Dans le cadre de la protection et du développement du patrimoine de l'Etat, le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour l'audit en vue de la réhabilitation des immeubles ministériels vétustes.
Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt N°000004/AAMI/MINDCAF/SG/DAG/SDBMM/SMP du 23 mars 2018.
L’étude proprement dite consiste à faire :
-un état des lieux détaillé de tous les corps d’état (structure, étanchéité, couverture, climatisation, ascenseurs, électricité, sécurité incendie et télésurveillance, plomberie sanitaire, surpression incendie, surpression sanitaire, téléphone internet, menuiseries, peinture et ravalement des façades) des différents édifices publics avec photos et plans ;
―un devis descriptif, quantitatif et estimatif des travaux de réhabilitation de tous les corps d’état des bâtiments ;
―un Cahier des Clauses Techniques Particulières desdits travaux.
Le coût prévisionnel de l’opération est de FCFA 80 000 000 (quatre-vingt millions).
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets POLYGONE SARL, GROUPEMENT CCR & GES et CRESI SARL.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d'Investissement Public du MINDCAF de l’exercice 2018sur la ligne d’imputation budgétaire N°52 37 482 02 330004 2020.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINDCAF, sis au 1er étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°102, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINDCAF, sis au 1er étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°102, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de FCFA 100 000 (cent mille), payable au Trésor Public.
Le délai maximum prévu pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de cinq (05) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de FCFA 1 600 000 (un million six cent mille)et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 03 juillet 2018 à
15 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés auprès du MINDCAF,dans la salle des conférences sise au 2ème étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°235.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 75% des points.
1.Critères éliminatoires
- les pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
- les pièces administratives incomplètes ;
- non-satisfaction à au moins 75% des points ;
- l’absence du personnel d’encadrement à la qualification minimale requise ;
- l'appartenance à la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP.
2. Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur cent (100) points et selon les critères ci-après :
Capacité financière d'au moins 50 millions, délivrée par une banque ou un organisme financier agréé par le Ministre des Finances |
/5 |
Références du soumissionnaire |
/30 |
Expérience du personnel d’encadrement |
/40 |
Disponibilité des ressources matérielles |
/15 |
Méthode d’intervention |
/10 |
N.B : Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-quinze pour cent (75%), seront qualifiés à l'ouverture de leurs offres financières.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux disante, en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINDCAF, sis au 1er étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°102.
NB : « Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ».