L’importance de la scolarisation est de nos jours indéniable. En effet, les instances internationales proclament depuis plus de deux décennies, le droit à l’éducation pour tous les peuples sans aucune exception. A ce titre, le droit à l’éducation est un élément essentiel du développement. Il constitue également un préalable pour assurer l’équité entre les personnes d’une part, et d’autre part, lutter contre les discriminations faites à l’endroit de la jeune fille. Cette vision se justifie à travers les conférences, colloques, forum, séminaires nationaux et internationaux. On peut citer : la Conférence Mondiale sur l’Education pour tous à Jomtien, en 1990 et le Forum Mondial sur l’Education pour tous à Dakar en 2000.
De ce fait, souscrivant à cet effort mondial, le Gouvernement Camerounais avec l’appui de ses partenaires à l’instar du Partenariat Mondial de l’Education (PME) à travers le Programme d’Amélioration de l’Equité et de la Qualité de l’Education au Cameroun (PAEQUE), supervisé par la Banque Mondiale, s’est engagé à donner les mêmes chances aux garçons et aux filles dans le domaine de l’éducation. Le cas des filles principalement dans les zones défavorisées et les poches de sous scolarisation s’impose comme l’une de ses priorités.
Ainsi, de nombreuses interventions, à travers certaines stratégies ont été utilisées afin d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants, et particulièrement aux filles compte tenu des difficultés qui entravent leur accès et leur achèvement du cycle primaire.
Un travail de base avait déjà été fait. Des équipes conjointes ont sillonné les zones ciblées pour des campagnes de sensibilisation au mois de juin 2017. A l’occasion, des relais communautaires ont été identifiés et regroupés en CAPAGE (Case à Palabres du Genre) pour poursuivre la sensibilisation de proximité pendant les vacances avec l’appui et l’implication des collectivités Territoriales Décentralisées. Dans la continuité de cette activité, une deuxième phase a été organisée en décembre 2017, marquée par des causeries éducatives adressées aux filles du niveau 3 (CM1 et CM2) sur l’éducation sexuelle et à la santé, des échanges les leaders des communautés, etc. Ce travail a été couronné par la distribution des kits de sensibilisation aux filles pour susciter leur volonté de rester à l’école et d’achever leur cycle primaire. Toutes ces activités ont été appuyées par des campagnes médiatiques (radio, télé, production des kakemonos, des affiches et autres banderoles).
Au terme de ces campagnes de sensibilisation, il est de bon ton qu’une évaluation externe soit faite pour non seulement se faire une idée de leur portée, mais aussi pour s’assurer qu’elles se sont déroulées conformément à ce qui a été prévu et convenu et le cas échéant, faire des propositions dans le sens de leur pérennisation et de leur amélioration. C’est l’objet des présents Termes de référence. C’est l’objet des présents termes de référence qui portent sur le recrutement d’un Gestionnaire-Comptable.
a. Objectif général :
Evaluer la portée et le degré de réalisation des campagnes de sensibilisation en faveur de la scolarisation de la jeune fille dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-nord, du Nord, du Nord-Ouest et dans le Département du Noun.
b. Objectifs spécifiques :
- Vérifier que les campagnes de sensibilisation organisées sous l’égide de INTELL-ROCARE se sont déroulées comme décrit dans les rapports et conformément aux termes de référence et objectifs y assignés ;
- S’assurer de la prise en compte de l’approche genre dans les écoles des régions cibles des campagnes de sensibilisation ;
- Evaluer l’effet des campagnes de sensibilisation auprès des élèves, des parents, etc ;
- Dresser le bilan desdites campagnes de sensibilisation dans les zones cibles.
- Dégager les leçons apprises de cette expérience pouvant être perpétuées.
- Etre un consultant individuel de niveau BAC+5 au moins, en Sciences de l’Education, en statistiques ou en évaluation des projets.
- Avoir accompli au moins une mission d’évaluation d’un projet au sein d’un programme de coopération;
- Avoir accompli une mission d’évaluation d’un projet dans un programme du secteur de l’éducation ;
- Avoir une bonne connaissance du contexte et des réalités sociologiques du Cameroun.
Le Coordonnateur Général du PAEQUE invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les Consultants intéressés devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition de janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse indiquée ci-dessous par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis et devront comporter la mention suivante « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’évaluation externe des campagnes de sensibilisation en faveur de la scolarisation de la jeune fille».
La composition du dossier est la suivante :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum Vitae ;
- Les références antérieures justifiant l’expérience du consultant en relation avec la mission.
L’Unité de Coordination se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition de janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
2. Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des consultants individuels (CI) telle que décrite dans les directives susmentionnées.
3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.
L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est la suivante :
Monsieur le Coordonnateur Général de l’Unité de Coordination du PAEQUE, Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949/696 05 01 02; email : atchameni@yahoo.fr, avec copie à oloavenant@yahoo.fr