Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-07-2018 à 13:51
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°003/AAONR/MINREX/CMPM/2018 DU 19 JUILLET 2018,EN PROCEDURE D’URGENCE,POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE (PHASE II) DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURESFINANCEMENT :BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DU MINREX     EXERCICE : 2018     IMPUTATION : 52 06 320010 2022
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Restreint pour l’élaboration du Schéma Directeur Informatique (Phase II) du Ministère des Relations Extérieures.
Globalement, la prestation attendue de l’entreprise ou cabinet ou du groupement d’entreprises ou cabinets  vise à définir le plan de convergence du Système d’Information existant vers le Système d’Information cible retenu par le Comité Directeur à l’issue de la première phase de l’élaboration du Schéma Directeur Informatique. Il s’agit d’établir la feuille de route de mise en œuvre, à savoir l’identification des jalons et des étapes de mise en œuvre, et de déterminer pour chacune la charge, le planning, les coûts, les risques et les points d’adhérence avec l’ensemble du système.
La prestation consistera en l’exécution des actions suivantes :
-     Recenser l’ensemble des évolutions fonctionnelles et techniques pour faire converger le Système d’Information existant vers le Système d’Information cible.
-     Définir un niveau de priorité pour chaque évolution. Ces niveaux de priorité permettent notamment de constituer des programmes de travail homogènes, et de proposer un allotissement pour la mise en œuvre de la solution.
-     Etablir une feuille de route et des fiches d’actions notamment :
-  Les évolutions cibles, tant organisationnelles que techniques et technologiques ;
-  Le détail du plan d’action pour passer de la situation actuelle à la situation cible ;
-  Le  calendrier prévisionnel de mise en œuvre, avec les étapes et les échéances, c'est-à-dire les activités retenues ;
-  L’investissement nécessaire en termes de budget, délai, ressources matérielles et humaines, pour chaque lot et globalement ;
-  les indicateurs, tableaux de bord et modalités de gestion.
-     Identifier et analyser des risques pour chaque lot retenu.
-     Définir la stratégie de communication et planifier les activités (quoi, qui, quand, où, comment et pourquoi) pour la phase de mise en œuvre du schéma directeur.
-     Assurer une cohérence avec les prescriptions du Budget pour la période donnée.
En outre, ce Système d’Information sera cohérent et adapté aux besoins d’intégration et de traitements de données et processus du Ministère pour assurer un meilleur pilotage et une plus grande efficacité des activités.

2.Cout Prévisionnel New(Additif)

le coût prévisionnel de Quarante-Cinq Millions  (45 000 000) de Francs CFA.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres National Restreint est ouvert à égalité de conditions aux entreprisesou cabinets et/ou aux groupements d’entreprises ou cabinets de droit camerounais, exerçant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, ayant été préqualifiés à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 003/ASMI/MINREX/2018 du 16 avril 2018, et dont la liste restreinte se présente dans le Tableau ci-après.

Noms des candidats
préqualifiés
Adresse Contact
téléphonique

1

AFREETECH

BP 35107 Yaoundé

242 685 677

2

DEVELOPMENT BUSINESS
 SERVICES (DBS)
BP 5410 Yaoundé 695 227 862

3

DECO TRADINGGROUP

 

675 792 546

Les candidats de ladite liste ne peuvent pas s’associer en groupement.

4.Financement New(Additif)

La prestation, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget du Ministère des Relations Extérieures, Budget d’Investissement Public du MINREX, Exercice 2018, Imputation : 52 06 320010 2022, pour le coût prévisionnel de Quarante-Cinq Millions  (45 000 000) de Francs CFA.

5.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement  aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite et par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures.

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite et par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de Soixante Mille (60 000)Francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier.

7.Remises des offres New(Additif)

Les offres  rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé ou transmises par poste en recommandé avec accusé de réception à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 10 août 2018  à  15 heures précises.
Les plis fermés contenant les offres, ne devront porter que la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 03/AONR/MINREX/CMPM/2018 DU 19 JUILLET 2018, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE (PHASE II) DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »

8.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution de la prestation est de quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer la prestation.

9.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres devront être accompagnées chacune d’une caution de soumission de Neuf Cent Mille (900 000)Francs CFA délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances.
La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois, à compter de la date limite de remise des offres ou être postérieures à la date du présent Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances, le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, une fausse déclaration, ou une pièce falsifiée entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.
Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission.

10.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps :
-         Dans un premier temps, l’ouverture des séries des trois enveloppes (Enveloppe extérieure, «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF» et«Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE»), l’une après l’autre, dans l’ordre chronologique suivant : i) Enveloppe extérieure, ii) «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», et iii) «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE».
Elle est effectuée, le 10 août 2018   à 16 heures précises dans la salle de conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) du Ministère des Relations Extérieures, siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
-         Dans un deuxième temps et à l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des enveloppes C renfermant les offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont les dossiers administratifs sont conformes et qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100.
Lesdits soumissionnaires retenus peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

11.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
-         Absence de la caution de soumission ;
-         Absence ou non-conformité au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant, d’une pièce administrative ;
-         Pièce(s) falsifiée(s) ou fausse(s) déclaration(s).
-         Dossier technique incomplet ou non-conforme aux TDR ;
-         Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).
-         Omission d’un prix unitaire ou d’un prix forfaitaire quantifié ;
-         Omission d’un sous-détail de prix unitaire ou d’une décomposition de prix forfaitaire quantifié.
- 2 Critères essentiel

A.     Offre technique
L’offre technique de chaque Soumissionnaire, dont le Dossier administratif et l’offre technique sont conformes au regard des critères éliminatoires, sera évaluée sur les critères suivants :
-         Qualifications et expériences dans les prestations similaires du personnel d’encadrement et du personnel fixe proposés :30 points ;
-         Qualité de l’offre, organisation, méthodologie et planning d’exécution de la prestation : 20 points ;
-         Ressources matérielles et logistiques à mobiliser : 20 points ; 
-         Références dans le domaine des prestations similaires livrées :20 points ;
-         Disponibilité des ressources financières  ou accès à une ligne de crédit :10 points.
La grille détaillée d’évaluation figure à la Pièce n° 12.
Seules les offres, qui auront obtenu au moins 70 points sur 100 à l’issue de cette évaluation technique, seront déclarées conformes et admises à l’évaluation financière.

B.     Offre financière
Seules les offres financières des soumissions non disqualifiées, à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives et de l’évaluation technique, seront évaluées et notées à cette étape.
La note de l’offre financière se calcule de la manière suivante :
-         100 points pour l’offre non disqualifiée sur les plans administratif, technique et financière  dont le montant corrigé est le plus bas ; et
100xMcb/Mcs pour l’offre non disqualifiée sur les plans administratif, technique et financier d’un soumissionnaire

12.Attribution New(Additif)

La Lettre Commande est attribuée au Soumissionnaire dont l’offre est reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, a recueilli au moins 70 points sur 100 techniquement et est évaluée la mieux-disante.

13.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.

14.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures.
NB : « Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48 ».

YAOUNDE Le 19-07-2018
Le MINISTRE
MBELLA MBELLA Lejeune