Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-09-2018 à 13:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 21/ASMI/CUD/SG/DURSAP/2018 DU 11 SEPT 2018 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES OU GROUPEMENT DE BUREAUX D’ETUDES POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE L’EXECUTION DES PRESTATIONS DE COLLECTE, TRANSPORT, TRAITEMENT ET VALORISATION DES ORDURES MENAGERES DE LA VILLE DE DOUALA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Les Services de collecte, transport, le traitement et la valorisation des ordures ménagères de la Ville de Douala, sont subdivisés en deux (02) lots ainsi qu’il suit :

Lot n° 1 : Collecte et transport en décharge des ordures ménagères :

La collecte est découpée en plusieurs secteurs de correspondant au découpage administratif par arrondissement. A l'intérieur de chaque secteur de collecte, les déchets ménagers peuvent être collectés par l'intermédiaire de :

  • bacs mobiles collectifs positionnés sur le domaine public et accessibles à tous pour y recevoir les ordures ménagères apportées volontairement ;
  • centres de transfert, disposant d'une grande capacité de stockage, accessibles à tous, pour y recevoir les ordures ménagères apportées volontairement par les ménages ou par des opérateurs de pré-collecte ;
  • tournée de collecte en « porte-à-porte individuel » ou en « porte-à-porte collectif ». Plusieurs tournées peuvent être instaurées au sein d'un même secteur.

La collecte et le transport comprennent :

  • Collecte et transport : La prestation de collecte consiste à ramasser et à transporter les ordures ménagères jusqu'au lieu de traitement en décharge. Deux types de collecte sont mis en place :
    • la collecte au « porte-à-porte » comprend la prise en charge des déchets domestiques directement auprès des ménages, l'enlèvement ou la vidange des bacs mobiles de stockage des ordures ménagères ;
    • la collecte à « point fixe » comprend l'enlèvement ou la vidange des bacs mobiles de stockage des ordures ménagères répartis dans la Ville, l'évacuation des déchets rassemblés dans les centres de transfert ;
    • le transport consiste à amener les déchets collectés vers le site des décharges où ils sont traités ;

 

  • Balayage : Le balayage des rues, places publiques et marchés consiste à réaliser :
    • le balayage proprement dit de l'emprise complète des voies ;
    • le piquage des papiers et le ramassage des produits divers ;
    • le ramassage du contenu des corbeilles à papier ;
    • le transport et la mise en décharge de l'ensemble des déchets collectés ;
  • Nettoyage : Le nettoyage des marchés et des sites spécifiques consiste à réaliser :
    • le balayage des emplacements libérés par les commerçants, le décapage des aires revêtues après arrosage ;
    • le ramassage du contenu des corbeilles à papier;
    • le transport et la mise en décharge de l'ensemble des déchets collectés ;

 Lot n° 2 : Traitement et valorisation des déchets en décharge :

Le nouveau site de décharge a été identifié à Ngombé, à l’extrême nord de la Ville dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème. Une route d’accès en terre a été aménagée et le site est en cours d’aménagement. Les déchets admis en décharge sont :

  • les ordures ménagères brutes ;
  • les résidus provenant du nettoyage urbain ;
  • les déchets industriels banals ;
  • les déchets verts ;
  • les déchets d'assainissement issus du curage de caniveaux et des drains.

 

Pour assurer l'enfouissement des déchets, l'entreprise doit aménager des casiers et des alvéoles au fur et à mesure de ses besoins et dans le respect des contraintes environnementales et des normes d'exploitation des décharges au Cameroun.

Le traitement des déchets admis en décharge consiste à :

  • déverser les ordures ménagères dans les casiers aménagés et compartimentés en alvéoles ;
  • régaler les ordures ménagères en couches d'épaisseur maximale de 70 cm ;
  • recouvrir chaque couche d’ordures ménagères régalée par une couche de terre ou de matériaux inertes de 50 cm d'épaisseur ;
  • compacter les ordures ménagères avec une forme de pente de 3 % ;
  • traiter les effluents liquides (en particulier les eaux de lixiviation) avec analyse régulière des paramètres physico-chimiques ;
  • procéder aux opérations trimestrielles de désinsectisation des environs du centre de Traitement et des sites de transfert.

