Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-09-2018 à 15:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 011 pour la sélection des Consultants (Organisation Non Gouvernementale, Association, Groupe d’Initiative Commune) en vue de l’actualisation des plans communaux de développement à travers une approche de planification légère Date : 26 septembre 2018Manifestation d’intérêtFinancements : IDA/C2D III
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Conçu en trois phases de quatre ans chacune, le PNDP est un prêt programme évolutif mis en place par le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement. Il est un important outil de mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi du Cameroun (DSCE).

Les deux premières phases du Programme ont été mises en œuvre grâce aux financements d’origine interne (PPTE, BIP) et ceux de la Banque Mondiale, de l’AFD dans le cadre de la remise de la dette bilatérale avec la France et d’un don de la KfW. À ces financements, s’ajoutent ceux du Fonds pour l’Environnement Mondial et de la Coopération nippone pour la phase 1 uniquement. Le Programme a couvert six Régions (Adamaoua, Centre, Nord, Ouest, Sud et Extrême – Nord) pendant la 1ère phase et s’est étendu à l’ensemble des 10 Régions dès la 2ème phase.

Ces deux premières phases se sont déroulées à la satisfaction des populations bénéficiaires, des bailleurs de fonds et du gouvernement. Parmi les résultats obtenus par le Programme à ce jour, se compte l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD). Il est un outil de planification locale, d’aide aux transferts des compétences aux Communes, reconnu et utilisé depuis 2012 pour la préparation du Budget d’Investissement Public au niveau national. Ainsi, 328 PCD ont déjà été élaborés et approuvés au niveau local par l’Autorité de tutelle.

En vue de la couverture intégrale du territoire, le Gouvernement a instruit le PNDP dans le cadre de sa troisième phase d’étendre la couverture par les PCD des Communes d’Arrondissement en prenant en compte de manière systématique les documents de planification urbaine élaborés sous la supervision du MINHDU.

En vue d’arrimer tous les PCD du Pays au budget programme, un vaste processus d’actualisation des PCD est en cours. Cette actualisation permettra entre autres d’y intégrer l’analyse de l’atteinte des ODD, une meilleure prise en compte du Genre, la protection sociale, les changements climatiques et petite enfance, les réfugiés et déplacés au cas où ils s’y trouveraient.

Les PCD actuellement en cours d’actualisation sont en train de subir une refonte totale qui part des différents diagnostics, leur consolidation dans un cadre logique avant leur passage en planification.

Par contre, pour la vague des PCD réceptionnés récemment, c’est-à-dire 2014, 2015 et 2016 les diagnostics ne se feront plus dans le cadre de leur actualisation. Ces PCD se baseront sur le dernier rapport de diagnostic qui sera ajusté mais les consultations communautaires seront légères en vue de redynamiser les CC, actualiser les projets prioritaires, évaluer et reprogrammer les mesures endogènes dans les villages et les espaces urbains.

2.Objet New(Additif)

L’objectif global de la présente mission est donc de sélectionner les consultants (Organisation Non Gouvernementale, Association, Groupe d’Initiative Commune) en vue de l’actualisation des PCD dans les communes récemment couvertes, redynamiser les CC, évaluer et reprogrammer les mesures endogènes dans les villages et les espaces urbains, dans le but de les arrimer au Budget programme et y intégrer toutes les innovations retenues ces derniers temps à savoir l’intégration de  l’analyse de l’atteinte des ODD, une meilleure prise en compte du Genre, la protection sociale, les changements climatiques et petite enfance, les réfugiés et déplacés au cas où ils se trouveraient.

3.Financement New(Additif)

Financements : IDA/C2D III.

4.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestions d’Intérêt (un original et six copies) précisant la région et les communes sollicitées doivent être déposées aux lieux indiqués pour la Région concernée, au plus tard le 26 octobre 2018 à 15 heures (heure locale), conformément au tableau ci-dessous et devront comporter la mention suivante « Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection des Consultants ( Organisation Non Gouvernementale, Association, Groupe d’Initiative Commune,) en vue de l’actualisation des plans communaux de développement à travers une approche de planification légère».

