A la suite des résultats encourageants enregistrés de 2012 à 2017 dans l’organisation des Marchés Témoins Périodiques dans les chefs-lieux de régions et Marchés Forains dans les villes de Yaoundé et Douala, avec la participation citoyenne de 1181 organisations de producteurs, pour un niveau d’approvisionnement de 85737 tonnes et un chiffre d’affaires réalisé de plus de 23.2 milliards de F CFA par les différents partenaires,
La Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de grande consommation (MIRAP) va migrer vers la mise sur pied de complexes de magasins témoins de vente dans les Chefs-lieux de régions.
Dans le Chef-lieu de la Région du Centre qui est également la capitale du pays, il s’agira de construire un ouvrage plus consistant et futuriste qui devra en même temps abriter son siège et un ensemble de magasins de vente et de stockage
Les travaux, objet de la phase I, comprennent notamment :
- Installation de chantier (Travaux Préparatoires) ;
- Terrassement, Implantation ;
- Fondations ;
- Maçonnerie-élévation ;
- Etanchéité (Partielle) ;
- Charpente-Toiture (Partielle) ;
- Menuiserie métallique ;
- Menuiserie bois (Partielle) ;
- Enduit au mortier (Partiel). /.
coût prévisionnel de Francs CFA 650 000 000Les travaux, objet de la phase I, comprennent notamment :
- Installation de chantier (Travaux Préparatoires) ;
- Terrassement, Implantation ;
- Fondations ;
- Maçonnerie-élévation ;
- Etanchéité (Partielle) ;
- Charpente-Toiture (Partielle) ;
- Menuiserie métallique ;
- Menuiserie bois (Partielle) ;
- Enduit au mortier (Partiel). /.
Les prestations sont présentées en un lot unique tel qu’indiqué au paragraphe 1 consacré à l’objet de l’Appel d’Offres
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Petites et Moyennes Entreprises de droit Camerounais.
Les travaux, objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement de la MIRAP, Exercices 2018 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire 220300 à concurrence du coût prévisionnel de Francs CFA 650 000 000. En rappel, les travaux de l’ouvrage au complet sont repartis en deux phases. La phase I va du début des implantations jusqu’à la pose des pré-cadres en bois, portant sur le bâtiment principal. La seconde phase porte sur les travaux de second œuvre du bâtiment principal, la construction complète des bâtiments annexes et les aménagements extérieurs, y compris la clôture, avec son mur de soutènement. Le présent appel d’offres ne porte que sur la première phase des travaux.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule Financière de la Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de grande consommation (MIRAP)sise au quartier ELIG ESSONO, porte : 304, BP 12584 Yaoundé, Tél : 222234145-677777755 / fax : 222 23 41 46, E-mail : mirap_cm@yahoo.fr, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Cellule Financière de la Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de grande consommation (MIRAP) sise au quartier ELIG ESSONO, porte : 304, BP 12584 Yaoundé, Tél : 222234145-677777755 / fax : 222 23 41 46, Email : mirap_cm@yahoo.fr, dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 325 000 (trois cent vingt-cinq mille) Francs CFA, payable au compte N°33598860001-94 (CAS-ARMP) domicilié dans toutes les agences BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, devra être déposée à la Cellule Financière de la Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de grande consommation (MIRAP) sise au quartier ELIG ESSONO, porte : 304, BP 12584 Yaoundé, Tél : 222234145-677777755 / fax : 222 23 41 46 ; dès publication du présent avis, au plus tard à 12 heures le 05 juillet 2018 et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 05/AONO/MIRAP/ADM/DAF/CF/2018 DU 13/06/2018,
POUR L’EXECUTION DE LA PHASE I DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE DE MAGASINS TEMOINS DE VENTE DANS LA REGION DU CENTRE A YAOUNDE POUR LE COMPTE DE LA MISSION DE REGULATION DES APPROVISIONNEMENTS DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION (MIRAP)
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres, est de dix (10) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce12 du DAO, d’un montant de 13 000 000 de FCFA (treize millions de francs CFA) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une Banque ou une Compagnie d’Assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics en 2018.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 05 juillet 2018 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la MIRAP, dans la salle de réunion de la MIRAP sise au quartier ELIG ESSONO.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :
Sous peine de rejet, la caution de soumission doit être impérativement produite en original, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
1. |
Le chiffre d’affaires annuel d’une année au cours des trois dernières années (2015, 2016 et 2017) supérieur ou égal au montant prévisionnel Hors Taxes du marché; |
oui/non |
2. |
L’accès à la ligne de crédit ou autres ressources financières supérieur ou égal à cinquante pour cent (50%) du prix de l’offre financière du soumissionnaire ; |
oui/non |
3. |
La disponibilité des références du soumissionnaire dans l’exécution des travaux similaires au cours des trois dernières années (2015, 2016 et 2017) ; |
oui/non |
4. |
La conformité des qualifications et expériences du personnel d’encadrement à mobiliser sur le chantier ; |
oui/non |
5. |
La disponibilité des matériels essentiels et des équipements de sécurité ; |
oui/non |
6. |
La disponibilité de la déclaration sur l’honneur de la visite du site des travaux par le soumissionnaire ; |
oui/non |
7. |
La pertinence et cohérence de la méthodologie et du planning. |
oui/non |
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins - disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule Financière de la Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de grande consommation (MIRAP) sise au quartier ELIG ESSONO, porte : 304, BP 12584 Yaoundé, Tél : 222234145-677777755 / fax : 222 23 41 46, dès publication du présent avis.