La valorisation des déchets pourrait consister à :

  • mettre en place un réseau de dégazage ;
  • organiser les activités des récupérateurs et les activités de compostage ;
  • transférer ou mettre à disposition des matériaux recyclable aux entités demandeuses agréées par la CUD.

Les matériels à maintenir en permanence sur le site de décharge sont les suivants : un bulldozer ; deux pelles chargeuses ; un camion benne ; un pont bascule ; une pelle excavatrice et un compacteur pieds de mouton.

La durée d’exécution du contrat est estimée à cinq (05) ans.
Un Appel d’Offres International Restreint pour la sélection des prestataires de service est en cours.
Par ailleurs, un marché a également été passé pour les opérations de pré-collecte des ordures ménagères dans les quartiers à accès difficile de la Ville.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la CUD, Maître d’Ouvrage souhaite assurer la surveillance et le contrôle desdites prestations par un cabinet privé.

2.Objet New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la présélection d’un bureau d’études pour la surveillance et le contrôle de l’exécution des prestations des opérateurs charges de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Douala.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Elles consisteront au contrôle et à la supervision des prestations sus-indiquées. Précisément, il s’agira pour le bureau d’étude :

  • transport des ordures ménagères vers la décharge de Ngombè et balayage des rues, places et marchés; de la gestion du centre de traitement des déchets ménagers et des opérations de pré collecte des ordures ménagères dans les quartiers à accès difficile de la ville ;
  • de l’élaboration des indicateurs de suivi de la qualité de la prestation ; la collecte des données semestrielles pour renseigner les indicateurs ;
  • du suivi quotidien des pesées au niveau de la décharge ;
  • de la vérification mensuelle du réglage du pont bascule ; la production d’un rapport trimestriel de suivi des prestations à soumettre à la commission de recette technique de la prestation ;
  • du suivi des sommations notifiées aux personnes inciviques dans la cadre d’une commission mixte et de la participation au recouvrement des recettes consécutives auxdites sommations.
4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) est ouvert aux entreprises locales, à l’exclusion des :

  • Entreprises publiques qui ne sont pas juridiquement et financièrement autonomes, qui ne sont pas administrées selon les règles du droit commercial ;
  • Entreprises se trouvant sous le coup de la suspension suite à la résiliation d’un Marché, en application de l’article 102 du Code des Marchés Publics.
5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais et en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, devront parvenir sous pli scellé à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
Division des Marchés Publics
279, rue Victoria – Hôtel de Ville de Bonanjo
B.P. 43 Douala
Tél. (237) 233 42 15 09 – Fax : (237) 233 42 69 50
Au plus tard le 01/10/2018 à 15 heures, heure locale, avec la mention :

AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N° 21 ASMI/ CUD/ SG/ DURSAP/2018 DU 11 SEPT 2018

RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES OU GROUPEMENT DE BUREAUX D’ETUDES POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE L’EXECUTION DES PRESTATIONS DE COLLECTE, TRANSPORT, TRAITEMENT ET VALORISATION DES ORDURES MENAGERES DE LA VILLE DE DOUALA

« À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les candidats (bureaux d’études) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les bureaux d’études intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents services (références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, matériel, etc.).

A ce titre, ils justifieront :
a)  Documents administratifs :

Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Si le bureau d’études est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

  • L’accord de groupement, le cas échéant ;
  • Le pouvoir de signature, le cas échéant.

 

Les candidats devront fournir, en outre une copie des documents originaux précisant le statut juridique, la composition du capital, le siège social, le lieu d’enregistrement et son principal lieu d’activité.

b)      Références techniques :

Il s’agit de tout document (PV de réception ou attestation de bonne fin des travaux, première et dernière page du contrat) attestant que le soumissionnaire a réalisé avec succès au cours des dix (10) dernières années et en qualité d’entrepreneur principal des prestations de nature et de complexité comparables à ceux pour lesquels il remet une proposition. Le soumissionnaire joindra à l’appui de ces références des attestations de bonne fin établies par les Maîtres d’Ouvrage, avec leurs coordonnées pour permettre un contrôle éventuel.

