Le Coordonnateur National du Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil Agropastoral (PCP-ACEFA) lanceun Appel d’Offres National Ouvert relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service de 28 kits solaires normalisés aux Cellules Techniques Départementales dudit Programme.
Chaque kit, objet du présent Appel d’Offres, comprend :
• 12 Modules photovoltaïques ;
• 8 Batteries ;
• 1 Onduleur 48 volts de 3000 A ;
• 1 Contrôleur de charge ;
• 1 Coffret AC ;
• 1 Coffret DC ;
• 1 Moniteur de batterie ;
• 1 Moniteur de surveillance et de contrôle d’alimentation et de consommation par source d’énergie ;
• Nécessaire de mise en service à savoir :
- Supports des modules photovoltaïques ;
- Système de communication permettant le contrôle à distance via internet ;
- Système de protection contre les surtensions ;
- Câbles et accessoires divers ;
- Mise à la terre ;
- Installation ;
- Transport.
Le matériel à fournir et les caractéristiques sont précisés dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Le présent appel d’offres s’adresse à toute personne morale de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la fourniture de ce type de prestations.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le budget PCP-ACEFA 2018 dans le cadre du concours financier N° CCM 1397 03 W signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement du Cameroun.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté et/ou retiré par les soumissionnaires au Secrétariat du Coordonnateur National du PCP-ACEFA, sis à Yaoundé Golf à l’Avenue Jean Paul II BP : 4081 Yaoundé, email : acefac2d@yahoo.fr, Tel : 222 20 36 48 Fax : 222 20 36 47 aux heures ouvrables sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent trente mille (130.000) francs CFA au titre de frais de dossier, au compte d’affectation spéciale n° 335 988 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ouvert à la BICEC, dans tous les chefs-lieux des régions.
Par ailleurs, les soumissionnaires devront dans tous les cas, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : BP, Fax, Tel, E-mail.
Les offres rédigées en français ou en anglais devront être déposées contre récépissé au secrétariat de la Coordination Nationale du PCP-ACEFA, sis à Yaoundé Golf à l’Avenue Jean Paul II BP : 4081 Yaoundé ; téléphone 222 20 36 48 ; Fax : 222 20 36 49 au plus tard le 09 juillet 2018 à 14 heures précises. Elles seront présentées sous pli fermé en sept (07) exemplaires, dont un original et six (06) copies marquées comme telles et devront porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/MINADER-MINEPIA/ACEFA/CSPM/2018 DU 16 AVRIL 2018 POUR LA FOURNITURE, L’INSTALLATION ET LA MISE EN SERVICE DE 28 KITS SOLAIRES NORMALISES AUX CELLULES TECHNIQUES DEPARTEMENTALES DU PROGRAMME DE CONSOLIDATION ET DE PERENNISATION DU CONSEIL AGROPASTORAL (PCP-ACEFA).
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
Le délai maximum prévu pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de cent vingt (120) jours.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission remboursable d’un montant égal à six millions (6.000.000) francs CFA, émise par un établissement bancaire de premier ordre (pièce n° 10.1), pour une durée de validité de cent vingt (120) jours.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières se fera en un seul temps. Elle se déroulera le 09 juillet 2018 à 15 heures précises dans la salle de réunions de la Coordination Nationale du Programme AMO, sise à Yaoundé, Quartier Bastos à côté d’Elégance Pressing, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés (1 par dossier) ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
Seules les offres présentant un dossier administratif complet et conforme au DAO seront évaluées techniquement.
Toute offre non conforme aux prescriptions du dossier d’appel d’offres et non produite en sept (07) exemplaires sera déclarée irrecevable. Sous peine de rejet de l’offre, les pièces administratives requises, datant de moins de trois (03) mois, doivent être impérativement produites en originaux ou copies certifiées conformes par les services émetteurs ou les autorités compétentes.
*. Critères éliminatoires
• Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48h conformément aux dispositions de la circulaire N° 002/CAB/PM du 31/01/2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics ;
• Absence du certificat d’origine pour les modules photovoltaïques, les batteries, les onduleurs, les contrôleurs de charge et les moniteurs ;
• Absence de l’autorisation du fabricant pour les modules photovoltaïques, les batteries, les onduleurs, les contrôleurs de charge et les moniteurs ;
• Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
• Non-respect d’une caractéristique technique majeure exigée de l’un des matériels proposés ;
• Non production d’une capacité d’autofinancement égale à 250 millions francs CFA délivrée par une banque agréée ;
• Non justification d’au moins 2 marchés similaires (fourniture et installation de ce type de matériels) ;
• Absence de la déclaration sur l’honneur ;
• Non-respect de 80% des critères essentiels.
*. Critères essentiels
L’évaluation technique des offres se fera selon le système binaire (oui/non) et portera sur les critères ci-dessous:
• Chiffre d’affaires cumulé du soumissionnaire 200 millions pour les trois dernières années (2015 à 2017) ;
• Fiche technique du fabricant (prospectus en couleur du matériel) ;
• Spécifications techniques ;
• Service après-vente ;
• Personnel ;
• Certificat de garantie de 24 mois signé par le soumissionnaire.
*. Evaluation des Propositions techniques
Chaque proposition conforme se voit attribuer un score technique. Une proposition est rejetée à ce stade si elle n’atteint pas le score technique minimum de 80 % de oui.
*. Evaluation des Propositions financières
Au terme de l'évaluation des offres techniques, il est procédé à l'évaluation financière de celles retenues.
Le soumissionnaire retenu sera celui ayant les capacités techniques et financières requises et dont l’offre financière aura été jugée la moins disante. En cas d’égalité parfaite, le marché sera attribué au soumissionnaire ayant la meilleure offre technique
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de dépouillement des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours ouvrables entre 11h00 mn et 15h30 mn au Secrétariat du Coordonnateur National du PCP-ACEFA, sis à Yaoundé Golf à l’Avenue Jean Paul II BP : 4081 Yaoundé, Fax : 222 20 36 49, Tel : 222 20 36 48, E-mail : acefac2d@yahoo.fr