Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-08-2018 à 14:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES FINANCES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°000018/AONR/MINFI/CMPM-DGI/2018 DU 17 aout 2018 LANCE ENPROCEDURE D’URGENCERELATIF A LA SECURISATION DES APPLICATIONS ET DU RESEAU INFORMATIQUEPOUR LE COMPTE DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS. Financement:FONDS D’EQUIPEMENT DE LA DGI
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Finances, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreintrelatif à la maîtrise d’œuvre partielle de la sécurisation des équipements et du réseau informatique pour le compte de la Direction Générale des Impôts.
Le présent Appel d’Offres fait suite à la sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°000011/AMI/MINFI/DGI/ SDBME/SB/Sm du 24 Mai 2018, publié dans Cameroun Tribune du 07 Juin 2018.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La présente prestation vise à sécuriser les applications informatiques MESURE et FISCALIS pour les services de la DGI notamment par la mise en place d’une infrastructure de sécurité devant assurer un service fiable, sécurisé, robuste, performant, ouvert et évolutif pour permettre à la DGI de fournir des services de qualité avec le maximum de sécurité aux utilisateurs.
De manière spécifique, il s’agit :
1.    d’assurer les échanges rapides de données et d’informations fiables et sécurisés de service à service et de service à usager ;
2.    de concevoir des architectures sécurisées et optimales de l’infrastructure de communication ;
3.    d’assurer la protection des serveurs, postes de travail et équipements actifs de réseau du site central et des différents sites distants (CIME, CSI, DGE, …) ;
4.    d’assurer la traçabilité des accès et le chiffrement des communications ;
5.    d’assurer la surveillance du site Web et le Scan de vulnérabilité ;
6.    d’assurer l’authentification forte des utilisateurs ;
7.    d’assurer la gestion des comptes à privilèges ;
8.    d’assurer le contrôle de l’intégrité des systèmes ;
9.    de proposer et de mettre en œuvre des solutions logicielles et matérielles de gestion et de sécurisation de l’infrastructure de communication ;
10.    d’assurer la formation des cadres.
La mission du prestataire comporte les trois (03) aspects ci-après :
-    la conception et mise en service d’une infrastructure de sécurité dans les services centraux et déconcentrés de la DGI ;
-    le transfert de compétences ;
-    la garantie et la maintenance du système.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est dedeux centsmillions (200 000 000) F CFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est restreinteaux entreprises pré qualifiées :

ENTREPRISES PRE-QUALIFIEES ADRESSE
1 LMT GROUP Tél : 677 55 12 52 / 222 20 78 55
2 SOCIETE ITG STORE S.A BP : 812 Douala Tél : 699 80 16 78/ 670 33 80 83
3 ITS SARL Tél : 675 89 24 50 / 222 23 09 31
5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les Fonds d’Equipement de la Direction Générale des Impôts, Imputation 45 00 11.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Direction des Affaires Générales de la Direction Générale des Impôts, porte 310 B.P : 285 Yaoundé Tél : 2 22 23 47 17 dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales de la Direction Générale des Impôts, porte 310 B.P : 285 Yaoundé Tél : 2 22 23 47 17 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable, de deux cent mille (200 000)FCFA payable au Trésor Public contre quittance.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales de la Direction Générale des Impôts, porte 310B.P : 285 Yaoundé Tél : 2 22 23 47 17, au plus tard le 14 septembre 2018 à 13 heuresprécises, heure locale et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N000018/AONR/MINFI/CMPM-DGI/2018 DU 17 aout  2018 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCERELATIF A LA SECURISATION DES APPLICATIONS ET DU RESEAU INFORMATIQUE POUR LE COMPTE DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres hors délai de garantie est : 90 (quatre-vingt dix)jours.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de quatre millions (4 000 000) F CFAétablie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances, dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO et valable pendant trente(30) jours au-delà de la date de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

 Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 14 septembre 2018 à 14 heures précises, heure locale, par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés de la DGI.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y fairereprésenter parune personne de leur choix dûment mandatée.

L’ouverture de l’offre financière des bureaux d’études qualifiés techniquement se fera ultérieurement.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1)    Critères éliminatoires
–    Absence d’une pièce du dossier administratif ;
–    Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
–    Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
–    Offres techniques totalisant une note inférieure à 75 points sur 100.
2)    Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères suivants :
–    Expérience pertinente du BET pour la mission            09points
–    Moyens techniques et matériels du BET                 10points
–    Qualité technique de l’offre, organisation, méthodologie, planning, analyse critique et propositions, présentation de l’offre                    42points
–    Expérience et qualification du personnel affecté à la mission    39points

Cette évaluation a pour but de faire ressortir les offres admises à l’analyse financière, c’est-à-dire, celles dont les notes sont supérieures ou égales à 75 points sur 100.La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante :Sf= 100xFm/F. Sfétant le score financier, Fmla proposition la moins disante et F le montant de lapropositionconsidérée, les autres offres seront notées suivant la formule ci-après :
Les points respectifs attribués aux propositions technique et financière sont:T= 0,75et F= 0,25.

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura satisfait aux critères éliminatoires, et évaluée la mieux disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales de la Direction Générale des Impôts, porte 310B.P : 285 Yaoundé Tél : 2 22 23 47 17.

YAOUNDE Le 17-08-2018
Le MINISTRE
MOTAZE Louis Paul