Dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail, le Ministre des Sports et de l’Education Physique envisage les travaux de construction d’un bâtiment Dortoir pour Junior dans le site du Centre de l’Excellence sis à MBANKOMO. Afin de réalisera l’étude architecturale et technique, le Maître d’Ouvrage, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt en vue de la pré-qualification, en procédure d’urgence, des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) et/ou des groupements de BET.
Les prestations, objet de la présente consultation sont les suivantes :
1 – Programme des Etudes :
La participation est ouverte à égalité de conditions à toute entreprise, BET ou groupement de BET de droit camerounais exerçant dans le domaine.
Les prestations objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par le budget d’investissement public du MINSEP (ANAFOOT), Exercice 2019 sur la ligne d’imputation budgétaire.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires, dont un (01) original et six (05) copies marqués comme tels, devra parvenir au service des marchés du MINSEP, Téléphone : 222 22 92 94, au plus tard le 14 janvier 2019, à 13 heures précises et devra porter la mention :
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°446/AMI/MINSEP/2019 DU 27 DECEMBRE 2018 RELATIF A LA PRE-QUALIFICATION, EN PROCEDURE D’URGENCE, DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) ET/OU DES GROUPEMENTS DE BET POUR LA REALISATION DE L’ETUDE ARCHITECHTURALE ET TECHNIQUE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU BATIMENT A USAGE DE DORTOIRS POUR JUNIORS ET AUTRES SALLES A L’ANAFOOT (MINSEP) A MBANKOMO
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Les offres parvenues après la date et l’heure limites de dépôt ne seront pas recevables.
Les documents ci-dessous énumérés sont attendus des entreprises intéressées en deux enveloppes séparées. Soit une enveloppe renfermant deux autres, contenant respectivement les documents administratifs (enveloppe A) et l’offre technique (enveloppe B). 1 – Les Pièces Administratives (enveloppe A) |
2- L’Offre technique (enveloppe B) L’offre technique contiendra : - les références du candidat : Le candidat présentera ses références tout en précisant i) le nombre d'années d'expérience en maîtrise d’œuvre (études, contrôle et suivi) des travaux de bâtiment et travaux publics ; ii) le nombre et l'importance d’au moins 03 références en ce qui concerne la prestation de contrôle technique et de suivi des constructions civiles, socio- éducatives ou d’équipements collectifs au cours des (05) dernières années. Pour être validée, chaque référence en prestations similaires devra être justifiée par les éléments suivants : • la copie de l'extrait du contrat comportant la 1ère et dernière page de signature; • le certificat de bonne fin délivré par le Maître d'Ouvrage ou par ses services ou le procès-verbal de recette technique des prestations. Ces documents devront être clairs et lisibles. Seules les références provenant des structures étatiques (administrations publiques, établissements publics, entreprises du secteur public et parapublic, projets ou collectivités territoriales décentralisées) seront acceptées (Min 25millions). - la qualification du personnel : produire pour chaque expert i) le CV daté et signé ; ii) la copie certifiée conforme du diplôme ; iii) l’attestation de présentation de l’original du diplôme et iv) l’attestation d’inscription à l'Ordre du corps des métiers pour les personnes Ingénieurs (CM) ou architecte, proposées aux postes où l'expérience générale requise est au moins égale à cinq (05) ans, v) l’attestation de disponibilité signée sur l’honneur par le personnel datant de moins de trois (03) mois. Un Chef de mission L’expert proposé doit être un Ingénieur diplômé, de formation génie civil/architecte (Bac+5 au moins), disposant d’au moins sept (07) ans d’expérience dans le domaine de la maitrise d’œuvre (études, contrôle et suivi) des constructions civiles, socio-éducatives ou d’équipements collectifs. L’expert doit avoir assuré avec succès, comme Chef de mission, le contrôle et le suivi d’au moins Trois projets de travaux de constructions civiles, socio- éducatives ou d’équipements collectifs. |
