Le Gouvernement du Cameroun a l’intention de solliciter un crédit de l’Association Internationale de Développement, pour financer le projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur le fleuve Sanaga.Electricity Development Corporation (EDC), qui est l’une des agences d’exécution de ce projet, a l’intention d’allouer une partie dudit crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre du « recrutement d’un consultant en charge de l’étude d’optimisation de la mise en valeur du potentiel hydroélectrique du bassin versant de la Sanaga ».
En effet, le Cameroun possède le troisième plus grand potentiel hydroélectrique en Afrique Sub-saharienne, estimé à plus de 12 000 MW en capacité d’équipement, avec le bassin versant de la rivière Sanaga fournissant près de la moitié du potentiel inexploité. La capacité de production d’énergie hydroélectrique actuellement installée au Cameroun s’élève à 740 MW, intégrant le barrage de Song Loulou (384 MW) et celui d’Edéa (284 MW) situés sur la Sanaga, ainsi que le Barrage de Lagdo (72 MW) situé sur la Bénoué.
La construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar a marqué une étape importante dans la mise en valeur du potentiel hydroélectrique du fleuve Sanaga. Avec un réservoir d’une capacité utile de six (06) milliards mètres cubes, ce barrage permet aujourd’hui d’améliorer de façon substantielle le niveau de régularisation du fleuve, en portant le débit en étiage de 700 m3/s à 1 000 m3/s depuis septembre 2015. Ceci a eu pour conséquence d’augmenter de près de quarante pour cent (40%) la capacité de production d’énergie au niveau de chaque site hydroélectrique situé en aval.Ainsi, les sites hydroélectriques potentiels situés en aval du barrage de Lom Pangar constituent les atouts les plus attractifs du Cameroun au plan énergétique, en raison de leurs coûts de production et de leur niveau de rentabilité fort compétitifs.
Dans la stratégie de développement énergétique à court et à long terme, le Gouvernement du Cameroun envisage de développer le potentiel hydroélectrique du bassin versant du fleuve Sanaga, en associant des Partenaires Privés Nationaux ou Internationaux ainsi que des Partenaires au Développement susceptibles de mobiliser des capitaux pour financer la construction des infrastructures planifiés.
A ce titre, il est envisagé dans le cadre de la présente étude, de produire un document de référence présentant le schéma d’aménagement global le plus optimal du bassin versant de la Sanaga.La présente étude constituera un cadre devant permettre au Gouvernement (i) de s’assurer que le développement de chaque site hydroélectrique sur le bassin de la Sanaga soit optimisé dans le but de tirer le maximum de son potentiel, (ii) de veiller à ce que ce développement se fasse de manière durable dans le respects des normes environnementales et sociales, (iii) de garantir un partage équitable des ressources entre tous les acteurs, (iv) d’assurer un accès à une énergie de qualité à moindre coûts aux populations du Cameroun, (v) et enfin de tirer profit au mieux des revenues issus de la mise en valeur de ces ressources naturelles.
Il est attendu du Consultant devant conduire cette étude de:
(i) réexaminer et d’actualiser l’inventaire des ressources hydroélectriques du bassin versant de la Sanaga en tenant compte des évolutions survenues dans le bassin versant ;
(ii) réaliser pour chaque site hydroélectrique de la cascade située en aval du barrage de Lom Pangar, une étude d’esquisse dont le contenu présente les différents scénarii d’équipement et recommande la meilleure option d’aménagement, en intégrant dans l’analyse les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux;
(iii) proposer Schéma directeur de développement du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga;
(iv) proposer une liste restreinte de sites à développer, classés par ordre de priorité, en prenant en compte les projections de la demande en énergie électrique au Cameroun.
la date limite de dépôt des manifestations d’intérêt initialement prévue le 21 septembre 2018 est reportée au 21 octobre 2018
Le Directeur Général de EDC invite les cabinets de consultants (firmes) à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives
Le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) Services de Consultants de Juillet 2016 sera applicable.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures ouvrables de 8h00 à 15h00.
Electricity Development Corporation (EDC)
Immeuble HIBISCUS, Hippodrome, 4ème étage, porte 412 B.P. 15 111 Yaoundé, Téléphone : (237) 22.23.10.89 / 22.05.98.39 - Fax : (237) 22.23.11.13