Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu des Prêts en différentes monnaies de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et du Fonds de l’OPEC pour le Développement International (OFID) pour financer le coût du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans 07 Centres Secondaires (Bot Makak, AKIM II, Olamzé, Mvangan, Mvengué, Ketté et Messamena). Une partie des fonds de ces Prêts est destinée au paiement des prestations d’un Consultant devant assurer le suivi-monitoring des communes bénéficiaires dudit Projet.
Le présent avis à manifestation d’intérêt vise la pré-qualification des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) ou des Organisations Non Gouvernementales (ONG) devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement du consultant devant assurer ce suivi monitoring.
L’objectif de la présente consultation est d’assurer le suivi-monitoring auprès des communes bénéficiaires du Projet d’AEP de 07 Centres Secondaires à travers une assistance à la Maitrise d’Ouvrage communale du secteur de l’eau durant les premiers mois de mise en service, ceci dans l’objectif de trouver une meilleure organisation (technique, financière, institutionnelle, etc.) pour une exploitation efficace et durable des réseaux d’AEP construits dans les différents centres.
Cette mission vise aussi à l’éveil des communautés (élus locaux, autorités administratives et religieuses, usagers de l’eau etc.) pour une implication véritable dans la gestion des infrastructures d’eau réalisées dans le cadre du projet. L’intérêt porté aux questions d’eau et surtout la compréhension des liens existants entre l’eau et la santé des populations pourront créer un déclic social et amener les bénéficiaires à mener des réflexions et de prise des décisions pouvant aller au-delà des questions d’eau et d’assainissement.
D’une manière plus spécifique, il s’agira pour le consultant d’accompagner les Communes dans leur nouveau rôle de maitre d’ouvrage des systèmes d’AEP construits. Pour cela, le consultant devra, en étroite collaboration avec les communes, trouver le meilleur mode de gestion (régie, délégation…) à mettre en place. En tout état de cause, et quelque soit le modèle de gestion choisi, le consultant devra également élaborer les outils qui permettront à la commune de maitriser les indicateurs de performance, notamment :
Le présent avis d’appel à manifestation s’adresse aux BET ou ONG de droit camerounais spécialisés dans le domaine de l’Assistance en maitrise d’ouvrage communal dans le secteur de l’Alimentation en Eau Potable, justifiant d’une expertise avérée dans le domaine, des moyens humains et des moyens logistiques et financiers.
Les offres doivent être remis en cinq exemplaires (05) dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé, à l’Unité de Coordination du Projet, sis derrière le Stade Omnisports, Tél (237) : 678 05 52 27 ; 695 08 09 83 ; 699 27 86 03 au plus tard le 18 octobre 2018 à 12 heures et portant la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00221/ASMI/MINEE/SG/DGRE/UCP-BADEA/OFID DU 20/09/2018 POUR LE CHOIX D’UN CONSULTANT DEVANT ASSURER LE SUIVI MONITORING DES COMMUNES BENEFICIAIRES DU PROJET D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS 07 CENTRES SECONDAIRES.
L’ouverture des plis aura lieu le 18 octobre 2018 à 13 h dans la salle de conférences de l’Unité de Coordination du Projet à l’adresse suscité. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix.
Les candidats devront fournir un dossier administratif et un dossier technique.
1- Le dossier Administratif
Les pièces administratives suivantes devront, sous peine de rejet, être impérativement produites en originaux ou en copies légalisées par l’autorité émettrice, datant de moins de trois (03) mois :
2- Le dossier Technique
a) Les références de l’ONG ou BET en général et dans les missions similaires
Le candidat présentera ses références dans les prestations similaires au cours des dix (10) dernières années qui devront être justifiées par les pièces suivantes :
b) La liste et les qualifications du personnel clé pour la mission
Le candidat fournira la liste du personnel clé spécialisé dans les missions similaires accompagnée des pièces suivantes pour chaque personnel clé, certifiées et datées de moins de trois (03) mois :
Ce personnel clé sera au moins composé de :
• Un Chef de Mission: diplômé en Sciences sociales de développement (BAC + 5) au diplôme jugé équivalent ; ayant au moins dix (10) ans d’expérience générale dans l’Assistance à la Maitrise d’ouvrage Communal et/ou le renforcement des capacités des communautés, dont au moins cinq (5) comme Chef de Mission de ce type de prestation dans le secteur de l’eau et/ou de l’assainissement des zones semblables à celle du projet. Il doit maitriser le contexte de décentralisation et avoir une bonne connaissance du développement rural en général ;
• Un Spécialiste Eau et Assainissement: Diplômé en science de l’Ingénierie de l’Eau ou de Génie rural ou Hydraulique, justifiant d’au moins cinq (05) ans d’expérience générale dans le secteur de l’AEP (études, contrôle et réalisation), dont au moins trois ans (03) dans le renforcement des capacités des communautés (Agents Techniques Communaux, artisanats réparateurs) dans les projets d’AEP. La connaissance du développement rural et la décentralisation est un atout ;
• Un Socio-économiste : diplômé en sciences de gestion économiques (Bac +3) avec une expérience d’au moins trois (03) ans dans le renforcement des communautés sur la gestion financière et la comptabilité en générale. La connaissance du développement rural et la décentralisation sont un atout.
Le candidat peut proposer d’autres spécialistes qu’il juge nécessaire pour la réussite de la Mission. Ce personnel clé devra être assistée au moins par le personnel d’appui, notamment : Secrétaires, Chauffeurs, Agents de liaison etc.
c) Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat devra justifier des moyens logistiques, techniques (méthode participative, support de communication etc.) et matériels roulants en sa possession ou en location.
Pour cela, il devra fournir une liste précisant l’âge et la description technique des composantes du matériel et des équipements dont il dispose pour chaque phase de l’exécution des travaux, avec justification de la propriété (photocopies certifiées des cartes grises et/ou des factures) ou présentation de la convention de location.
N.B : Toute fausse déclaration entraînera le rejet automatique de l’offre du soumissionnaire.
a) Critères éliminatoires
b) Critères d’évaluation
L’évaluation du dossier technique sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
N° |
Critères d’évaluation |
Pts |
1 |
Présentation de l’offre |
05 |
2 |
Expérience générale du Consultant (Au moins trois (03) expériences générales sur les dix dernières années) |
8 |
3 |
Expérience spécifique du Consultant (Au moins deux (02) expériences spécifiques dans l’assistance en maitrise d’ouvrage communale dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement sur les dix dernières années) |
17 |
4 |
Qualifications et expérience du personnel clé proposé pour la mission |
35 |
5 |
Compréhension des TDR et méthodologie proposées pour l’exécution de la mission |
25 |
6 |
Moyens logistiques et techniques de mise en œuvre |
10 |
Total |
100 |
Seuls les candidats qui auront totalisés, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-quinze (75) points sur cent (100), seront retenus.
Les informations complémentaires peuvent être obtenues, aux heures ouvrables, à l’Unité de Coordination du Projet sis derrière le Stade Omnisports, Tél (237) : 694 97 35 09 ; 678 05 52 27.
Les soumissionnaires retenus seront informés soit par voie de communiqué officiel ou par la publication de l’Appel d’Offres National Restreint pour lequel le présent avis à manifestation d’intérêt est élaboré.