La Banque Mondiale a octroyé au Gouvernement camerounais, un financement de près de 130 millions USD, géré et mis en œuvre par le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) sous la présidence du Ministère de l’Education de Base. D’une durée de 5 ans, il vise à appuyer la mise en œuvre de sa stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation par un certain nombre de réformes. Il s’agit notamment d’améliorer l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation et de la Formation.
Au nombre des principales mesures préconisées figurent le recrutement des Titulaires du Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Instituteur de l’Enseignement Maternel et Primaire (CAPIEMP) en qualité d’instituteurs contractualisés, l’approvisionnement des écoles primaires publiques en manuels scolaires essentiels et autres matériels didactiques, la commande de nombreuses études relatives aux réformes envisagées dans le secteur éducatif.
La mise en œuvre de toutes ces activités nécessite le recrutement du personnel clé du programme.
Le présent Avis à manifestation d’intérêt a pour objet le recrutement d’un Coordonnateur des thématiques à indicateurs de décaissement (DLIs) et d’un Responsable de Suivi évaluation au PAREC.
Les services du Consultant consistent à recruter :
COORDONNATEUR DES THEMATIQUES A INDICATEURS DE DECAISSEMENT (DLIs)
MISSION :
• Le Coordonnateur des thématiques à indicateurs de décaissement ou Disbursement Linked Indicators (DLIs), travaillant sous la supervision du Coordonnateur de l’Unité de Gestion et de Coordination, devra, sur la base du manuel de suivi évaluation, du cadre des résultats, du manuel de procédures et du manuel d’exécution :
• Travailler en étroite collaboration avec les points focaux dont il organisera le travail en vue de l’atteinte des DLIs ainsi qu’avec les différentes administrations partenaires ;
• Jouer auprès des équipes thématiques, un rôle d’alerte, de relance pour disposer à temps, des données et informations relatives à la mise en œuvre des activités et aux progrès des thématiques ;
• Contribuer aux discussions budgétaires en vue de la mise en œuvre des activités ;
• Elaborer un tableau de bord de suivi des activités relatives aux DLIs ;
• Planifier et organiser les opérations de suivi du cadre des résultats année par année, à travers un plan de travail annuel ;
• Assurer un suivi régulier des activités ;
• Collecter, centraliser, analyser et mettre à disposition les résultats des DLIs ;
• Produire des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels sur la mise en œuvre des DLIs.
le financement des projets d’investissement, Edition de juillet 2016 , et relatives aux règles de la Banque mondiale en matières de conflit d’intérêts sont applicables.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse indiquée ci-dessous par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis et devront comporter la mention suivante
« Manifestation d’intérêt pour le recrutement du personnel clé à l’UCP du PAREC) : Préciser le poste».
- Etre titulaire d’un diplôme de BAC + 5 au moins, en Sciences de l’Education, en Economie de l’Education, en Planification de l’Education, ou en Statistiques/démographie.
- Disposer de solides compétences en management, gestion et de fortes compétences en organisation, y compris l’Informatique, et les outils de gestion de projet
- Avoir une bonne connaissance du système éducatif camerounais ;
- Avoir une bonne connaissance des indicateurs de décaissements (DLIs) et des modalités y relatives
- Avoir une expérience dans le suivi évaluation des projets à à performance basée sur les résultats ;
- Avoir une expérience pertinente dans le suivi de projets dans le secteur de l’’éducation d’au moins cinq ans ;
- Avoir la capacité de travailler en équipe et sous pression ;
- Avoir un bon contact avec le gouvernement et les acteurs impliqués dans la réalisation des indicateurs liés aux décaissements du projet.
2. RESPONSABLE SUIVI EVALUATION
MISSION :
Le Responsable de suivi évaluation, travaillant sous la supervision du Coordonnateur de l’Unité de Gestion et de Coordination, devra, sur la base du manuel de suivi évaluation, du cadre des résultats, du manuel de procédures et du manuel d’exécution :
• Travailler en étroite collaboration avec les responsables des thématiques et/ou des composantes ainsi qu’avec le Coordinateur DLI auprès desquels il jouera un rôle d’alerte, de relance pour disposer à temps, des données et informations relatives à la mise en œuvre des activités et aux progrès des thématiques ;
• Planifier et organiser les opérations de suivi-évaluation, à travers un plan de travail annuel ;
• Tenir un tableau de bord des différentes activités ;
• Assurer un suivi régulier des activités et assurer la mise à jour constante du cadre de résultats
• Appuyer les équipes, collecter, centraliser, analyser et mettre à disposition les résultats desdites opérations ;
• Procéder à des descentes une fois par semestre sur le terrain ;
• Produire des rapports trimestriels, semestriels et annuels sur la mise en œuvre du projet.
• Assurer avec l’équipe la préparation des missions de supervision et revue du projet.
• Collecter les leçons apprises et les bonnes pratiques
PROFIL DU CANDIDAT
• Être titulaire d’un diplôme de BAC + 5 au moins, en Sciences de l’Education, en Economie de l’Education, en Planification de l’Education, ou en Statistiques/démographie et en Sciences sociales.
• Disposer d’une maîtrise avérée de l’outil informatique au service du suivi évaluation, incluant la mise en place et la gestion des bases de données.
• Avoir une bonne connaissance du système éducatif camerounais ;
• Avoir une bonne connaissance des indicateurs de décaissements (DLIs) et des modalités y relatives
• Avoir une bonne connaissance du Financement Basé sur la Performance ;
• Avoir une expérience pertinente en tant que responsable suivi évaluation de projets d’envergure comparable d’au moins cinq ans ;
• Avoir de l’expérience dans la mise en œuvre d’études d’évaluation de projet et d’étude d’impact
• Avoir la capacité de travailler en équipe et sous pression ;
• Une expérience dans le suivi évaluation des projets à DLIs serait un atout ;
• Avoir un bon contact avec le gouvernement et les acteurs impliqués dans la réalisation des activités du projet.
La durée de la mission pour chaque poste est de un (01) an.
Le Coordonnateur Général du PAEQUE chargé de la mise en œuvre du PAREC invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les Consultants intéressés devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. L’Unité de Coordination se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du nouveau cadre de passation des marchés ‘‘Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement, Edition de juillet 2016 , et relatives aux règles de la Banque mondiale en matières de conflit d’intérêts sont applicables.
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des consultants individuels (CI) telle que décrite dans le nouveau cadre susmentionné.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.
L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est la suivante :
Monsieur le Coordonnateur Général de l’Unité de Coordination du PAEQUE, Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949/696 05 01 02; email : atchameni@yahoo.fr, owotsonguene59@yahoo.fr avec copie à oloavenant@yahoo.fr