Dans la perspective de la préparation de la deuxième phase de mise en œuvre de la Vision « Cameroun 2035 », le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) lance un Avis d’Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un consultant en vue de l’analyse prospective et contextuelle des contours de la Vision développement à long terme du Cameroun face aux mutations de l’environnement national et international, afin d’assurer la prise en compte lors de cette phase, de l’ensemble des éléments pouvant influer sur l’atteinte des objectifs d’émergence du pays à l’horizon fixé.
Les prestations du Cabinet consistent en :
i) Une analyse rétrospective menée au plan national et mondial
• Un focus sera mis ici sur les dimensions économiques, politiques, démographiques, technologiques, sociales et culturelles. Cette analyse devrait permettre de comprendre la situation présente de la nation et celle du monde face aux mutations survenues au cours de leur histoire. Ainsi, elle aiderait à comprendre quels sont les changements les plus importants du passé, à partir de quel moment sont-ils survenus, à la suite de quels facteurs ont-ils eu lieu, quels sont les non changements, etc. Pour cela, s’agira d’appréhender et analyser les grandes tendances mondiales ainsi que les éléments de rupture ;
• Appréhender et analyser les différentes tendances nationales ainsi que les éléments de rupture et
• Identifier les facteurs structurels, endogènes et exogènes ayant affecté l’évolution du pays.
ii) Un diagnostic stratégique de la situation du Cameroun
Ce diagnostic devrait permettre de connaître la situation présente du pays. Pour cela, il devra faire ressortir les enjeux, les défis, les opportunités et menaces auxquelles fait face le Cameroun.
iii) Une analyse structurelle du système
Le système représenté par la nation camerounaise sera analysé afin de déterminer les éléments de sa dynamique qui pourraient façonner l'avenir.
Elle consistera à :
• Recenser l’ensemble des variables qui seraient à la base de la dynamique du système et les décrire ;
• Procéder au repérage des relations entre les différentes variables et
• Déterminer les variables clés du système.
Le recensement des différentes variables devra se faire au moyen d’un questionnaire rétro-prospectif soumis à des personnes identifiées comme experts dans des domaines précis et pertinents par rapport à l’objet de l’étude. S’agissant du repérage des relations entre variables, il sera réalisé dans le cadre d’un atelier prospectif regroupant le panel des experts précédemment identifiés. L’identification des variables clés se fera en recourant à l’outil MICMAC (Matrice d'Impacts Croisés et de Multiplication Appliquée à un Classement).
iv) Une analyse du jeu des acteurs conditionnant l’évolution des variables clés du système
Cette analyse sera le cadre de la l’identification des acteurs qui commandent l’évolution des variables clés du système, de la détermination de leur pouvoir et de la détermination de leurs enjeux. Elle permettra ainsi de connaître quels sont les comportements des acteurs (tant internes qu’externes) qui peuvent favoriser ou contrarier l’atteinte des objectifs visés par le Cameroun dans le cadre de sa Vision de développement. Il sera alors spécifiquement question de :
• Déterminer les acteurs influençant l’évolution du système ainsi que leurs stratégies ;
• Identifier les enjeux stratégiques et les objectifs associés aux différents acteurs ;
• Analyser les influences entre acteurs ainsi que leur positionnement sur les objectifs ;
• Repérer les convergences et divergences entre acteurs débouchant sur la formulation des recommandations en termes d’alliances ou de ruptures possibles entre acteurs et des questions clés du futur.