Le soumissionnaire devra fournir :

  • Au moins deux (02) références de réalisation d’études stratégiques ou opérationnelles sur la gestion des déchets solides ou autre domaine connexe ;
  • Au moins une (01) référence d’un montant minimum de 30 000 000 millions dans le suivi-évaluation des projets.

Les offres en groupement seront appréciées sur la base de l’addition des références présentées par tous les membres du groupement.

c)      Matériel clé :

La liste des matériels que le soumissionnaire envisage de mobiliser pour les prestations (avec mention de leur date d’acquisition et de leur âge).

Le soumissionnaire est tenu de fournir pour chaque matériel proposé, les éléments justificatifs nécessaires : copie de la carte grise et/ou attestation d’importation (copie de la déclaration en douane) et/ou copie de la facture d’acquisition (avec mention de la date et des coordonnées du vendeur). Marque, type et numéros de série devront être donnés pour vérifier l’âge du matériel[gm1] . La liste du matériel minimum demandé est la suivante :

Type de matériel

Nombre minimum

Pick-up 4x4

05

Motocycle

30

 Les offres en groupement seront appréciées sur la base de l’addition des matériels présentés par tous les membres du groupement.

d) Capacité du personnel :

A titre d’information, le personnel clé qui sera mobilisé pour l’exécution des prestations devra avoir un minimum de qualification et d’expérience et il devra être choisi parmi les salariés de l’entreprise candidate ou d’une société du groupe auquel elle appartient.

Le bureau d’étude devra disposer du personnel clé suivant :

  • Un (01) Chef de Mission de Contrôle, de niveau minimum d’Ingénieur ou universitaire (Bacc. +5) ou équivalent, ayant une expérience d'au moins cinq (05) années en matière déchets ménagers dont deux (02) études dans le domaine de gestion de déchets ou autre domaine connexe en tant que chef de mission, et pour le niveau de responsabilité comparable. 
  • Un (01) Assistant au Chef de Mission, Ingénieur ou universitaire (Bacc. +5) ayant trois (03) années d’expérience, en matière d’études et/ou suivi dans le domaine des déchets solides ou autre domaine connexe, dont une (01) étude dans le domaine de gestion des déchets entant qu’assistant au chef de mission ou ingénieur de projet, et pour le niveau de responsabilité comparable.
  • Deux (02) Ingénieurs de Suivi, Ingénieur ou universitaire (Bacc. +5) ayant une expérience d'au moins deux (02) années en matière d’études et/ou suivi dans le domaine des déchets solides ou autre domaine connexe et pour le niveau de responsabilité comparable.
  • Un (01) Expert SIG, Bac +3 minimum, ayant un diplôme universitaire en cartographie et système d’information géographique. Avec une expérience d’au moins deux (02) ans dans le domaine de la cartographie numérique, et bien connaître l’usage du SIG et du GPS ainsi que des logiciels de cartographie MAP INFO, ARCGIS ou ARC View.

Les ingénieurs de génie civil devront présenter une copie de leur diplôme et être inscrits dans l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil.[gm2] 

NB : L’absence ou la non validité de l’un des documents exigés entrainera l’élimination de la candidature.


 [gm1]Il me semble n’avoir rien vu sur l’âge maximum du matériel

 [gm2]Il s’agit d’une prestation qui relève très peu du Génie Civil pourquoi cette exigence alors que l’environnementaliste par exemple ne l’a pas ?

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction de l’Urbanisme et de la Salubrité Publique de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 302 de la rue Victoria – rez-de-chaussée de l’Hôtel Pochard à Bonanjo, aux heures ouvrables entre 08 heures et 16 heures, Tél. / Fax : (237) 233 426 950.

DOUALA Le 11-09-2018
Le DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
NTONE NTONE DR. Fritz