REGION

COMMUNE

NOMBRE DE COMMUNE

LIEU DE DEPOT DES MANIFESTES

 

CENTRE

 

 MBANDJOCK, NANGA-EBOKO, EVODOULA, OBALA, NDIKINIMEKI, NITOUKOU, NGAMBE-TIKAR, NGORO, NTUI, AFANLOUM, AWAE, ESSE, MATOMB, NGOG-MAPUBI, NGUIBASSAL, AKONOLINGA, DZENG

 

17

 Au Secrétariat du Maire de la Commune concernée
Ou à la Cellule Régionale de Coordination du Centre à Yaoundé, Tel : 222 20 13 90/ 699 92 19 45/691 85 91 63

NORD

DEMBO

01

Au Secrétariat du Maire de la Commune concernée
Ou à la Cellule Régionale de Coordination du Nord à Garoua, Tel : 222 271 070/ 691 84 73 81/ 690 61 96 98

NORD-OUEST

FONFUKA, KUMBO, MISAJE, NKAMBE, FURU AWA, BAFUT, BAMENDA 1, MBENGWI, NJIKWA, ANDEK, BATIBO, BABESSI, NDOP

13

Au Secrétariat du Maire de la Commune concernée
Ou à la Cellule Régionale de Coordination du Nord-ouest à Bamenda, Tel : 233 361 792/ 698 49 89 22/ 697 34 54 04

 

OUEST

 

BABADJOU, BATCHAM, BAFANG, BANDJA, BANKA, KÉKEM, BATIÉ, BAYANGAM, FOKOUÉ, BAFOUSSAM 1ER, BAZOU, FOUMBOT, BAMENDJOU, MASSANGAM, SANTCHOU

 

15

Au Secrétariat du Maire de la Commune concernée
Ou à la Cellule Régionale de Coordination de l’Ouest à Bafoussam, Tel : 698 49 88 71/ 690 20 27 54

 

 

SUD

 

BIWONG BANÉ, LOLODORF, MVENGUE, KYÉ-OSSI, MENGONG, MEYOMESSALA, NYÉTÉ

 

 

07

Au Secrétariat du Maire de la Commune concernée
Ou à la Cellule Régionale de Coordination du Sud à Ebolowa, Tel : 222 284 264/ 691 86 08 52/ 656 35 33 44

 

 

SUD-OUEST

 

 

BUEA, TOMBEL, BANGEM, EYUMOJOCK, AKWAYA, MAMFE

 

 

06

Au Secrétariat du Maire de la Commune concernée
Ou à la Cellule Régionale de Coordination du Sud-ouest à Buea, Tel : 233 322 759/ 698 49 90 05/694 09 90 61
5.Composition du dossier New(Additif)

Outre le consultant principal, l’équipe comportera le personnel clé suivant :

Poste

Quantité minimale

Qualifications minimales

Expérience en développement local

Coordonnateur

1

BAC+4

03 ans

Chef d’équipe

2

BAC+3

03 ans

Un cartographe

1

BAC+3

03 ans

Animateurs

4

BAC

02 ans

 
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition janvier 2011, version révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
 
Pièces constitutives du dossier
 
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
La lettre à manifestation d’intérêt ;
Le curriculum vitae détaillé du personnel clé faisant ressortir les qualifications et l’expérience dans les missions similaires ;
Les copies certifiées des diplômes exigés ;
Les justificatifs probants des références du Consultant (Organisation Non Gouvernementale, Association, Groupe d’Initiative Commune) dans les missions similaires.
 
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les consultants seront choisis sur la base des critères suivants :

Critères généraux :
•    Avoir une existence juridique et la capacité de contracter ;
•    Avoir participé à des activités d’appui au développement communautaire et disposer des ressources humaines qualifiées, expérimentées et en nombre suffisant ;
•    Avoir une capacité financière et administrative adéquate pour assurer un préfinancement des activités.

Critères techniques :
•    Institutionnel : disposer d’une implantation géographique et jouir d’une crédibilité établie auprès des bénéficiaires ;
•    Financier : disposer d’une situation bancaire et d’une trésorerie en rapport avec les activités des services d’appuis ;
•    Durabilité : pouvoir développer une approche participative (sur la base d’une bonne connaissance du milieu) ;
•    Social : comprendre les caractéristiques sociologiques de la communauté et communiquer en langue locale.

Afin de confirmer sa qualification, les experts du consultant retenus pour la mission seront soumis à un entretien et il leur sera demandé de fournir les CV dûment signés par les concernés, avant la négociation du contrat.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt dans les Cellules Régionales du Programme, les Communes concernées ou à l’adresse ci-dessous :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD.
BP: 660 Yaoundé – Cameroun
Tél: +237 222 21 36 64
Fax: + 237 222 21 36 63
Email : pndp@pndp.org, et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection fondée sur la Qualification des Consultants (QC) telle que décrit dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre de Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, janvier 2011, version révisée juillet 2014 (« Directives de Consultants »).

YAOUNDE Le 26-09-2018
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGA MARIE MADELEINE