Un technicien de suivi (Génie Civil) L’expert doit être un Ingénieur diplômé, de formation Génie Civil (Bac+3 au moins), disposant d’au moins cinq (05) ans d’expérience dans le domaine de la maîtrise d’œuvre (études, contrôle et suivi) des travaux des constructions civiles, socio-éducatives ou d’équipements collectifs. L’expert doit avoir assuré avec succès, comme technicien de suivi, le contrôle et le suivi d’au moins deux projets de travaux de constructions civiles, socio- éducatives ou d’équipements collectifs. Il sera produit une liste du personnel d’appui composée ainsi qu’il suit : - Un topographe ; - Un environnementaliste ; - Un technicien de laboratoire ; - Un dessinateur projeteur ; - Une secrétaire ; - Un chauffeur. Cette liste sera accompagnée des pièces justificatives [CV et copie légalisée de diplômes dans le grade datant de moins de trois (03) mois]. - l’organigramme complet de l’Entreprise. - les ressources matérielles : Le candidat établira les listes de matériels en propriété au siège susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la mission et ressortissant des domaines informatique, de reprographie, de mobilier de bureau, de topographie et de géotechnique. - les moyens logistiques. Le candidat produira ou justifiera selon le cas : • le plan de localisation du siège, sa description détaillée ainsi que le certificat de propriété ou le contrat de bail ; • la carte grise d’un véhicule pick-up double cabine ou de type station wagon en propriété ; • la possession d’au moins quatre téléphones portables et un téléphone fixe à son siège. - La présentation de l’offre et l’autorisation de vérification des déclarations. Cette autorisation, dûment signée sur l’honneur par le soumissionnaire, devra permettre au Maître d’Ouvrage de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’authenticité des informations relatives aux pièces administratives, références et ressources présentées. La proposition technique ne doit comporter aucune information financière. |
a) Critères éliminatoires
- Dossiers administratif ou technique incomplets ;
- Fausse déclaration ou document (s) falsifié(s) ;
- Note technique inférieure à 80/100.
b) Critères essentiels
- les références du candidat ………………………………………………………………………....: 15 pts.
- la qualification du personnel ……………………………………………………………………..…:50 pts.
- l’organigramme de l’entreprise et du projet ……………………………………………….. 10 pts
- les ressources matérielles ……………………………………………………………………...…..: 15 pts.
- les moyens logistiques …………………………………………………………………………..….: 05 pts.
- La présentation de l’offre et l’autorisation de vérification des déclarations………...: 05 pts.
TOTAL……………………………………………………………………………………. : 100 pts.
Seuls les candidats, dont les dossiers sont pour l’essentiel conformes aux prescriptions du présent Avis à Manifestation d’Intérêt et qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre vingt (80) points sur cent (100), seront pré-qualifiés.
NOMBRE MAXIMUM DE LOTS
La prestation est en lot unique.
DUREE DE VALIDITE DES OFFRES
Le Bureaux d’Etudes Techniques (BET) et/ou des groupements de BET restera engagé par son offre pendant un délai de quatre- vingt dix (90) jours à compter de la date de remise de son Offre.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Sports et de l’Education Physique (Direction des Affaires Générales – Service des Marchés –Tél: 222 22 92 94).
Les consultants retenus seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément aux dispositions de l’article 76 alinéa 4 Décret n°2018/366 portant code des marchés publics au Cameroun
VALIDITE DE L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt est valable à partir de sa date de signature.
CONSULTATION ET ACQUISITION DE L’APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
Le dossier peut être consulté et/ou retiré au service des marchés du MINSEP, Téléphone : 222 22 92 94, à partir du 28 décembre 2018, aux heures ouvrables dès signature du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.
DELAI D’EXECUTION
Le délai d’exécution maximal de la prestation prévu par le Maître d’Ouvrage est celui du marché des travaux, quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer la prestation.