Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 03-08-2018 à 15:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE NATIONALE D’APPUI AU DEVELOPPEMENT FORESTIER
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERETN° ____2771_____/AAMI/ANAFOR/DG/DRP/SFB/BFB/2018 DU ____03 AOUT 2018__POUR LERECRUTEMENT D’UN CONSULTANT  A L’AGENCE NATIONALE D’APPUI AU DEVELOPPEMENT FORESTIER(ANAFOR)POUR LA REVISION DU PLAN D’AMENAGEMENT DE LA RESERVE FORESTIERE DE SO’O LALA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat-Plan Etat/ANAFOR 2015-2017, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier(ANAFOR) a bénéficié depuis 2015, de la cession par le Ministère des Forêts et de la Faune(MINFOF) de 230 422 Ha d’espaces fonciers et forestiers ;
Dans la perspective de la gestion durable de ce patrimoine, le Directeur Général de l’ANAFOR lance un Appel à Manifestation d’intérêt à l’intention des cabinets d’expertise en Aménagement Forestier pour la révision du plan d’aménagement de la réserve forestière de So’o lala qui fait l’objet de la Convention Provisoire de Gestion n°0012/CPGRF/MINFOF/SG/DF du 24 Février 2016signée entre le MINFOF et l’ANAFOR,et de ce fait , qui doit s’arrimer à l’Arrêté N°0222/A/MINEF du 25 mai 2001 portant procédures d’élaboration, d’approbation ,de suivi et de contrôle de la mise en œuvre, des plans d’aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent, mais également, mettre en exergue, le triptyque Sécurisation-Valorisation-Restauration dont le dernier maillon constitue la finalité.

2.Objet New(Additif)

L’objectif de cette activité pour l’ANAFOR est de disposer après révision d’un outil de gestion durable de  la réserve forestière de So’o lala afin de restaurer et mettre en valeur cette forêt domaniale. Le plan d’aménagement proposé devra donc prendre en compte, d’une part, l’analyse des enjeux de maintien de la biodiversité, d’autre part, l’analyse des ressources et du milieu forestier et enfin, l’analyse du milieu socioéconomique.
            Lieu de la Prestation
L’étude dont la durée d’exécution est de six(06) mois, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt,sera réalisée suivant les données de terrain universelles collectées en temps réel dans la réserve Forestière de So’o lala. La livraison se fera à la Direction Générale de l’ANAFOR.
         Résultat attendu
Le résultat attendu de cette activité, est de disposer après révision d’un plan d’aménagement de la réserve forestière de So’o lala, qui sera soumis au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) pour approbation. Le Consultant mettra à la disposition de l’ANAFOR au terme de la prestation, la version finale de son rapport en cinq(05) exemplaires sur support papier et une(01) copie électronique enregistrée sur COMPACT DISC REWRITABLE (CD-RW).
En outre, ce dernier est tenu de mettre à la disposition de l’ANAFOR, des livrables attendusrelevant de deux (02) ordres : les documents et rapports rédigés par le prestataire et les documents délivrés par l’administration forestière.
Documents et rapports rédigés par le prestataire
-          La cartographie forestière ;
-          Le rapport d’inventaire ;
-          Le rapport de l’étude socio-économique ;
-          Le plan d’aménagement ;
-          Le plan de gestion quinquennal ;
-          Le plan de gestion annuel (pour la 1ere année)
Documents délivrés par l’administration forestière
-       L’attestation de Matérialisation des limites ;
-       L’attestation de conformité de la carte forestière ;
-       L’Attestation de conformité du plan de sondage ;
-   L’Attestation de conformité des travaux d’inventaire d’aménagement ;
-     L’Attestation de conformité du rapport d’inventaire d’aménagement;
-      L’Attestation de conformité du plan de gestion quinquennal ;
-      L’attestation de dépôt du plan d’aménagement pour approbation.
       Méthodologie
Le cabinet d’experts sélectionné devra en début de l’étude, soumettre à l’ANAFOR son plan de travail. Ce plan de travail sera assorti du chronogramme des activités  programmées, de leurs couts et des modalités de suivi par le Maitre d’Ouvrage ;notamment ,la validation des travaux selon des séquences dont le consultant proposera l’agencement et la programmation de deux(02) descentes conjointes sur le terrain lors des étapes importantes de l’élaboration du plan d’aménagement(mise en plan du dispositif du plan de sondage et restitution de l’ESE)
La dernière mouture du rapport des travaux sera soumise à l’ANAFOR pour validation au cours d’une réunion organisée à cet effet et dont les recommandations devront être prises en compte dans le document final à déposer par le cabinet de consultants.
Toutes les dépenses  liées à la validation de différentes étapes de l’exécution de l’étude, sont à la charge du cabinet d’experts

