Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-06-2018 à 15:58
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PORT AUTONOME DE DOUALA
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N0 012/AONO/PAD/CIPM-ICAE/2018 DU 08/06/2018 POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 5 KM DE DESSERTE ROUTIERE EN TERRE STABILISEE ET IMPERMEABILISEE EN ZONE AVAL DU PORT DE DOUALA (Longueur :5000 mètres) FINANCEMENT : BUDGET PAD (LIGNE 141012) - EXERCICES 2018 ET SUIVANTS
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Autorité contractante, lance pour le compte du Port Autonome de Douala, Maître d’Ouvrage, un Appel d’Offres National Ouvert pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction de 5 KM de desserte routière  en terre stabilisée et imperméabilisée en zone aval du Port de Douala.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux consistent en la réalisation de cette voie selon les prescriptions des présentes clauses techniques.

Elle est traitée en chaussée lourde pour essieu de 13 tonnes en enrobés bitumineux à chaud.

La largeur de la chaussée, suivant profil en travers type, est de deux fois 6 m avec bordures en béton armé, des caniveaux d’assainissement de part et d’autre, suivis  d’accotement de 1,30, des dalots, de la signalisation horizontale et verticale, etc.

La pente longitudinale est nulle ou quasi-nulle pour éviter des terrassements importants.

La pente transversale, sauf indications contraires, est unique et égale à 2,5 % pour la chaussée et 2 % pour les accotements.

Un accent particulier doit être mis dans la construction des ouvrages d’assainissement couverts convenablement de dalettes appropriées en béton armé.

La localisation de cette route est en zone aval du domaine portuaire de Douala.

Les principaux détails seront donnés dans les CCTP du contrat de l’Entreprise chargée de l’exécution des travaux.

Il s’agit de l’entretien de toutes les routes bitumées du Port de Douala.

Les prestations de ce contrat consistent aux missions ci-après :

Mission 1 - EXE : Examen de la conformité au projet et visa des études d’exécution qui auront été faites par l’entreprise ;

Mission2DET- OPC : Direction de l’exécution des contrats de travaux, ordonnancement, pilotage et coordination des chantiers ;

Mission 3 - AOR : Assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie.

Ces missions sont explicitées dans les termes de référence du présent appel d’offres.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de 300 000 000 (trois cent millions) FCFA Toutes Taxes Comprises.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte à égalité de conditions aux Bureaux d’Études Techniques de droit camerounais.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget du Port Autonome de Douala, ligne 1401012, Exercices 2018 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Direction des Affaires Générales/ Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat/Service préparation des Marchés situé à l’ex Direction Technique du PAD, BP 4020 Douala, Tél 33-42-01-33 ; 33-42-73-22, Fax 33-42-67-97, E-mail : pad@portdedouala-cameroun.com, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction générale du PAD/ Direction de l’Administration Générale – Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat située dans l’ex Direction Technique du PAD B.P 4020 Tél (237) 233 42 01 33 / 233 42 73 22 Fax (237) 233 42 67 97 dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent cinquante (150 000) milles francs CFA dans le compte N°3359886 001-94 intitulé Compte Spécial CAS-ARMP’’ ouvert dans toutes les Agences BICEC.

Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’appel d’offres.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés au Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM-ICAE) PAD, sise à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat BP 4020  Douala, au plus tard le 24/07/2018 à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention suivante :

APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N0 012/AONO/PAD/CIPM-ICAE/2018 DU 08/06/2018 POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE DE CONSTRUCTION DE 5 KM DE DESSERTE ROUTIERE EN TERRE STABILISEE ET IMPERMEABILISEE EN ZONE AVAL DU PORT DE DOUALA (Longueur : 5000 mètres)

 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

 

NB : Les soumissionnaires remettront en plus du pli fermé visé ci-dessus, le fichier numérique de leur offre. Le fichier numérique des offres devra respecter la même séparation des dossiers contenus dans l’offre (dossier administratif, offres techniques et financières).

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée maximale prévue pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de treize (13) mois hors période de garantie des travaux de deux ans, et le  personnel sera mobilisé en  fonction de l’activité réelle de l’entreprise sur le terrain.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission  établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou assurance habilitée à délivrer des cautions dans le cadre des marchés publics et d’un montant égal à six millions (6 000 000) de FCFA. Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.

Les offres ne respectant pas le mode de séparation des offres administrative, technique et financière seront irrecevables.

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des plis administratifs et techniques s’effectuera par la Commission Interne de Passation des Marchés des Infrastructures, Conception-Réalisation et Autres Equipements à la salle de conférence de la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat le, 24/07/2018 à 11 heures, en présence des soumissionnaires qui le désire ou de leur représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance de la proposition.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.

La commission de passation des marches compétente, établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres.

A l’issue de l’analyse des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant obtenu une note technique supérieure ou égale 70 points sur 100.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

a)  Absence de la caution de soumission

b)  Dossier Administratif incomplet

c)  Absence de l’Attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour tout Ingénieur de Génie Civil proposé comme personnel d’encadrement exerçant déjà au Cameroun;

d)  Fausse déclaration ou pièce falsifiée;

e)  Offre financière incomplète pour absence des éléments suivants :

-    soumission timbrée, signée, datée et cachetée ;

-    Bordereau des Prix

-    Détail Quantitatif et Estimatif,

-    Sous Détail des Prix ;

-    Coefficient majorateur;

f)  Note technique inférieure à 70/100 points.

Critères essentiels

Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après et détaillés dans le Dossier d’Appel d’Offres :

-        Qualification du personnel proposé par le BET : …………………………………50 points

-        Références du BET dans les missions similaires : ………………………………..30 points

-        Moyens logistiques, techniques et matériels à mobiliser par le BET : …....20 points 

 

TOTAL                                                    100 points

 

Le détail de ces critères est donné dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (Pièce n°3).

Méthode de sélection du consultant

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection de la combinaison du score technique et financier le plus élevé, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

A l’issue des évaluations techniques et financières, il sera calculé une note générale (technico-financière) comme suit :

-        NG = 0.8 x NT + 0.2 x NF

Où :

-        NF : Note financière

-        NG : note générale

-        NT   : Note Technique

Avec NF = 100*(MMd)/ (MS)

-        MMd : Montant évalué du moins disant

-         MS : Montant évalué du soumissionnaire.

L'offre la mieux disante sera celle ayant obtenu la meilleure note globale et satisfaisant au meilleur rapport qualité-coût.

15.Attribution New(Additif)

Au terme des différentes délibérations, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire ayant présenté l’offre conforme, administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée sera déclarée attributaire.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

 Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus  aux heures ouvrables auprès de :

Direction des Aménagements Portuaires.   Port  Autonome de Douala, BP 4020  Douala Tél.  (237)  33-43-53-00  E-mail : pad@portdedouala-cameroun.com

 

 Additif

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, autorité Contractante, se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d’Offres.

Lutte contre la corruption

Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la cellule anti-corruption mise en place suivant la décision n°1300-17DG/PAD du 27 Juillet 2017.

Contacts : TEL (+237) 233.42.01.33 FAX : (+237) 233.42.67.97.

DOUALA Le 08-06-2018
Le DIRECTEUR
NGO'O Cyrus