Vu le procès-verbal de la réunion en date du 11 avril 2018 de la Commission de Passation des Marchés placée auprès du MINCOMMERCE, le Ministre du Commerce lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence pour la fourniture de vingt-deux (22) humidimètres en deux (02) lots distincts.
Les prestations objet du présent Avis d'Appel d'Offres sont constituées de deux lots distincts :
- le premier lot est constitué de douze (12) humidimètres à sondes;
- le second lot est constitué de dix (10) humidimètres à godets.
Chaque appareil sera livré avec un certificat d'étalonnage pour le cacao et/ou pour le café, une trousse de transport et un certificat de garantie de 12 mois.
L’enveloppe prévisionnelle du marché est de francs CFA TTC : 32 681 500 (trente-deux millions six cent quatre-vingt-et-un mille cinq cent) répartie ainsi qu'il suit :
- Lot n°1: 24 681 500 (vingt-quatre millions six cent quatre-vingt-un mille cinq cents) francs CFA;
- Lot n°2: 8 000 000 (huit millions) francs CFA.
La participation au présent Appel d'Offres est réservée à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais ayant une bonne expérience dans la fourniture de ce type de matériel.
Le présent marché est financé par le budget du FODECC de l’EXERCICE 2018 – Imputation : « 2018 286 01 21408812 222201 ».
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés du MICOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Ministériel «Rose», dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés du MINCOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Ministériel «Rose», dès publication du présent Avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non-remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA francs CFA, au compte spécial CAS-ARMP ouvert à la BICEC, représentant le coût d’achat du dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés du MINCOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Ministériel «Rose», au plus tard le 03 juillet 2018 à 13 h 00 et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE n°005/AONO-PU/CMPM/MINCOMMERCE-PA3C/2018 du 11 juin 2018 relatif à la fourniture de vingt-deux (22) humidimètres au profit du Projet Assainissement de la Commercialisation Interne du Cacao et du Café (PA3C) en deux (02) lots distincts.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum de livraison est de soixante (60) jours au siège du PA3C sis Douala - Bonanjo, Immeuble ex-ONCPB, 8ème étage. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps et dans l’ordre suivant : pièces administratives, offres techniques, offres financières.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 03 juillet 2018 à 14 h 00 par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés dans la salle de conférences du Ministère du Commerce en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
1) dossier administratif ou financier incomplet ou non conforme ;
2) fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
3) absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
4) omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
5) absence de sous-détail d’un prix unitaire quantifié et/ou de la décomposition d’un prix forfaitaire ;
6) non satisfaction du Maitre d’Ouvrage par rapport à une prestation antérieure du soumissionnaire ;
7) offre n’ayant pas satisfait à au moins 70% de l’ensemble des critères essentiels ;
8) absence d’un certificat d’origine et de garantie du fabricant ou du concessionnaire agrée pour les matériels à livrer.
13.2. Critères essentiels
1) Présentation de l'offre (ordre des pièces, lisibilité, reliure, intercalaire, clarté);
2) Attestation de solvabilité bancaire ≥ à dix millions (10.000.000) pour le lot 1 et ≥ à cinq millions (5.000.000) pour le lot 2, délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le MINFI;
3) Service après-vente ;
4) Délai de livraison ;
5) Expérience et références du soumissionnaire (copies des contrats et des PV de réception) ;
6) Preuves d'acceptation des conditions du marché (Cahier des Clauses Administratives Particulières - CCAP et le descriptif de la fourniture (DF) paraphés à chaque page, datés, signés et cachetés à la dernière page) ;
7) Caractéristiques techniques des fournitures proposées ;
8) Prospectus et fiches techniques du fabriquant desdites fournitures ;
NB : Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit avoir obtenu, à l’issue de l’évaluation technique, une note supérieure ou égale à 70% des critères essentiels.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui aura satisfait à tous les critères éliminatoires, dont l’offre technique aura été jugée satisfaisante c’est-à-dire répondant à au moins 70% des critères essentiels et dont l’offre financière aura été évaluée la moins-disante.
Un soumissionnaire peut être attributaire des deux lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) joursà partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat du Coordonnateur du PA3C sis à Douala-Bonanjo, secrétariat du Coordonnateur, Immeuble ex-ONCPB, 8ème étage, ou au numéro de téléphone 696 68 04 07, dès publication du présent Avis.