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet, la pré qualification d’un cabinet devant participer à l’Appel d’ Offres National Restreint pour la révision du plan d’aménagement de la réserve forestière de So’o lala transférée en gestion à l’Agence Nationale d’ Appui au Développement Forestier (ANAFOR).
 La réalisation de la prestation attendue est axée sur les activités à mener ci-après :
Pour ce qui est d’analyse des enjeux de maintien de la diversité biologique :
Evaluation de la productivité/production réelle (schéma organisationnel approprié) ;
Prévision de traitements sylvicole/entretien ;
Protection contre le feu, les maladies et les insectes ;
Gestion des semenciers existants et de la semence améliorée ;
Détermination des possibilités annuelles.
Pour ce qui est de l’analyse  des ressources et du milieu forestier,il est question de:
Exécuter un inventaire forestier d’aménagement dont l’analyse des données d’inventaire se fera dans l’application TIAMA utilisée par le Ministère des Forêts et de la Faune ;
Réaliser la revue de la connaissance disponible sur les travaux antérieurs ;
Produiredes données cartographiques forestières en insistant sur la dégradation et les empiètements dans la perspective de prioriser les activités de restauration ;
Intégrerla participation des populations à l’aménagement de la réserve ;
Proposer une affectation des terres et droits d’usage ;
Proposer une option d’aménagement qui met un accent particulier sur un plan de reboisement ;
Fixer des objectifs de production ;
Planifier l’exécution et le suivi des travaux.
Pour ce qui est de l’analyse socio-économique, elle sera réalisée dans le cadre de la conduite d’étude socio-économique ressortant les aspects suivants :
Description du milieu naturel ;
Description de l’environnement social ;
Analyse de la demande sociale avec :
Proposition d’un protocole de concertation avec les populations riveraines ;
Prise en considération des intérêts et préoccupations de tous les utilisateurs afin de prévenir les différends lors de la réalisation des activités d’aménagement forestier ;
Maintien des avantages socio-économiques multiples que la communauté tire de la forêt ;
Encouragement d’un développement endogène à l’échelle locale ;
Production d’un bilan économique et financier.
 

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux consultants de droit camerounais justifiant d’une parfaite expérience dans le domaine concerné.

5.Financement New(Additif)

Les prestations de service relatives au présent Avis seront financées par le Budget d’Investissement Public de l’exercice 2018 de l’ANAFOR, pour un cout prévisionnel de 35 500 000 FCFA TTC (Trente-cinqmillionscinq cent mille Francs CFA Toutes Taxes Comprises)y inclus les frais de logistique et accessoires nécessaires pour le déplacement de l’équipe de mission conjointe ANAFOR/MINFOF chargée de procéder au suivi et à la réception des travaux. 
Le règlement de la rémunération du cabinet d’experts se fera en deux tranches, consécutives à l’obtention de l’Attestation de conformité des travaux d’inventaire d’aménagement (40%) et au terme de l’activité (60%).  
Cette activité est prévue dans le Projet de Performance Administrative 2018 de l’ANAFOR suivant Imputation Budgétaire : 52/1.3.15.1/632404.

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature y relatifs seront rédigés en Français et/ou en Anglais, faites en cinq(05) exemplaires dont un original et quatre(04) copies marqués comme tels, et déposées à l’adresse suivante : Agence Nationale d’ Appui au Développement Forestier (ANAFOR) à la Direction Générale sis  à Rue CEPER Elig essono, Yaoundé, BP : 1341, téléphone : 2 22 21 03 93/2 22 21 41 87 , 1er étage, porte  103, au plus tard le…20 AOUT 2018……..à ………12…… heures précises.
Elles devront porter la mention suivante :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET »
N°……2771……… /AAMI/ANAFOR/DG/DRP/SFB/BFB/2018 DU .....03 AOUT 2018
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT  A L’AGENCE NATIONALE D’APPUI AU DEVELOPPEMENT FORESTIER(ANAFOR)POUR LA REVISION DU PLAN D’AMENAGEMENT DE LA RESERVE FORESTIERE DE SO’O LALA
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

7.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes présentées en deux(02) volumes :
Volume A : Dossier administratif
Ce volume devra comprendreles pièces administratives suivantes présentées en originaux ou copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois. L’absence ou la non-conformité de l’une de cespièces entrainera l’élimination du candidat.
a-    Une lettre de motivation dûment datée et signée du candidat ;
b-    Une Copie du Registre de Commerce ;
c-    Une Copie de la carte de contribuable ;
d-    Une attestation de non-faillite ;
e-    Une attestation de non redevance ;
f-     Tout Document attestant la capacité financière.
Volume B : Dossier technique
Sous peine de rejet, les pièces requises ci-après, justifiant de la compétence et l’expérience du Consultant, devront être impérativement produites dans le dossier technique :
v  Le Consultant ou cabinet sera un bureau d’étude établit au Cameroun ayant un agrément aux inventaires forestiers, avec une personnalité juridique reconnue (SA, Sarl, Ets), disposant d’une technicité et l’expérience nécessaires à la réalisation  des travaux prescrits par le maitre d’ouvrage ;
v  Le Bureau d’Etude ou le cabinet doit avoir à son sein un expert forestier, un socio-économiste et un environnementaliste ;
Les qualifications et les références des experts doivent être entre autres :
-     Un expert forestier : (Niveau BAC + 05 ans) minimum disposant de10 ans d’expérience professionnelle, Chef de mission ;
-     Un expert, socio-économiste : (Niveau BAC + 05 ans au moins) disposant de                   05 ans d’expérience professionnelle ;
-     Un expert, environnementaliste : (Niveau BAC + 05 ans au moins) disposant de 05 ans d’expérience professionnelle ;
Les experts doivent de façon générale avoir conduits ou contribués de façon significative à la réalisation des études ou les travaux similaires constituant un atout.
Le Cabinet ou le Consultant devrait fournir des preuves sur l’expérience ;
Ces critères seront appréciés à travers les CV des experts dûment signés, les copies certifiées conformes des diplômes et les autres pièces utiles.
 

8.Critères d'évaluation New(Additif)

(1)  L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :

CRITERES

NOTE

1

Capacité d’intervention du Consultant (ressources matérielles et financières)

30

2

Expérience du Consultant

35

3

Références dans les projets similaires

30

4

Présentation générale de l’offre

05

TOTAL

100 Points

(2)  Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issu de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 seront retenus pour la phase suivante.

 

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’ANAFOR, 1er étage, porte 103.

 

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité  Technique mis sur pied par le Directeur Général de l’ANAFOR et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.

YAOUNDE Le 03-08-2018
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BEKOLO BEKOLO