Le Programme d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage des administrations du secteur rural du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) –et du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) (AMO) est un des programmes bénéficiant des financements des Conventions d’Affectation des ressources signées le 29 février 2008 et le 22 février 2013 entre le Cameroun et la France dans le cadre du Contrat Désendettement/Développement (C2D).
Ce Programme dont les objectifs sont déclinés de la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR) est destiné à appuyer les administrations du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage.
Les activités du Programme AMO pour la phase 2 sont principalement axées sur (i) la définition concertée des politiques publiques de soutien à la production agropastorale ; (ii) l’amélioration des performances des Administrations du Secteur Rural à tous les niveaux (iii) l’amélioration de la qualité et la valorisation des statistiques dans le cadre des dispositifs rénovés.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Cabinets, Bureaux d’Etudes ou groupe de cabinets/bureaux d’études en vue de participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à la réalisation de l’audit comptable et financier des exercices 2017, 2018, et du premier trimestre 2019 du Programme AMO (phase2).
Le champ de l’étude étant, de formuler une opinion professionnelle indépendante sur la qualité des documents comptables, le respect des procédures (passation de marché, manuel de procédure en vigueur du programme, convention d’affectation N° CCM 1264 01 L signée entre le Cameroun et la France dans le cadre du 2ème Contrat Désendettement/Développement (C2D)…) et des principes de bonne gestion financière, la légalité et la régularité des transactions.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux Cabinets, Bureaux d’Etudes ou groupe de cabinets/bureaux d’études justifiant d’une expérience reconnue dans les domaines en rapport avec les audits comptables et financiers des projets et programmes et remplissant les critères de sélection sous indiqués.
La pré-qualification et l’adjudication du marché seront assurées par le Programme d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage des Administrations du secteur rural MINADER-MINEPIA (AMO), suivant la procédure d’Appel d’Offres Restreint conformément à la réglementation et au manuel de procédures du programme en vigueur.
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par le budget du programme C2D/AMO, Convention d’affectation N° CCM 1264 01 L.
Les offres rédigées en français ou en anglais en cinq exemplaires (dont 1 original et cinq copies marquées comme telles) devront parvenir sous plis fermé par voie de courrier recommandé avec accusé de réception ou être déposées contre récépissé au secrétariat du Coordonnateur du Programme AMO, au plus tard le 20 septembre 2018 à 14heures précises, heure locale et devront porter la mention :
‘’ AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT N°002/AAMI/2018/MINADER-MINEPIA/SG/CSPM/AMO DU 27 AOUT 2018 RELATIF A LA PREQUALIFICATION DES CANDIDATS EN VUE DE LA REALISATION DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DES EXERCICES 2017, 2018 ET DU PREMIER TRIMESTRE 2019 DU PROGRAMME D’APPUI A LA MAÎTRISE D’OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO2)’’
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
Les dossiers de candidature du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt devront comporter les pièces suivantes :
Dossier administratif :
- Les copies des références fiscales et administratives du candidat ;
- Raison sociale, siège ;
- Attestation de non redevance fiscale ;
- Carte de contribuable ;
- Attestation de non exclusion des Marchés Publics ;
- Attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du lieu d’implantation.
NB : Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et devront être datées de moins de trois mois.
Offre technique :
- Une lettre d’intention de soumissionner.
- La liste des références professionnelles concernant les prestations analogues à celles qui sont sollicitées par le candidat, faisant ressortir les montants des différentes prestations, l’administration contractante et l’année d’exécution du contrat.
- La présentation de l’organigramme interne et des effectifs techniques du candidat ;
- Les CV des experts proposés dont un chef de mission (Expert-Comptable), un Expert financier.
Chaque référence en prestation similaire devra être justifiée par :
- La copie de la première page du marché ;
- La copie de la dernière page du marché ;
- La copie du procès-verbal de réception ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage.
Les dossiers enregistrés seront examinés par une sous-commission technique mise en place par le Coordonnateur National du Programme AMO. L’avis d’appel d’offres restreint tiendra lieu de résultat de pré-qualification.
Les critères d’évaluation des dossiers de candidature porteront sur :
6.1 Critères éliminatoires :
• Présence de documents falsifiés dans le dossier de candidature ;
• Dossier administratif incomplet ou non conforme après observation d’un délai de 48h pour permettre aux soumissionnaires de réagir conformément aux dispositions de la circulaire N° 002/CAB/PM du 31/01/2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics. ;
• Note technique inférieure à 80 points/100.
•
6.2 Critères essentiels :
- Références du Bureau d’Etudes pour des prestations similaires au cours des trois (03) dernières années (60 pts) ;
- Capacité financière du Bureau d’Etudes : chiffres d’affaire annuel supérieur à 60 millions de FCFA au cours des trois dernières années (25 pts) ;
- Effectif et profil des experts à mobiliser par le Bureau d’Etudes ou Cabinet en adéquation avec les prestations (15 pts).
NB : La note minimale requise pour qu’un Bureau d’Etudes ou un Cabinet soit pré-qualifié est de 80 pts/100 au terme de l’évaluation de l’offre technique.
VII. CRITERES D’ATTRIBUTION
Les critères d’attribution sont précisés dans le dossier d’Appel d’Offres National Restreint annexé à une lettre d’invitation à soumissionner qui sera envoyée aux candidats retenus sur la liste restreinte de la présente prestation.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au secrétariat du Coordonnateur National du Programme AMO, sis à Yaoundé au quartier Bastos, immeuble WEMBA SEP DITA à côté d’Elégance Pressing 2ème étage, tel 222 20 36 52, Email c2damo@yahoo.fr.
Les dossiers seront examinés par une sous-commission technique mise en place par le Coordonnateur National du Programme AMO.
Les candidats retenus seront ensuite invités à participer à l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé suivant les procédures en vigueur en République du Cameroun. L’avis d’appel d’offres restreint tiendra lieu de résultat de la qualification.
Les soumissionnaires non retenus seront invités à passer retirer leurs dossiers sous huitaines faute de quoi, ils seront détruits.