La République du Cameroun a obtenu un financement de l’AFD pour couvrir le coût du projet de construction de la route Batchenga-Ntui incluant le pont sur la Sanaga. Le plan de financement du projet prévoit que des activités d’appui institutionnel puissent être financées sur la composante divers et imprévus du crédit.
Le MINTP a ainsi l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat portant sur les Services de Consultants pour « la mission d’appui au Ministère des Travaux Publics (MINTP) du Cameroun pour la révision du référentiel normatif de conception, de dimensionnement et d’exécution des ouvrages de génie civil ».
Cette mission d’appui est destinée à répondre aux attentes du MINTP qui souhaite rénover son référentiel normatif en s’inspirant du système dit des Eurocodes. La volonté du MINTP est ainsi de disposer d’un référentiel normatif moderne, cohérent et adapté aux spécificités Camerounaises
Les objectifs de la démarche qui est conduite par le Ministère des travaux Publics, en lien avec d’autres acteurs tels que l’ANOR, le Labogénie, le MINMAP, l’ARMP ou encore les organisations professionnelles peuvent être synthétisés de la façon suivante :
- Définir les paramètres locaux propres au Cameroun à intégrer dans les Eurocodes
- Rédiger et publier les normes Camerounaises nécessaires à l’application des Eurocodes
- Former les prescripteurs à l’utilisation du nouveau référentiel
- Rénover les documents types et modèles de cahiers des charges techniques à rendre contractuels
- Expérimenter le nouveau référentiel sur certains ouvrages
- Mettre à niveau les compétences des ingénieurs chargés de les appliquer
- Adapter la formation initiale des ingénieurs au nouveau référentiel
- Définir le cadre d’application et ses aspects contraignants dans les marchés publics
Le Consultant aura pour tâches :
A) Volet assistance technique :
B) Volet formation :
Le Ministre des Travaux Publics dressera une liste restreinte de 5 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
AFD
Les manifestations d’intérêt doivent parvenir sous pli fermé en quatre exemplaires, à l’adresse ci-après, au plus tard le 07-01-2019 à 15h00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention : « Manifestation d’Intérêt/Services de Consultants – Mission d’Appui au Ministère des Travaux Publics (MINTP) du Cameroun pour la révision du référentiel normatif de conception, de dimensionnement et d’exécution des ouvrages de génie civil ».
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Direction des Etudes Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art
Adresse géographique: Ministère des Travaux Publics, Yaoundé, Cameroun
Téléphone : (237) 222 220 654.
Les candidats devront fournir les pièces administratives démontrant qu’ils sont en capacité de réaliser les prestations : attestation de non exclusion de la commande publique dans le pays d’origine et justification du chiffre d’affaires des trois derniers exercices. Les candidats de droit camerounais seront tenus de fournir une copie de leur attestation de non redevance ainsi qu’une copie de leur attestation de non faillite. L’absence de l’une des pièces listées ci-dessus ne sera pas éliminatoire mais, après évaluation des candidatures, le Ministère des Travaux Publics se réserve le droit d’exiger la fourniture de certaines pièces préalablement à la présélection du candidat.
Les Consultants peuvent s’associer sous forme de groupement pour rehausser leurs qualifications.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
- une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
La sélection du Consultant sera conforme aux critères d’éligibilité à un financement de l’AFD, spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la Direction des Etudes Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art/Ministère des Travaux Publics – Téléphone (237) 222 220 654.
Le Ministre des Travaux Publics dressera une liste restreinte de 5 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.