Dans le but de l’amélioration du cadre de travail de ses collaborateurs, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a sollicité et obtenu, par correspondance N° 02434-24/L/MINMAP/SG/DGMI/DMBEC/CEA5 DU 16 MAI 2024, une autorisation de passer le marché relatif aux travaux de Construction de l’extension du bâtiment R+2 devant abriter le contrôle financier du Ministère de l’Elevage, de Pêches et des Industries Animales, au titre de l’exercice 2024.
Les travaux comprennent les tâches suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :
Travaux Préparatoires ;
Travaux de Gros Œuvre
- Terrassement ;
- Fondation ;
- Elévations rez-de-chaussée, étage 1 et étage 2 ;
- Chainage haut ;
- Charpente - Couverture ;
- Travaux de Plomberie (alimentation et évacuation) ;
- Travaux d’Electricité courant fort et faible ;
- VRD.
Second œuvre
- Revêtement et enduits ;
- Travaux de menuiseries (bois, métallique et aluminium) ;
- Peinture ;
- Electricité équipements et climatisation ;
- Plomberie (équipements) ;
- Protection incendie.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt millions
(80 000 000) Francs CFA TTC.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres seront effectué en un seul lot.
La consultation s’adresse à l’entreprise ENGENEERING BUILDING AND SERVICES B.P. : 7681 Yaoundé, Tel : 677 639 476 suivant les termes de la correspondance N° 02434-24/L/MINMAP/SG/DGMI/DMBEC/CEA5 DU 16 MAI 2024 autorisant le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales à passer le marché relatif aux travaux de Construction de l’extension du bâtiment R+2 devant abriter le contrôle financier par voie de gré-à-gré.
Les travaux objet de la présente consultation sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEPIA, Exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire N° 58 31 059 01 340010 523111 951.
Le dossier de consultation peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 22 45 41, et sur le site de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (www.armp.cm) ainsi que la plateforme de passation électronique des marchés COLEPS (www.marchespublics.cm), dès publication du présent avis et en ligne.
Le dossier de consultation peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de soixante-dix mille (70 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre sera rédigée en français ou en anglais.
- Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, au plus tard le 07 juin 2024 à 13 heures et devra porter la mention :
AVIS DE DOSSIER DE CONSULTATION D’ENTREPRISES
N° 026./DCE/MINEPIA/CIPM/2024 DU 30 MAI 2024 APRES AUTORISATION DE GRE A GRE N° 02434-24/L/MINMAP/SG/DGMI/DMBEC/CEA5 DU 16 MAI 2024, RELATIF A LA CONSTRUCTION DE L’EXTENSION DU BATIMENT R+2 DEVANT ABRITER LE CONTROLE FINANCIER DU MINISTERE DE L'ELEVAGE, DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES (MINEPIA).
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 07 juin 2024 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de six (06) mois à partir de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission établie par une banque de 1er ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre chargé des finances d’un montant de Un million six cent milles (1 600 000) Francs CFA.
Cette caution sera valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre incomplète, conformément aux prescriptions du dossier de consultation, sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréée par le ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier de consultation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres aura lieu en un temps, le 07 juin 2024 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINEPIA dans la salle de ladite sise à Mvog-Betsi.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
14.1 Principaux critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative dans un délai de 48h à l’exception de la caution de soumission;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture ;
- Fausse (s) déclaration ou pièce falsifiée ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Absence de l’attestation de visite du site signé sur l’honneur ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié, dans le bordereau des prix unitaire et le sous détail des prix unitaires ;
- Non satisfaction d’au moins 71 % des critères essentiels.
14.2 Les critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1 Chiffre d’affaires moyen supérieur ou égal à cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA des trois dernières années
2 Attestation de surface financière de quarante-cinq (45 000 000) de FCFA
3 Références générales de l’entreprise et dans le domaine justifié
Le soumissionnaire produira la preuve d’avoir déjà exécuté au moins trois marchés similaires de même envergures sur les cinq dernières années, avec le montant desdits marchés, les coordonnées des responsables du projet ou du Maître d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres commande première page, devis si nécessaire et dernière pages, PV de réception certifiant la bonne exécution des marchés et/ou la mainlevée)
4 Expérience du personnel d’encadrement :
- Conducteur des travaux : Ingénieur des travaux de Génie Civil (bac+3) au moins possédant dix (10) ans d’expérience dans le domaine de bâtiment ou travaux publics, et ayant participé au moins à trois (03) projets en qualité de conducteur des travaux pour les prestations similaires
- Chef de chantier : technicien supérieur des travaux du Génie Civil (bac+2), au moins cinq (05) ans d’expériences dans le domaine de bâtiment ou travaux publics et ayant participé au moins à deux (02) projets en qualité de chef chantier pour les prestations similaires.
- Responsable du laboratoire géotechnique : un (01) technicien supérieur du génie civil (Bac +2) ayant une expérience de trois (03) ans moins dans le domaine géotechnique.
N.B : joindre pour chaque candidat : un CV signé, daté et N° de téléphone ; une Copie du Diplôme légalisée.
5 Disponibilité du matériel et des équipements essentiels justifiés : (en propriété ou en location) : un (01) camion benne, un (01) Pick-up de liaison, un (01) matériel topographique pour les implantations, une (01) bétonnière et le petit matériel de chantier, matériel géotechnique.
6 Méthodologie et organisation du chantier (suivi des travaux, cohérence du chronogramme, compréhension du projet, approvisionnement en matériaux, planning des travaux)
7 Preuves d’acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP paraphés et signés avec la mention « lu et approuvé »).
NB : Toutes les pièces certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datant de moins de 03 mois.
Les offres n’ayant pas satisfait à au moins 71% de ces critères lors de l’analyse technique, seront jugées techniquement non qualifiées et ne pourront pas accéder à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier de consultation et évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales/Service des Marchés Publics du MINEPIA, téléphone 222 224 541.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ». /-