Vu le procès-verbal de la réunion en date du 22 juillet 2018 de la Commission de Passation des Marchés placée auprès du MINCOMMERCE, le Ministre du Commerce lance, pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Restreint en Procédure d’urgence pour l'évaluation à mi-parcours de la Phase II du Projet Assainissement de la Commercialisation Interne du Cacao et du Café (PA3C).
La prestation à exécuter est en un lot unique. Elle consiste en l’évaluation à mi-parcours du Projet Assainissement de la Commercialisation interne du Cacao et du Café (PA3C). La consistance de cette prestation est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent Dossier d'Appel d'Offres.
L'enveloppe prévisionnelle de la mission est de 16 000 000 (seize millions) de francs CFA toutes taxes comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets d'études ci-après, installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur en République du Cameroun et ayant été pré-qualifiés pour participer à l'Appel d'Offres Restreint :
1) ERE DEVELOPPEMENT, BP 11487 YAOUNDE ;
2) KOKOCERT SARL, BP 7755 YAOUNDE ;
3) SOREPS SARL, BP 13438 YAOUNDE.
La prestation objet du présent Appel d’Offres est financée par le budget du FODECC, exercice 2018, code d’imputation : 2018 288 08 2140010 612051.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés du MICOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Ministériel «Rose», dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère du Commerce, porte 102 de l’Immeuble Ministériel « Rose », dès publication du présent Avis contre présentation d’une quittance d’une somme non-remboursable de FCFA quarante mille (40.000) représentant les frais d’achat du dossier au « Compte Spécial de CAS-ARMP » ouvert à la BICEC sous le numéro 33598800001-89. La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés du MINCOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Ministériel «Rose», au plus tard le 14 août 2018 à 13 h 00 et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 007/AONR-PU/CMPM/MINCOMMERCE-PA3C/2018 DU 19 juillet 2018 RELATIF A L'EVALUATION A MI-PARCOURS DE A PHASE II DU PROJET ASSAINISSEMENT DE LA COMMERCIALISATION INTERNE DU CACAO ET DU CAFE (PA3C).
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai d'exécution de la mission d'évaluation est de 40 (quarante) jours. Les travaux seront réceptionnés dans les services de l'Ordonnateur par un comité ad hoc mis en place à cet effet.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. Celle des enveloppes A et B (offres Administrative et Technique) aura lieu le 14 août 2018 à 14H00 dans la salle de conférences du Ministère du Commerce, par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants (un représentant par soumissionnaire) dûment mandatés. Les date et heure d’ouverture des offres financières (enveloppe C) quant à elles seront communiquées en temps opportun au(x) soumissionnaire(s) retenu(s) à l’étape précédente.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
1) dossier administratif ou financier incomplet ou non conforme ;
2) fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
3) absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
4) omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
5) absence de sous-détail d’un prix unitaire quantifié et/ou de la décomposition d’un prix forfaitaire ;
6) offre technique n'ayant pas satisfait à au moins 70% de l'ensemble des critères essentiels ;
7) non satisfaction du Maître d’Ouvrage par rapport à une prestation antérieure du soumissionnaire.
2. Critères essentiels
1) Présentation de l'offre (ordre des pièces, lisibilité, reliure, intercalaire, clarté);
2) Attestation de solvabilité bancaire ≥ à trois millions (3 000 000) F CFA, délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agrée par le MINFI;
3) Qualification et compétence du personnel clé du consultant pour la mission
a. le Consultant principal;
b. le personnel d'appui;
c. l'environnementaliste;
4) Expérience et références du soumissionnaire (copies des contrats et des PV de réception) ;
5) Preuves d'acceptation des conditions du marché (Cahier des Clauses Administratives Particulières - CCAP et le descriptif de la prestation (TDR) paraphés à chaque page, datés, signés et cachetés à la dernière page) ;
6) Méthodologie, organisation et planning
a. Conformité du plan de travail et de la méthode proposée aux TDR;
b. organigramme du Consultant;
c. chronogramme et délai d'exécution de la mission;
d. cohérence entre l'approche méthodologique proposée par le Consultant et les TDR;
7) Moyens logistiques et matériel du Consultant affectés à la mission:
a. matériel roulant ;
b. matériel informatique;
c. matériel de communication.
NB: Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à 70% des critères essentiels seront éligibles à l'analyse des offres financières.
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre aura été jugée la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) joursà compter de la date limite de remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat du Coordonnateur du PA3C sis à Douala-Bonanjo, secrétariat du Coordonnateur, Immeuble ex-ONCPB, 8ème étage, ou au numéro de téléphone 696 68 04 07, dès publication du présent Avis.