Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-04-2024 à 11:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS
AVIS DE CONSULTATION POUR UNE DEMANDE DE COTATION N°028/DC/ARMP/CIPM/24 DU 02 AVRIL 2024RELATIVE A L’HÉBERGEMENT SÉCURISÉ DE L’INFRASTRUCTURE TIC CRITIQUE DE PRODUCTION DU SYSTÈME D’INFORMATION DE L’ARMP.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ses missions qui est de surveiller, d’animer et d’alimenter le système d’information des Marchés Publics, l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) lance une Demande de Cotation relative à l’hébergement sécurisé de son infrastructure TIC critique de production de son Système d’Information.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation consistent en :
2.1. Hébergement sécurisé des services de la plateforme Pridesoft constitués de 
un nœud pour le site web ;
un nœud pour l’application Pridesoft ;
un nœud pour la banque des données des marchés publics (Pridesoft DB) ;
un nœud pour la Formation en ligne (MOOC et Certification) ;
un nœud pour le DNS et des outils de supervision ou monitoring ;
un nœud pour la Messagerie ;
un nœud pour les sauvegardes actives des codes sources et  de la plateforme de  développement ;
un nœud pour les sauvegardes (Backup).
 
2.1.1     Le nœud backup a les caractéristiques minimales suivantes ; DD 4TB, RAM 32GB, Processeur 4 cœurs minimum avec cadencement minimum de 3Ghz, Débit Internet et réseau privé sécurisé minimum de 1Gbit/s ;
2.1.2     Les autres nœuds ont les caractéristiques minimales suivantes DD 2TB, RAM 32 GB, Processeur 4 cœurs minimum avec cadencement minimum de 3Ghz, Débit Internet et réseau privé sécurisé minimum de 1Gbit/s ;
2.1.3      Les services précédemment cités peuvent être fourni en mode dédié (nœuds redondés sur des sites géographiques différents) ou en Cloud ;
2.1.4      La plateforme doit être fournie avec des outils d’administration distant web et/ou Mobile ;
2.1.5     La plateforme d’hébergement doit intégrer les outils de sécurité (Anti-malware, Anti-DDoS, Anti-virus, Anti-Rootkit, etc …) ;
2.1.6     Les technologies utilisées dans la plateforme à héberger sont : Ubuntu Server, Web Apache Server, PHP, MySQL, PostgreSQL, BIND, Postfix ;
2.1.7      La licence d’exploitation de l’ensemble des services de cette plateforme doit être de trente (30) mois minimum ;
2.2.  Le support technique associé à la plateforme d’hébergement doit couvrir la durée de validité de la licence ;
2.3.  L’intégration du nouveau module eCaution de Pridesoft ;
2.4.  La migration des données de la plateforme actuelle vers la nouvelle plateforme le cas échéant ;
2.5. La formation d’au moins deux personnels de la Direction des Systèmes d’Information sur l’administration avancée d’Ubuntu Server et du SGBD PostgreSQL.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de cette prestation est de 49 800 000 FCFA TTC.
 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objets de la présente Demande de Cotation sont en un lot unique.
 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à cette consultation est ouverte à tous les prestataires de droit Camerounais installés au Cameroun et justifiant des capacités et compétences leur permettant de réaliser les prestations objet de la présente consultation.
 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet de la présente demande de cotation sont financées par le budget de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), exercice 2024, imputation budgétaire N° 002/04/01/02/021440/236100
 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier de Demande de Cotation peut être consulté dès diffusion du présent avis, aux jours et heures ouvrables au siège de l’ARMP à Mballa II, Yaoundé, Service des Marchés sis au 4éme étage, porte N°6 039 ainsi que sur le site web de l’ARMP http://www.armp.cm , rubrique Journal des Marchés.
 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier de consultation peut être retiré aux heures ouvrables au  Service des Marchés sis au 4éme étage, porte N°6 039 de l’immeuble siège de l’ARMP à Mballa II Yaoundé, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) Francs CFA dans le compte intitulé « Compte d’Affectation Spécial CAS-ARMP » ouvert dans les Agences BICEC : Agence Centrale de Yaoundé, Limbe, Dschang, Garoua, Douala-Bonanjo, Ebolowa, Bamenda, Maroua, Buea, Bafoussam, Ngaoundéré, Bertoua.
 
 

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai de mise en œuvre des services objet de la présente consultation est de trente (30) jours. La durée du service quant à elle est de trente (30) mois minimum à compter de la date de réception Provisoire des prestations. 
 

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de huit cent mille (800 000) Francs CFA établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce n°5 du présent Dossier de Consultation, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
 

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, devra parvenir au Service des Marchés sis au 4ème étage, porte N°6039 de l’Immeuble siège de l’ARMP à Mballa II Yaoundé, au plus tard le 30 Avril 2024 à 12 heures précises, heure locale sous pli fermé. Au-delà de cette heure, aucune offre ne sera acceptée. Aucune offre régulièrement déposée ne peut être ni modifiée, ni retirée et devra porter la mention :
« Demande de cotation N°028/DC/ARMP/CIPM/24 du 02 Avril 2024 relative à l’hébergement sécurisé de l’infrastructure TIC critique de production du système d’Information de l’ARMP»
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative.
 Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Consultation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier de Consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation, entraînera le rejet de l'offre.
 
N.B :   LES OFFRES SERONT REÇUES EN LIGNE (COLEPS) ET HORS LIGNE.
 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres sera effectuée à l’immeuble siège de l’ARMP le 30 Avril 2024 à 13h00, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
 

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères éliminatoires :
-       Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
-       Offre administrative incomplète ou non conforme après 48 heures ;
-       Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
-       Non-conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du Dossier de Demande de Cotation ;
-       Absence de déclaration sur l’honneur sur laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années ;
-       Disposer d’au moins une référence en matière d’hébergement et sécurisation de plateformes. (Important : toute référence doit être justifiée (les pages de garde et de signature des contrats afférents plus procès-verbal de réception).
-       Absence de certification Pridesoft Intégrateur.
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection binaire, conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier de Consultation.
 

14.Attribution New(Additif)

La Commission Interne de Passation des Marchés proposera à l'attribution, le soumissionnaire dont l'offre est entièrement conforme aux exigences administratives et aux prescriptions du descriptif technique et est la moins-disante.
 

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant 90 (quatre-vingt-dix) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.
                                                                                                                                             

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service des Marchés sis au quatrième (4éme) étage porte n°6 039 de l’immeuble siège de l’ARMP Yaoundé à Mballa II, Email : servicedesmarches@armp.cm.

YAOUNDE Le 02-04-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NGO JOSEPH