Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un Crédit de l’Association Internationale pour le Développement (AID/IDA) et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit (5024 CM) pour effectuer des paiements au titre du Contrat de Consultants Individuel pour la réévaluation des coûts issus de l’étude APD/DCE des travaux de réhabilitation-construction des bâtiments devant abriter certains services centraux et extérieurs du MINMIDT.
Le PRECASEM a pour objectifs le renforcement des capacités institutionnelles et l’intégration de l’exploitation minière industrielle dans le développement local et régional à travers l’amélioration de l’efficacité et de la transparence dans la gestion du secteur minier d’une part et l’amélioration de la contribution du secteur minier au développement durable. Le Projet comprend trois (3) composantes :
Le MINMIDT a élaboré le document de stratégie de développement du secteur minier en 2010 qui s’est poursuivie, deux années après, par la mise en place d’un nouvel organigramme. Toutes ces mutations ont conduit entre autres, à la transformation de la Direction des Mines et de la Géologie en deux directions distinctes, la Direction des Mines et la Direction de la Géologie. Cette évolution est venue accroître les besoins en locaux de travail, lesquels jadis étaient déjà insuffisants.
Dans le cadre de ses activités préliminaires, le PRECASEM a réalisé l’audit institutionnel et organisationnel du cadre régissant le secteur minier au Cameroun. Cette étude a permis d’identifier de manière précise, les besoins en matière de bureaux pour les Directions des Mines, de la Géologie et du Centre d’Information Géologique et Minière et des structures déconcentrées.
Afin de réaliser les aménagements programmés, une étude d’Avant-Projet Détaillée (APD) a précisé les contours de leur exécution et des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) ont été élaborés par le Groupement STUDI International/INTEGC retenu par le PRECASEM pour réaliser la maîtrise d’œuvre complète des travaux mentionnés.
Cette étude dont les différents livrables sont disponibles à l’Unité de Coordination du PRECASEM, a estimé des coûts bien au-delà des prévisions budgétaires du projet. Plusieurs prix du bordereau confidentiel des prix unitaires semblent élevés, comparés à ceux pratiqués sur marché actuel. Une réévaluation des coûts, objet de cette mission, semble être une option susceptible de ramener les coûts proches des prévisions budgétaires du Maître d’Ouvrage. Cette réduction des coûts peut également émaner d’une éventuelle modification des projets architecturaux et de certains éléments de structures sans pour autant modifier de façon substantielle les options retenues, notamment le bâtiment devant abriter les Directions des Mines et de la Géologie à Yaoundé.
Objectifs de la mission
Par la présente mission, le PRECASEM se propose de recourir aux compétences d’un consultant individuel en vue de réaliser une contre-expertise de l’études d’APD-DCE du projet de réhabilitation-construction de trois (03) bâtiments (01 à Yaoundé, 01 à Batouri et 01 à Ngaoundéré) devant abriter certains services centraux et déconcentrés du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.
Missions du consultant
Dans le cadre de cette étude, le consultant devra :
Il est prévu que les prestations soient fournies dès le dernier trimestre de l’année 2018, sur une période ne dépassant pas quatre (04) semaines, non compris les délais d’approbation des rapports du consultant.
Responsabilités de l’Unité de Coordination du PRECASEM
Le PRECASEM agira en tant que représentant du Maître d’Ouvrage. Il devra :
Profil du consultant
Pour mener à bien cette mission, le consultant individuel devra être un ingénieur de génie civil, un architecte ou tout experts dans une discipline équivalente de niveau minimum Bac+5, justifiant d’au-moins 10 ans d’expérience dans le domaine du bâtiment avec une expérience avérée en évaluations techniques et financières des BTP et justifiant au minimum de trois (03) études de bâtiments dont au moins une de réhabilitation. Ce dernier devra avoir le couvert d’une firme ou d’un cabinet spécialisé dans le Génie civil.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, Janvier 2011 » (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un Consultant Individuel sera sélectionné selon la méthode appropriée de même nom « Sélection de Consultant Individuel », telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 9 heures à 15 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites en français ou en anglais, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 13 novembre 2018 à 12 heures, et devront comporter la mention suivante : « Sollicitation de Manifestations d’Intérêt, Services de Consultants n° 040/ASMI/MINIMIDT/PRECASEM/UCP/SPM/10-2018, Pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de réévaluer les coûts issus de l’étude APD/DCE des travaux de réhabilitation-construction des bâtiments devant abriter certains services centraux et extérieurs du MINMIDT».
L’Unité de Coordination du PRECASEM invite maintenant les Consultants Individuels «Consultants» éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services, notamment : CV mis à jour, daté et signé ; attestation de disponibilité et copies des références. Les critères de sélection sont les suivants:
a. Avoir un niveau d’études minimum de BAC+5 en génie civil, en architecture ou tout autre domaine équivalent ;
b. Posséder au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du bâtiment avec une expérience avérée en évaluations techniques et financières des BTP;
c. Posséder au minimum de trois (03) études de bâtiments dont au moins une de réhabilitation ;
Sous réserve des risques de conflit d’intérêts, des Firmes de consultants intéressées peuvent également proposer des consultants individuels relevant de leur personnel. Dans ce cas, seules les expériences et qualifications des experts proposés seront considérées, pour le processus de sélection. L’expérience du Bureau de consultants ne sera pas prise en compte. Les Bureaux de consultants sont priés de préciser si le contrat sera signé avec le Bureau ou avec le consultant individuel proposé
L’adresse de contact et de dépôt des expressions d’intérêt est :
Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination du PRECASEM
B.P. 35491, Yaoundé (Cameroun), Bureau situé à Mballa 2, rue Dragage, 100 m avant le carrefour entrée Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), en face de la Direction Nationale de « SOS Villages d’enfants » TEL : (237) 222 21 72 05. Email : minimidt_precasem@yahoo.com avec copies à gsmananga@yahoo.fr et à sbossobosso@yahoo.fr.