Le personnel clé pour cette mission devra être composé de :

  • Un (01) Chef de Projet, expert en génie logiciel ayant une expérience avérée (au moins 5 ans) dans le développement de logiciel métier compatible Web 2.0, des solutions de WebMapping, l’administration des base de données et un niveau minimum de BAC + 5 ;
  • Deux (02) Développeurs Web/Mobile ayant un niveau minimum de BAC + 2.

La connaissance de logiciel de situation de référence et du logiciel de WebMapping existants serait un atout. 

Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.                   

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestation terminées dans de bonnes conditions).

5.Remises des offres New(Additif)

Les enveloppes fermées devront comprendre la mention suivante :

« Sollicitation à Manifestation d’Intérêt relatif à la sélection d’un Consultant chargé de la migration de Pro-ADP vers une version Web 2.0, le développement d’un outil de collecte Mobile, la mise en place de la consolidation des données centralisées et l’intégration du module Cartographique dans la version Desktop».

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à la même adresse et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 14 novembre 2016 à 15 heures (heure locale) à l’adresse suivante :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte R08 sise à Yaoundé, Nouvelle Route bastos, face PNUD, à 100 mètres de l’entrée principale, BP 660 Yaoundé, téléphone : 222 21 36 64, fax : 222 21 36 63, e-mail : pndp_cameroun@yahoo.fr.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné, par la méthode fondée sur la Qualification des Consultants en accord avec les procédures définies dans les Directives : sélection et emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale (édition de janvier 2011, révisée en juillet 2014).

Les qualifications du Consultant  doivent être en rapport avec les aspects suivants :

  • avoir une existence juridique et la capacité de contracter ;
  • avoir conduit des prestations similaires;
  • disposer des ressources humaines qualifiées, expérimentées et en nombre suffisant ;
  • avoir une capacité financière et administrative adéquate pour assurer un préfinancement des activités.

Avant la négociation du contrat, il sera demandé au Consultant de fournir les CV des experts proposés, dûment signés par les concernés, afin de  confirmer sa qualification.

Le Consultant sera sélectionné sur la base des critères ci-après :

  • le dossier administratif, notamment documents attestant que le consultant est un Cabinet spécialisé dans le Développement de logiciel compatible Web 2.0, dans les solutions WebMapping;
  • le nombre de prestations réalisées en matière de Développement de logiciel compatible Web 2.0 ;
  • le nombre de prestations réalisées dans les solutions WebMapping;
  • le nombre d’années d’expérience de la structure ;
  • le nombre d’agents/cadres opérationnels et leurs qualifications dans le développement de logiciel métier compatible Web 2.0, des solutions de WebMapping (Personnel clé) ;
  • le nombre d’agents/cadres opérationnels et leurs qualifications en matière de développement Web/Mobile (Personnel clé).

N.B : Le Consultant classé premier sera sélectionné pour la suite de la procédure.

YAOUNDE Le 20-10-2016
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGA MARIE MADELEINE