Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-09-2018 à 15:17
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERETRéf. : 008/2018/ASMI/EDC/DG/DEP/SPM/SDP 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le PATDHS est un projet qui vise à apporter au Gouvernement du Cameroun (GdC) des moyens de renforcement de ses capacités institutionnelles et de transfert de connaissances, notamment dans les domaines de l’optimisation technico-économique, de la planification intégrée, et de la mitigation des risques environnementaux et sociaux, afin de développer ses ressources hydroélectriques sur  la Sanaga d’une manière intégrée, optimale et durable, puis d’attirer le secteur privé et des capitaux commerciaux.

Constitué de six composantes, ce projet sera intégralement financé par la Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA). Il sera mise en œuvre par deux agences d’exécution : (i) le Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), et (ii) la société Electricity Development Corporation (EDC). Le MINEE mettra en œuvre les composantes du projet relevant des dimensions stratégique, institutionnelle et politique, tandis que EDC mettra en œuvre les composantes plus axées sur le plan opérationnel. Chaque agence d’exécution sera dotée d’une Unité de Gestion de Projet.Au regard des enjeux administratifs, comptables, financiers, et opérationnels, EDC sollicite les services d’un consultant individuel, spécialiste en gestion fiduciaire et opérationnelle pour l’élaboration d’un manuel d’exécution du PATDHS afin d’établir les règles de gestion administrative, comptable, financière et opérationnelle.Le Manuel d’exécution devra être un outil très pratique utilisé à la fois par le MINEE et EDC pour exécuter le projet conformément aux composantes assignées à chaque agence. Il présentera les bases d’un système administratif, comptable, financier et opérationnel illustré par des procédures de contrôle interne garantissant une bonne gestion des fonds alloués au projet dans le respect des procédures de la Banque Mondiale en la matière.

2.Objet New(Additif)

La présente sollicitation à Manifestation d’Intérêt s’inscrit dans le cadre des conditions à remplir pour la mise en vigueur du PATDHS approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale tenu le 11 Mai 2017.En accord avec la banque mondiale, Electricity Development Corporation (EDC), qui est l’une des entités d’exécution du PATDHS, à l’ intention de préfinancer les activités éligibles prioritaires parmi lesquelles le recrutement d’un consultant individuel en charge de la préparation des sections administrative, comptable, financière et opérationnelle du Manuel d’exécution du PATDHS.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le MINEE et EDC. Il s’agira de produire des éléments de référence pour la gestion administrative, comptable, financière et opérationnelle des activités propres aux deux unités de gestion du projet. Ainsi le manuel sera constitué de trois parties à savoir : (i) la mise en œuvre des composantes MINEE ; (ii) La mise en œuvre des composantes EDC et (iii) Les règles d’application du projet.
Le consultant devra tirer profit des documents de référence notamment le PAD (project appraisal document) du projet et les manuels déjà existants pour des projets d’envergure similaire au Cameroun. Il s’assurera de la consistance et de la cohérence des procédures lors de la mise en œuvre du PATDHS par les deux unités de gestion.
A partir des différents documents des projets et des informations disponibles au sein du MINEE et EDC, le consultant aura pour missions principales d’élaborer :
Les procédures administratives ;
Les procédures budgétaires ;
Les procédures comptables ;
Les procédures de passation des marchés ;
Les procédures financières ;
Les procédures d’audit, contrôles et supervision ;
Les procédures opérationnelles.

4.Financement New(Additif)

EDC

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en 5 exemplaires au Service du courrier de EDC, sis immeuble Hibicus – Yaoundé, 4ième étage, porte 412, au plus tard le 17 Octobre 2018, à 12 heures, heure locale, avec la mention :
Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de la préparation des sections administrative, comptable ,financière et opérationnelle du manuel d’exécution du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur la Sanaga (PATDHS).

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Directeur Général de EDC invite les consultants individuels à manifester leur intérêt en fournissant les informations attestant de leurs qualifications et aptitudes pour exécuter et fournir les services décrits ci-dessus c'est-à-dire :
Références concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans des conditions semblables notamment en Afrique et dans la sous-région ;
Brochures ;
CV ;
Lettre de motivation ;
Diplôme le plus élevé.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Le consultant devra avoir :
-Un diplôme de niveau Bac +5 (en finance, ou économie, ou comptabilité, ou ingénierie) ;
-Une expérience avérée d’au moins 5 ans et vérifiable par les contrats joints au dossier, dans la rédaction de manuels de procédures ou d’exécution de gestion administrative, comptable, financière, et opérationnelle de grands projets d’infrastructure ;
-une bonne connaissance des procédures et directives des bailleurs de fonds (Avoir exercé comme consultant individuel dans des projets financés par la Banque mondiale serait un atout).

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à EDC à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux : de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30, heure locale.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

La sélection du consultant individuel sera en accord avec la « Méthodes de sélection agréées pour des consultants individuels » du règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI)de la Banque mondiale(Juillet 2016).

YAOUNDE Le 13-09-2018
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR NSANGOU THEODORE