Dans le cadre de l'exécution du Budget d'Investissement Public de l'exercice 2024, le Maire de la Commune de DIR, Autorité Contractante, lance pour le compte de l'Etat du Cameroun, une demande de cotation pour la réalisation des travaux de Constniction d'un monument à DIR, dans la Commune de DIR, Département du MBERE, région de l'ADAMAOUA.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n'est pas exhaustive :
- les Travaux Préliminaires et terrassements ;
- les fondations ;
- les maçonnerie et élévation ;
- VRD;
Le coût prévisionnel des travaux est de ; dix Millions (10 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Sans objet.
La participation à cette demande de cotation est ouverte égalité de conditions à toutes entreprises ou sociétés de Bâtiment et de Travaux Publics de droit camerounais justitlant des capacités techniques et fmancièr,eg pour la réalisation des travaux objet de la présente demande de Cotation.
Les travaux objet de présente demande de cotation sont financés par le Budget d'Investissements Publics de la République du Cameroun, l'exercice 2024 sur la ligne d'imputation budgétaire : 58 14 148 03 641008 523413 526
Le dossier peul être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Mairie de DIR, TEL : 672 20 35 25
Le dossier peul être obtenu au Secrétariat Général de la Mairie de DIR, TEL ; 672.20.35.25 dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de vingt - cinq milles (25 000) Francs CFA délivrée par le Receveur Municipal de DIR.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l'Entreprise désireuse de participer à l'Appel d'Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copiés marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat Général de la Mairie de DIR TEL 672.20.350.25 au plus tard le 23 Août 2024 à 11 heures, et devra porter la mention :
« AVIS DE DEMANDE DE COTATION N° 01 /ADC/C-DIR/CIPM/2024 DU 23 JUILLET 2024 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN MONUMENT A DIR, COMMUNE DE DIR, DEPARTEMENT' DU MBERE, REGION DE L'ADAMAOUA. « En procédure d'urgence »
« À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai global d'exécution des travaux est de trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de Tordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées d'un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier de Consultation par un établissement bancaire de premier rang agréé par le ministre en charge des finances et d'un montant égal à deux - cents milles (200 000) de francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard 30 jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlements Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres. Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de demande de cotation sera déclarée irrecevable.
Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans ladite pièce 12 du DC d'un montant de 300.000 F et valable pendant 30 Jours au déla de la date originale de validité, des offres.
L'ouverture des offres se fera en un temps le 23 Août 2024 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics placée auprès de la Commune de DIR, dans la salle de réunion de la Mairie de DIR. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandater ayant une parfaite connaissance de l'offre concernée.
1-) Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour absence de :
- L'attestation de non-redevance ;
- L'attestation de non-faillite ;
- L'attestation de non-exclusion des marchés publics ;
- La caution de soumission ;
- La quittance d'achat de demande de cotation ;
- L'attestation de domiciliation bancaire.
b) Dossier Technique pour absence de :
- L'attestation de visite des lieux ;
- Un Conducteur des Travaux ayant la qualification exigée dans la demande de Cotation;
- Une note d'organisation et méthodologie.
c) Dossier financier incomplet pour absence de :
- Une soumission ;
- Le bordereau des prix suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible ;
- Le détail quantitatif et estimatif des travaux ;
- Les sous détails des prix et la décomposition des prix forfaitaires et frais de chantier.
d) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
e) N'avoir pas obtenu au moins un total de 75%.
2-) Critères essentiels
L'évaluation des offres techniques sera faite sur 34 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous ;
- L'attestation de capacité financière d'un montant au moins égale à 10 000 000 FCFA oui/non ;
- Une déclaration sur l'honneur du soumissionnaire, signée et datée certifiant la visite du site et suivant le modèle joint en annexe oui/non ;
- Organisation méthodologique et planning des travaux : cohérence entre la durée des tâches et le rendement oui/non ;
- Les références de l'entrepreneur dans les travaux similaires oui/non ;
- La disponibilité du matériel et des équipements essentiels oui/non ;
- L'expérience du personnel d'encadrement (conducteur des travaux et chef de chantier) oui/non.
NB: Tout agent public listé parmi le personnel et qui n'a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l'offre évaluée la moins-disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises. Toute fois les propositions jugées anormalement basses pourront être rejetées conformément à l'article 105 du Code des Marchés Publics.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrable au Secrétariat Général de la Mairie de DIR, TEL : 672.20.35.25 ou à la Délégation Départementale des Travaux Publics du Mbéré.