Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-04-2024 à 13:09
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EDUCATION DE BASE
AVIS DE CONSULTATION POUR LA DEMANDE DE COTATION N°001/DC/MINEDUB/CIPM/2024 DU 04 AVRIL 2024 RELATIVE A L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES POUR LA CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (CAO) AU MINEDUB. FINANCEMENT: BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC (BIP) 2024    
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Objet : Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) 2024, le Ministre de l’Éducation de Base lance une Consultation pour l’acquisition des équipements informatiques pour la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) AU MINEDUB

 

Contexte et justificatif :Le Cameroun est résolument engagé dans un processus de décentralisation des compétences jadis dévolues aux départements ministériels. Ces derniers sont tenus d’accompagner les CDT dans l’exercice desdites compétences selon la loi du 19 décembre portant code des CTD.

S’agissant précisément du Ministère de l’Education, plusieurs documents ont été produit pour faciliter la mise en œuvre des compétences transférées aux CTD notamment la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures scolaires. En parallèle, la déconcentration de la construction, la réhabilitation et l’équipement des bâtiments administratifs s’est accélérer. Tout ceci au travers des plans, croquis, devis et autres grilles de prix élaboré et partagés aux CTD et aux services déconcentrés.

Après près d’une décennie de mise en œuvre de ces plans et devis, des propositions d’amélioration ont été formulées. Dans le même ordre d’idée de nouvelles disposition réglementaires et sociale doivent être prise en compte ; c’est notamment le cas de la prise en compte du genre, de l’inclusivité ou encore des aléas climatiques.

Par ailleurs, des projets ponctuels de plus en plus récurrents du fait du dynamisme et de l’innovation au MINEDUB, nécessitent, dans leur processus de maturation, une conception généralement assistée par ordinateur.

Enfin, le dialogue avec les ONG et les Partenaires Financiers et Technique nécessite le partage de documents numériques relatifs aux propositions techniques.

Au regard de ce qui précède, s’impose la nécessité d’actualiser les documents et outils nécessaires à la réalisation des projets d’investissement au Ministère de l’Education de Base pour cela il est primordial de se doter d’équipements informatiques performants. C’est dans ce cadre que, le MINEDUB, dans le plan de travail annuel de l’exercice 2024, prévoit l’acquisition des équipements informatiques pour la Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de cette Demande de Cotation sont définies ainsi qu’il suit :

Désignation

Quantité

01

Ordinateurs tout en un

03

02

Imprimantes tout en un

03

03

Vidéo Projecteur Ultra Courte Focale

01

04

Disques Dur externes 1 To

03

 

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût estimatif des prestations, objet de la présente Consultation est de 15 000 000 (quinze millions) de Francs CFA TTC.
 

4.Participation et origine New(Additif)

 La participation à la présente consultation est ouverte à toutes les entreprises installées sur le territoire national et ayant une expérience avérée dans la fourniture et l’installation du matériel informatique.
 

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Education de Base, Exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire n°58 15 104 01 340020 521311.
 
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est « en ligne ».
 

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier de Cotation peut être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
 

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier de consultation peut être obtenu dès publication du présent Avis de Consultation par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DC fixés à FCFA 20 000 (vingt mille) et payable contre quittance au Trésor Public.
 

8.Remises des offres New(Additif)

 10.1 Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 Mo pour l’Offre Administrative ;
15 Mo pour l’Offre Technique ;
 5 Mo pour l’Offre Financière.
 Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
 
Chaque offre sera rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 07 mai 2024 à
13 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise le même jour que ci-dessus, au plus tard à 14 heures au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres ; Bâtiment B, porte103.
La copie de sauvegarde doit être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-après :
 

« AVIS DE CONSULTATION POUR LA DEMANDE DE COTATION

N°001/DC/MINEDUB/CIPM/2024 DU 04 AVRIL 2024 RELATIVE A L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES POUR LA CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (CAO) AU MINEDUB.
 
N.B : A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
 

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces prestations est de 60 (soixante) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des livraisons.
 

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

 Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra impérativement joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 300 000 (trois cent mille) francs CFA, établie par un organisme financier de premier ordre agrée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans le Dossier de consultation (Pièce n° 9). Cette caution entrera en vigueur dès la date limite de soumission et restera valable jusqu’au 30ème (trentième) jour inclu au-delà du délai de validité des offres.
 
 Vérification de la conformité et Comparaison des Offres
 
La Commission Interne de Passation des Marchés procédera à la vérification de la conformité et comparaison des offres en procédant dans l’ordre suivant :
 
l’examen de la conformité des pièces du dossier administratif ;
l’examen de la conformité des offres, du point de vue des délais et spécifications techniques ;
la vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires en lettres pour procéder aux corrections nécessaires ;
l’élaboration d’un tableau récapitulatif des offres.
 

11.Ouverture des Plis New(Additif)

 L’ouverture des offres sera effectuée en un seul temps.
L’ouverture des dossiers administratifs, des offres techniques et financières sera effectuée le 07 mai 2024 à
15 heures, heure locale dans la salle 618 du Ministère de l’Education de Base, par la Commission Interne de
Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires qui souhaitent y participer ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
 

12.Attribution New(Additif)

 La Commission Interne de Passation des Marchés procèdera à :
 
–      La vérification de la conformité des équipements proposés au regard des spécifiions techniques majeurs retenues ;
–      La vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires en lettres pour procéder aux corrections nécessaires ;
–      L’élaboration d’un tableau de comparatif des offres.
Elle proposera par la suite l’attribution de la Lettre-Commande au soumissionnaire dont elle aura déterminé que l’offre est conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier de consultation, et qu’elle est évaluée la moins disante.
 

13.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les offres seront valables pour une période de 60(soixante) jours à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.
 

14.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, Bâtiment B, porte B01, Tél : (237) 222 22 86 33 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
 
Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 23 8156 / 222 23 5669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
 
 Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 04-04-2024
Le MINISTRE
ETOUNDI NGOA Laurent Serge