Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 09-08-2018 à 17:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
AVIS DE SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N° _0182_/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2018 Du _08 Août 2018_RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA REALISATION DE L’ETUDE, LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE LA FOURNITURE, DE L’INSTALLATION ET DE LA MISE EN SERVICE  D’UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE ET ECLAIRAGE DES AIRES DE MOUVEMENT ET DE LA CLOTURE DANS LES AEROPORTS INTERNATIONAUX DE YAOUNDE NSIMALEN, DOUALA, GAROUA ET MAROUA SALAK   Prêt BIRD No : 86500-CM ; N° d’Identification du Projet : P150999
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

N/A

2.Objet New(Additif)

1.    Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Etablissement Public Administratif et Agence d’Exécution du volet Aérien du PDST, a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «recrutement d’un consultant en charge de la réalisation de l’étude, le contrôle et la surveillance de la fourniture, de l’installation et de la mise en service  d’un système de vidéo surveillance et d’éclairage des aires de mouvement et de la clôture dans les aéroports internationaux de Yaoundé Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua Salak».

3.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du consultant sera divisée en deux phases dont une première ferme et une seconde conditionnelle.
Phase 1 (ferme) : Mission d’études
Elle consiste à faire l’état des lieux, identifier les faiblesses en termes de sureté, analyser et proposer des solutions techniques. De façon non exhaustive, on pourra avoir et selon le site ;
-  La surveillance de toutes les zones de manœuvre des aéronefs et des points y donnant accès ;
-  La surveillance complète de la piste, et
-  La surveillance complète de la clôture de sureté de l’aéroport.
-  L’éclairage de la clôture de manière à optimiser la prise de vue nocturne des caméras de surveillance
Et compléter le dispositif de surveillance existant pour
- La surveillance de tous les espaces à accès réglementés de l’aérogare passager coté ville et coté piste ;
-  La surveillance du hall public ;
-  La surveillance des abords de l’aérogare passager coté ville avec possibilités de prise de vue du parking payant public ;
La Finalité de cette mission d'Etudes est de produire des Rapports APD (Avant-Projet Détaillé) et DCE (Dossier de Consultation d'Entreprise).

 

  • PHASE 2 (Conditionnelle) : Mission de Contrôle et surveillance des travaux

Cette mission qui commence par la notification du marché à l’entreprise chargée de la fourniture et de l’installation des équipements, consiste à assister l'Ingénieur du marché et le Maitre d’ouvrage en ce qui concerne :
- La validation de la qualité du matériel et sa conformité par rapport aux spécifications techniques du marché et à l’offre de l’entreprise;
- La validation du plan de pose des candélabres (Plan de piquetage), plan des caméras et accessoires de pose;
-  Le contrôle de l’effectivité et la qualité des travaux;
-  La signature des attachements et la validation des décomptes;
-  La réception technique des travaux;
- Le contrôle du renforcement des capacités (La Formation des exploitants accompagnés d'un manuel de Procédures);
-  La validation du plan de recollement.

4.Participation et origine New(Additif)

N/A

5.Financement New(Additif)

Prêt BIRD No : 86500-CM

6.Remises des offres New(Additif)

1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09h00 à 15h00 heures locales.


2.    Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires,  à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard : Le_28 Août 2018_ ; à 14 heures, heure locale, avec la mention :
« Manifestation d’intérêt N°_0182_/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2018 Du _08 Août 2018_, pour le recrutement d’un consultant en charge de la réalisation de l’étude, le contrôle et la surveillance de la fourniture, de l’installation et de la mise en service  d’un système de vidéo surveillance et éclairage public dans les aéroports internationaux de Yaoundé Nsimalen, douala, Garoua et Maroua Salak».
Projet de Développement du Secteur des Transports / Volet Aérien ;
Situé à l’ancien Aéroport de Yaoundé-Cameroun, quartier Mvan, Direction Générale de l’Autorité Aéronautique, Service du Courrier ;
Email : contact@ccaa.aero
 

7.Composition du dossier New(Additif)

Le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), invite les consultants, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. Le Consultant doit être une firme dotée d’une grande expérience dans la maitrise d’œuvre complète d’installation des systèmes de vidéo surveillance et ou de d’installation des systèmes d’éclairage public.
NB : Le Consultant sera retenu pour une durée de neuf (09) mois répartie en deux phases,  dont une de trois (03) mois pour les études et une autre de six (06) mois pour le contrôle et la surveillance.
Les Manifestations d’intérêt seront constituées (i) d’une présentation de la firme ou des membres du groupement le cas échéant, (ii) de son expérience général dans les maitrises d’œuvre complète (iii) de son expérience spécifique dans les maitrises d’œuvre des fournitures et installation des systèmes de vidéo surveillance (iv) de son expérience spécifique dans la maitrise d’œuvre des fournitures et installation des systèmes d’éclairage public (joindre les références, les copies 1ère page et page de signature des contrats, des PV de réception  ou les attestations de service faits, Prospectus…).  

8.Critères d'évaluation New(Additif)

N/A

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Qualification de Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

N/A

YAOUNDE Le 08-08-2018
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule