Dans le cadre de la sécurisation des locaux administratifs de Yaoundé et Douala et certaines Résidences en cours de commercialisation, le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun envisage de recruter une ou des entreprises spécialisées dans les services de gardiennage.
Les prestations objet de la présente consultation sont groupées en deux lots et concernent le gardiennage des locaux administratifs à Yaoundé et Douala, la Résidence du Président du Conseil d’Administration sise au Quartier Général, la Résidence du Directeur Général Adjoint, la Résidence Le DJOUNGOLO et la VILLA N°9 sise au quartier Hippodrome.
Les prestations, objet de la présente consultation sont entièrement financées par le budget de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) de l’exercice 2025, sur la ligne budgétaire compte N°63 27 31 00. Le coût prévisionnel de cette opération est Toutes Taxes Comprises de FCFA : quarante-cinq millions (45 000 000), soit
• LOT N°1 : Vingt millions (20 000 000) FCFA ;
• LOT N°2 : Vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA.
Les prestations objet de la présente consultation sont reparties en deux (02) lots comme suit :
- Lot N°1 : Gardiennage du Siège de la SIC, la Résidence du Président du Conseil d’Administration sise au Quartier Général, la Résidence du Directeur Général Adjoint, la Résidence Le DJOUNGOLO et la VILLA N°9 sise au quartier Hippodrome.
- Lot N°2 : Gardiennage du Siège de la Délégation Régionale de Douala (Bonapriso), et des Bureaux des Secteurs et Antennes de Douala (Bonamoussadi, Makepe, Kotto, Palmiers) Edéa et Buea.
Un même soumissionnaire peut être attributaire des deux (02) lots
La participation au présent Avis de Consultation est réservée aux sociétés de droit Camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine concerné
Les prestations, objet de la présente consultation sont entièrement financées par le budget de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) de l’exercice 2025, sur la ligne budgétaire compte N°63 27 31 00. Le coût prévisionnel de cette opération est Toutes Taxes Comprises de FCFA : quarante-cinq millions (45 000 000), soit
• LOT N°1 : Vingt millions (20 000 000) FCFA ;
• LOT N°2 : Vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat de la Cellule des Marchés de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), sis à la Direction Générale Avenue de l’Indépendance Hippodrome, Rue 510, face Immeuble T.BELLA à Yaoundé, B P 387, Tél (+237) 222 23 01 59 Fax : (+237) 222 22 51 19, dès publication du présent avis.
Le Dossier de consultation peut être retiré aux heures ouvrables au Secrétariat de la Cellule des Marchés de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), sis à la Direction Générale Avenue de l’Indépendance Hippodrome, Rue 510, face Immeuble T.BELLA à Yaoundé, B P 387, Tél (+237) 222 23 01 59 Fax : (+237) 222 22 51 19 E-mail : info@sic.cm, Site Web : www.sic.cm, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA dans le compte CAS ARMP BICEC.
La soumission, le dossier administratif, le bordereau descriptif et quantitatif de ces prestations, rédigés en français et/ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels devront être déposés au plus tard le 04 février 2025, à 13 heures précises heure locale sous enveloppe au Secrétariat de la Cellule des Marchés de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), sis à la Direction Générale Avenue de l’Indépendance Hippodrome, Rue 510, face Immeuble T.BELLA à Yaoundé, B P 387, Tél (+237) 222 23 01 59 Fax : (+237) 222 22 51 19, Web site: www.sic.cm E-mail info@sic.cm et devront porter la mention :
CONSULTATION N°002/DC/SIC/CIPM/2025/DU 17 JANVIER 2025
POUR LE GARDIENNAGE DE CERTAINS SITES A LA SOCIETE IMMOBILIERE DU CAMEROUN (SIC)
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les prestations objet de la présente consultation seront exécutées sur les sites du Siège de la SIC à Yaoundé, à la Résidence du Président du Conseil d’Administration sise au quartier général, la Résidence du Directeur Général Adjoint, la Résidence Le DJOUNGOLO et la VILLA N° 9 sise au quartier Hippodrome, au Siège de la Délégation Régionale à Douala (Bonapriso) ainsi que des Bureaux des Secteurs et Antennes de Bonamoussadi, Maképé, Kotto, Palmiers, Edea et Buea pour un délai de douze (12) mois, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service prescrivant leur démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée à sortie de la quittance de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) correspondant à 2% du coût prévisionnel de chaque lot postulé, valable pendant 30 jours au-delà de la date de validité des offres, et établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances, dont la liste est ci-jointe et selon le modèle produit en annexe. Le montant du cautionnement provisoire par lot est réparti ainsi qui suit : Lot N°1 : 200 000 (deux cent mille) FCFA et Lot N°2 : 250 000 (deux cent cinquante mille) FCFA.
Chaque offre devra contenir le Bordereau Descriptif et Quantitatif des pièces administratives énumérées dans le Règlement de la Consultation.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois délivrées par l’autorité émettrice.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis de Consultation fera l’objet d’une mise en conformité dans un délai de 48 heures. Passé ce délai, elle sera déclarée irrecevable. Le non respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation, entraînera le rejet pur et simple.
Les offres devront être chiffrées hors taxes sur la valeur ajoutée (HTVA) et toutes taxes comprises (TTC) et accompagnées du modèle de soumission signé.
L’ouverture des offres aura lieu à la Salle de Conférence de la SIC le 04 Février 2025, à 14 heures précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la SIC.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des offres ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier
Critères éliminatoires
- Absence d’une pièce administrative ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif, 48 heures après l’ouverture des offres ;
- Absence des cautions de soumission timbrées, à sortie de la quittance CDEC ;
- Fausse déclaration, pièces falsifiées ou non authentiques ;
- Non-exécution d’un marché antérieur ;
- Absence d’agrément ou l’attestation de dépôt de la demande ;
- Présentation de l’entreprise ;
- Références du prestataire (au moins 02 Lettres commande ou Marché dans les prestations similaires, première et dernière pages ainsi que le procès-verbal de réception ou l’attestation de service fait);
- Moyens humains (disponibilité du personnel, rotation des équipes, capacité du Chef d’équipe à produire les rapports avec au moins le niveau BEPC ou son équivalent);
- Moyen logistique (équipement de communication, véhicule de liaison, équipement du personnel) ;
- Capacité financière délivrée par une banque de premier ordre ou un établissement bancaire attestant que l’entreprise est capable de financer les prestations d’un montant supérieur à trois (03) millions.
La Commission Interne de Passation des Marchés proposera l’attribution de la Lettre Commande au Prestataire dont l’expérience et la capacité financière dans les prestations similaires seront avérées, elle aura déterminé que l’Offre est conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier de Consultation et qu’elle est la moins disante. Il reste entendu qu’un même soumissionnaire peut être attributaire des deux lots de la consultation
Les soumissionnaires restent tenus par leurs Offres pendant une période de quatre-vingt-dix jours (90) à partir de la date de remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Cellule des Marchés de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), sis à la Direction Générale Avenue de l’Indépendance Hippodrome, Rue 510, face Immeuble T.BELLA à Yaoundé, B P 387, Tél (+237) 222 23 01 59; Fax 222 22 51 19 ou à la Délégation Régionale SIC de Douala, Tel (237) 695 89 99 01, 695 89 99 02.Web site: www.sic.cm E-mail info@sic.cm
« Pour toute dénonciation, bien vouloir s’adresser aux référents ci-après : infos@conac.cm 1517 (ligne vert). 237 222 203 732, 237 658 262 683 ».