Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public, le Préfet du Département du Faro, (Autorité Contractante), lance un Appel d’offres National Ouvert pour le compte du MINEPAT pour l’acquisition d’un pick-up à la DD-MINEPAT/FARO, Région du Nord (en procédure d’urgence).
Cette fourniture consiste à l’acquisition d’un pick-up à la DD-MINEPAT/FARO.
Le coût prévisionnel de l’ensemble des opérations est estimé à trente sept millions (37 000 000) de francs CFA toutes taxes comprises.
Lot unique.
La participation à la présente demande de cotation est ouverte à égalité des conditions à tous les prestataires de services spécialisés et installés au Cameroun.
La fourniture objet de la présente demande de cotation est financée par le budget d’investissement public du MINEPAT : exercice 2025.
Le dossier peut être consulté et retiré aux heures ouvrables dans les services de la Préfecture de Poli dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Préfecture de Poli dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au trésor public (Recette des Finances de Poli) d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) F.CFA représentant les frais d’acquisition du Dossier de Consultation pour Demande de Cotation.
Lors du retrait du Dossier de Consultation pour Demande de Cotation, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un (01) original-et cinq (05) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat Particulier du Préfet du Département du Faro au plus tard le 13/03/2025 à 13hOO heures, heure locale. Elle devra porter la mention :
DEMANDE DE COTATION N°01/DC/D46/SP/2025 du 13/02/2025 pour l’acquisition d’un pick-up à la DD-MINEPAT/FARO, Région du Nord (en procédure d’urgence)
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les offres devront être chiffrées hors taxes sur la valeur ajoutée (TVA) et Toutes taxes comprises (TTC) et accompagnées du modèle de soumission signé.
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué est d’un (01) mois .
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de sept cent quarante mille (740 000) FCFA établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances. D’un délai de validité de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,. . . . . . .), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’ Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 13/03/2025 à 14hOO heures par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Faro à la Délégation Départementale des Marchés Publics du Faro à Poli. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
vérification de la conformité et comparaison des offres
La commission de passation de marchés procédera à : L’examen de la conformité des offres du point de vue de délais de validité des pièces, de leur authenticité et des spécifications techniques ;
> La vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires en lettres pour procéder à une éventuelle correction ;
> L’élaboration d’un tableau comparatif des offres.
Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier de Consultation relatives notamment à la recevabilité des pièces Administratives, à la conformité de l’offre technique, aux spécifications techniques du Dossier de Demande de Cotation et à la qualification du candidat.
Critères éliminatoires
Les principaux critères éliminatoires porteront sur :
1. L’absence d’une pièce administrative ;
2. Production d’une pièce administrative non conforme et non régularisée dans un délai n’excédant pas 48 heures ;
3. La fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
4. Le Candidat déclaré non qualifié après analyse à base des critères essentiels ;
5. L’omission d’un prix unitaire quantité dans la partie financière de l’offre :
6. Le Candidat n’ayant non seulement pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi, ne figurant pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics.
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
Critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
N° |
DESIGNATION |
OUI |
NON |
B.1 |
PRESENTATION GENERALE DE L’OFFRE |
|
|
|
Présentation visuelle de l’Offre (dossiers reliés, paginés et propres) |
|
|
Présentation des pièces dans l’ordre demandé dans l’Avis de consultation |
|
|
|
Clarté et lisibilité des documents fournis |
|
|
|
B.2 |
Références de l’entreprise dans les réalisations similaires assorties des marchés et des P.V. de réception correspondants (minimum acceptable 02 marchés sur les 05 dernières années) |
|
|
B.3 |
Bilan des deux (02) dernières années (2023 et 2024) certifiés par un expert-comptable membre de l’ONECCA ou une Déclaration Statistique et Fiscale (D.S.F) pour les 02 dernières années |
|
|
B.4 |
Surface financière : attestation de surface financière délivrée par une banque de ordre agréée par le MINFI de montant au moins égal à la proposition financière du soumissionnaire |
|
|
B.5 |
Projet de Lettre Commande dûment rempli et souscrit |
|
|
B.6 |
Prescriptions Techniques paraphée à chaque page et signée à la fin |
|
|
B.7 |
Service après-vente |
|
|
NB : Seuls les soumissionnaires ayant obtenus 70% de OUI à l’évaluation technique seront admis à l’analyse financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire techniquement qualifié et dont l’offre financière est évaluée moins disante et conforme à l’enveloppe prévue.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Préfecture de Poli ou à Délégation Départementale des Marchés Publics du Faro.
Dénonciation d’acte de corruption et de Mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 699 370 748/673 205 725.