Ce travail devra être réalisé au moyen de l’outil MACTOR (Matrice des Alliances, Conflits, Tactiques et Objectifs entre les acteurs d'un projet permettant de formuler les Recommandations associées)
v) La construction des scénarii d’avenir du Cameroun
Il s’agira à ce niveau de construire sur la base d’une méthodologie élaborée (à travers notamment l’outil MORPHOL), basée sur les résultats de l’analyse structurelle et l’analyse du jeu des acteurs, de déterminer les configurations d’avenir possibles du pays, ainsi que les différentes trajectoires permettant d’aboutir à chacune d’elle. Cela permettra d’identifier le cas échéant les mécanismes à travers lesquels le Cameroun pourrait se positionner sur le sentier de l’émergence à l’horizon fixé.
vi) La définition des grandes orientations stratégiques dans le cadre de la réalisation de la Vision de développement du Cameroun
Ces orientations stratégiques qui seront prises en compte dans l’exercice de planification devraient être définies dans l’optique de la réalisation des hypothèses du scénario correspondant ou se rapprochant le plus de celui arrêté dans la Vision Cameroun 2035. Elles devraient ainsi permettre de suivre un cheminement clair et harmonieux pour le maintien du cap dans le cadre de la réalisation de cette Vision.
Le coût prévisionnel de cette prestation est de Soixante Millions (60 000 000) FCFA toutes taxes comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets suivants ayant été retenus à l’issu de l’avis à manifestation d’intérêt N°0004/MINEPAT/SG/DGPAT/DPPS du 01 mars 2017 :
N° |
Noms des candidats pré-qualifiés |
Adresses |
1. |
PRIMAT CONSEIL |
Tel: 677 77 93 74 |
2. |
LA CROISIERE |
Tel: 694 18 05 90 |
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Publics du MINEPAT, Imputation : BIP MINEPAT, Exercice 2017, Chapitre 94.
Le Dossier d'Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres à la Direction des Affaires Générales (DAG), Service des Marchés, porte 217 du MINEPAT sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Soixante mille (60 000) FCFA auprès du Trésor Public.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en indiquant leur adresse complète (BP, Fax, Télex, Téléphone).
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (7) exemplaires dont un (1) original et six (6) copies marqués comme tels, devront parvenir ou être déposés contre récépissé au Service des Marchés du MINEPAT, porte 217, au plus tard le 27 JUIN 2018 à 12 heures, heure locale, et devront porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°00005/AONR/MINEPAT/ CMSPM/2017 DU 15 MAI 2018, POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE L’ANALYSE PROSPECTIVE ET CONTEXTUELLE DES CONTOURS DE LA VISION DEVELOPPEMENT A LONG TERME DU CAMEROUN FACE AUX MUTATIONS DE L’ENVIRONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de soixante (90) jours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce No11 du DAO d'un montant d’Un Million Deux Cent Mille (1 200 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques sera effectuée le 27 JUIN 2018 par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés Publics du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la salle des conférences 230 du MINEPAT, à partir de 14 heures, heure locale en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
A l’issue de l’analyse des Offres Administratives et Techniques, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité juridique requise et ayant obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à soixante-dix (70) points sur cent (100).
L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels.
1- Critères éliminatoires :
a) Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
b) Présentation de l’Offre non conforme aux spécifications techniques ;
c) dossier technique incomplet ;
d) absence de capacité financière d’un montant de 15 000 000 FCFA ;
e) absence de déclaration sur l’honneur ;
f) note technique inférieure à 70/100.
2- Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant la notation suivante et conformément au RPAO :
Critères |
Barème |
Compréhension de la mission |
40 points |
Expériences générales du Cabinet |
20 points |
Expert principal, chef de mission |
25 points |
Expert Senior, assistant |
15 points |
Total |
100 points |
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres.
La note Globale (NG) à attribuer au candidat sera calculée sur la base de la formule :
NG = 70%NT + 30%NF
Où NT désigne la note technique et NF la note financière
La note financière sera calculée de la manière suivante :
Note Financière (NF) = (100 x Fm/F)
Où Fm désigne montant de l’Offre la mieux disante et F le montant de l’Offre notée.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent vingt jours (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser à la Direction des Affaires Générales au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire sis à l’immeuble rose, Service des Marchés, portes 005 et 131, Téléphone 222 22 41 28.