Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 1er, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 1er, un Appel d'Offres National Ouvert pour la réalisation des travaux de ; REHABILITATION DE LA PISTE RURALE RELIANT LA NATIONALE N° 1 A KANTALANG LONGJ I,700KM AVEC LA CONSTRUCTION D'UN DALOT , UN PONT ET LA REHABILITATION DE IjfEUX (02) PONTS dans la commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 1er, département de la VINA, Région de l'Adamaoua.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n'est pas exhaustive :
Le coût prévisionnel TTC des travaux de REHABILITATION DE LA PISTE RURALE RELIANT LA NATIONALE N° 1 A KANTALANG LONG I1,700KM AVEC LA CONSTRUCTION D'UN DALOT, UN PONT ET LA REHABILITATION DE DEUX (02) PONTS dans la commune d'Arrondissement de Ngaoundéré V , département de la VINA, Région de l'Adamaoua est à l'issue des études de faisabilité est : Cent quatorze millions deux cent quatre-vingt-cinq mille sept cent quatorze (114 285 714) Francs CFA.
N/A
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d'entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine des travaux routiers.
Par le présent Avis d'Appel d'Offres, les entreprises intéressées sont invitées à foumir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation
approfondie et objective de son dossier.
Le présent projet est financé par LE Budget PNDP III sur Fonds IDA, Exercice 2018 suivant la Convention de Financement N°001/2018/PNDP-AD/COMMUNE - NGAOUNDERE 1 du 16 AVRIL 2018.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des Services de la passation des marchés de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré U' et à la Cellule Régionale de Coordination du PNDP Adamaoua.
Le dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès des Services de la passation des marchés de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré et à l'unité Irtfrastructure du PNDP Adamaoua sur présentation d'une quittance de versement à la recette municipale de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 1er d'une somme non remboursable au titre des frais de dossier de Cent cinquante mille (150 000) F CFA.
Les documents constituant l'offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l'Appel d'Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l'ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Les offres, rédigées en français ou en anglais et en Sept (07) exemplaires dont Un (01) original et Six (06) copies marquées comme tels , conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offre, seront déposées en un temps contre récépissé sous plis fermés, à la Commission interne de la passation des marchés de la Commune d'Arrondissement de Ngaotmdéré au plus tard le 22 JUIN 2018 à 14 heures. Elle devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 008/AONO/C.AN1/SG/CIPM/ 2018 du 01 JUIN 2018 Pour les travaux de REHABILITATION DE LA PISTE RURALE RELIANT LA NATIONALE N° 1 A KANTALANG LONG 11,700KM AVEC LA CONSTRUCTION D'UN DALOT , UN PONT ET LA REHABILITATION DE DEUX (02) PONTS DANS LA COMMUNE
D'ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDÉRÉ 1er, DÉPARTEMENT DE LA VINA, RÉGION DE L'ADAMAOUA (EN PROCEDURE D'URGENCE).
FINANCEMENT : PNDP/COMMUNE
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »
Le délai maximum d exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux est fixé à Six (06) mois (cent quatre-vingt jours). Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l'Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 10.1 du DAO, d"un montant de deux millions trois cent mille (2 300 000) francs CFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard Trente (30) jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cputionnement provisoire sera libéré après la constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l'hetire de dépôt, ainsi que celles ne respectant pas le mode de présentation et de séparation des offres seront déclarées irrecevables à l'ouverture.
Sous peine d élimination, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre incomplète ou non-conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera éliminée.
L'ouverture des offres aura lieu 22 JUIN à 15 heures, en un temps, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée^auprès la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 1er à la salle de délibération de ladite Commuile, en présence des soumissionnaires.
Seuls les soumissionnaires dûment mandatés peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Pour cet Appel d Offres, le délai de réponse est fixé à vingt-un (21) jours calendaîres aux entreprises désireuses d'y participer à compter de la date de publication de l'Avis d'Appel d'Offres.
L'évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
• 1ere étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
• 2 eme étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
• 3 eme étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères éliminatoires et de qualification des soumissionnaires sont les suivants:
Critères éliminatoires.
Tout manquement ci-après entraîne l'élimination directe de l'offre :
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l'attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
Critères de qualification.
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
• Les références déclarées et authentifiées de l'entreprise sur les travaux similaires (numéros de contrats, localisation précise des prestations sur supports physiques et numériques, années budgétaires, montants, délais réglementaires et durées d'exécution etc. oui/non ;
• La propriété par l'entreprise, des moyens matériels et logistiques à ce type de travaux (Niveleuse, camion benne, un compacteur manuel, camion benne, véhicule de liaison de type 4x4) oui/non ;
• Pour des entreprises non titulaires de ce matériel, elles peuvent produire des factures pro forma et du factures définitives de location de ce matériel auprès des propriétaires pour des travaux similaires datant de moins d'un an avec détails sur les délais de location et des coûts spécifiques par matériel) oui/non ;
• Les stratégies et les tactiqifes d'exécution des travaux oui/non ;
• Les capacités financières établies relativement aux projets et aux délais contractuels auprès des établissements bancaires de premier choix listés dans le présent DAO. oui/non ;
• La clarté dans la présentation générale de l'offre oui/non ;
• La description détaillée des méthodes d'accès aux chantiers et la réalisation des installations de chantiers de l'entreprise oui/non ;
• L'expérience des personnels d'encadrement pour les travaux similaires oui/non;
• Les critères essentiels ci-dessus énumérés sont détaillés en sous critères dans la grille d'évaluation contenue dans la Pièce N° 2 (Règlement Particulier de l'Appel d'Offres) et le non-respect de 70% de ces critères entraîne l'élimination systématique de l'offre.
• Le système de notation utilisé est le mode binaire (oui ou non).
• Les références de l'entreprise oui/non ;
• Les moyens matériels et logistiques à mobiliser oui/non ;
• Le personnel d'encadrement de l'entreprise oui/non;
• La méthodologie d'intervention et d'exécution des travaux oui/non;
• La capacité financière de l'entreprise oui/non ;
• La présentation générale des offres oui/non.
NB_: Seuls les soumissionnaires ayant obtenu 70% de oui à l'évaluation technique seront admis à l'analyse de l'offre financière.
L'Autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l'offre évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés a été reconnue conforme pour l'essentiel au Dossier d'Appel d'Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante.
L'Autorité contractante se réserve le droit de ne pas attribuer le marché dans le cadre du présent appel d'offres à un soumissionnaire qui, titulaire d'un contrat sur l'étendue du territoire national, a des performances peu satisfaisantes (mise en demeure, chantiers abandonnés, malfaçons flagrantes ou constat de carence notifié dans les Six (06) mois précédant l'attribution, contrat en cours de résiliation).
Les soumissionnaires restent tenus par leurs ofifres pendant Cent Vingt (90) jours à partir de la date limite de remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus auprès de la commission de passation des marchés de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 1er dès publication du présent avis ou appeler aux numéros suivants : 677 80 74 76 / 696 61 03 66 ou à la Cellule Infrastructure du PNDP Adamaoua.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48