Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-10-2018 à 14:46
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LE SECTEUR MINIER
AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETN°: 004/ASMI/CI/PADECE/PPA/UMOP/SPM/10-2018POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE LA DEFINITION DE LA SITUATION DE REFERENCE (BASELINE) ET EVOLUTION DES INDICATEURS DE RESULTATS ET DE LA PREPARATION DU CADRE SUIVI-EVALUATION DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI (PADECCE)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (AID) au titre d’une Avance de Préparation du Projet (APP/PPA) PADECE (Projet d’Appui au Développement des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADECE), mis en œuvre par l’Unité de Coordination du PRECASEM, et a l’intention d'utiliser une partie du montant, pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultants individuel pour la définition de la situation de référence (Baseline) et évolution des indicateurs de résultats et la préparation du cadre de suivi-évaluation du PADECCE.

Le PADECCE, logé au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Maître de l’Ouvrage, a pour objectif d’augmenter l’offre et la qualité des compétences requises par le marché du travail, particulièrement dans les secteurs porteurs et d’améliorer la gouvernance et le pilotage du système de développement des compétences au Cameroun, en vue d’une croissance soutenue et inclusive de l’économie.

L'analyse de l'état actuel du capital humain dans l'économie du Cameroun, l'évaluation des besoins des entreprises en main d'œuvre qualifiée, la réalisation des objectifs de croissance, la pression de la demande sur le marché du travail, impose à l'évidence la mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle qui tienne compte des défis de l'étape et des enjeux futurs. Les grandes lignes de cette politique ont été clairement énoncées dans le DSCE. Elles n'ont pas toutefois fait l'objet de dispositions pratiques susceptibles d'en assurer la concrétisation.

Le PADECCE vise à proposer des mesures et projets de consolidation du dispositif de développement des compétences et à introduire une meilleure cohérence d'ensemble du fonctionnement du système FPT, et une plus grande efficacité de ses performances.

Pour l’efficience et l’efficacité de la mise en œuvre conjointe du projet, une importance capitale doit être accordée aux changements à opérer à travers les produits, effets et impacts des interventions en faveur des publics cibles. Il apparait dès lors nécessaire de circonscrire la situation de référence, afin de disposer des informations et des indicateurs précis sur les différents secteurs concernés par le projet, et d’élaborer un système de suivi-évaluation pour la mise à jour continue des changements et faciliter l’analyse des transformations induites à la fin du projet.

2.Objet New(Additif)

L’objectif global de l’étude est d’établir, en lien étroit avec les acteurs impliqués dans la définition du Projet, une situation de référence détaillée en proposant des valeurs (qualitatives et quantitatives) de référence pour les indicateurs d’impact, d’effets et de résultats conformément à la chaine de résultats et aux indicateurs retenus pour le Projet dans son ensemble. L’étude sera structurée autour de deux objectifs principaux, à savoir :

• Définir le système de suivi-évaluation du projet qui constituera un cadre pour le suivi des indicateurs des effets et d’impact et documenter la situation de référence desdits indicateurs, incluant la méthodologie de collecte des indicateurs retenus ;
• Définir la situation de référence des indicateurs retenus afin de faire ressortir les données pouvant faciliter les projections de changements et orienter la synergie des agences d’exécution.

La mission de l’Expert est prévue se dérouler sur un délai de trente jours (30) jours calendaires y compris la phase préparatoire, la phase de collecte des données sur le terrain, de traitement et d’analyse des données et celle du rapportage et restitution, au cours du dernier trimestre de 2018.

3.Financement New(Additif)

 Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14 ; 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs, sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de juillet 2016, révisé novembre 2017, (« le Règlement»), relatives aux règles de la Banque  en matière de «conflit d’intérêts », sont applicables aux services de Consultant.

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique, au plus tard  le mardi, 12 Novembre 2018 à 13 heures  précises, et devront comporter la mention suivante : « Sollicitation de Manifestation d’Intérêt, pour le recrutement d’un Consultant Individuel, chargé de la définition de la situation de référence (Baseline) et évolution des indicateurs de résultats et de la préparation du cadre de suivi-évaluation du PADECE ».

5.Composition du dossier New(Additif)

Le PRECASEM (Unité de Mise en Œuvre du PADECE) invite maintenant les Consultants Individuels « Consultants» éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services, notamment : CV mis à jour, daté et signé ; attestation de disponibilité et copies des références. Les critères de sélection sont les suivants :

• Avoir un niveau d’étude minimum de BAC+5 en sciences économique, les statistiques, la sociologie, l’éducation ou tout autre domaine équivalent ;
• Posséder une formation complémentaire en évaluation des projets ;
• Posséder au moins 10 ans d’expérience avérée dont au moins 05, pertinentes en suivi-évaluation, notamment dans le développement des compétences professionnelles ;
• Posséder au moins deux (02) références pertinentes dans la conduite de missions similaires en taille et en objectif aux présents services y compris ;

Sous réserve des risques de conflit d’intérêts, les Firmes de Consultants intéressées peuvent également proposer des Consultants individuels relevant de leur personnel. Dans ce cas, seules les expériences et qualifications des Consultants individuels seront considérées pour le processus de sélection. L’expérience du Bureau de Consultants ne sera pas prise en Compte. Les Bureaux de Consultants sont priés de préciser si le contrat sera signé avec le Bureau ou avec le Consultant proposé.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Candidats peuvent obtenir des informationssupplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 09 heures à 14 heures de lundi à vendredi.

L’adresse de contact et de dépôt des Manifestations d’Intérêt est :

Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination du PRECASEM, (Autorité
Contractante), B.P. Yaoundé (Cameroun), Bureau situé sis à Mballa 2, rue Dragage, entrée Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Tel : (+237) 222 20 07 35/ 679 70 13 58/ 699 90 64 91, email : sbossobosso@yahoo.fr, avec copies à masota2006@yahoo.com et minefop.padece@yahoo.com

YAOUNDE Le 22-10-2018
Le COORDONNATEUR
MANANGA GUILLAUME SOSTHENE