Le Ministre des Postes et Télécommunications lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des études préalables en vue de l’identification et la classification des infrastructures critiques liées aux réseaux de communications électroniques et systèmes d’information au Cameroun.
Les présentes prestations à réaliser dans le cadre de ce projet sont :
Phase I : Phase préparatoire
- Elaborer et justifier les critères de qualification d’une infrastructure critique en général et d’une infrastructure critique des télécommunications et TIC en particulier;
- Identifier et recenser les secteurs critiques du Cameroun et les infrastructures critiques correspondantes ;
- Identifier, géolocaliser et cartographier les infrastructures critiques en général et des infrastructures critiques des télécommunications et TIC en particulier.
Phase II : Etat des lieux et diagnostic
- Dresser le niveau de sécurité des infrastructures critiques des télécommunications et TIC identifiées dans chaque secteur critique;
- Identifier les vulnérabilités et les menaces qui pèsent sur les infrastructures critiques des télécommunications et TIC;
- Analyser ces vulnérabilités et menaces, ressortir leurs impacts sur le fonctionnement des infrastructures critiques des télécommunications et TIC ;
- Classifier les infrastructures critiques des télécommunications et TIC par ordre de criticité décroissante.
Phase III : Elaboration d’un plan directeur de sécurisation des infrastructures critiques des TIC du Cameroun
- Identifier toutes les activités concourant à la sécurisation des infrastructures critiques des télécommunications et TIC au Cameroun, les coûts de chaque activité, les chronogrammes de réalisation de chaque activité, les différents intervenants et leurs rôles dans chaque activité;
- Elaborer les mécanismes de suivi-évaluation de la sécurisation des infrastructures critiques des télécommunications et TIC ;
- Proposer une structure de gouvernance effective pour les infrastructures critiques du Cameroun.
Le coût prévisionnel du projet est de soixante-dix millions (70.000.000) FCFA, TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets spécialisés dans l’élaboration des stratégies en matière de cybersécurité et de protection des réseaux et des systèmes d’information et d’audit de sécurité.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres ouvert sont financées par le Budget du Fonds Spécial des Activités de Sécurité Electronique (FSE) du Ministère des Postes et Télécommunications, exercice 2018, imputation budgétaire N°52 45 71.00.92 2020 (201101): «Etudes préalables en vue de l’identification et de la classification des infrastructures critiques liées aux réseaux de communications électroniques et aux SI au Cameroun».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 23 36 41) dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 233 641) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement, au Trésor public, d’une somme non remboursable de 75.000 francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, sis au 1er étage du Ministère des Postes et Télécommunications (porte 162), au plus tard le 04 octobre 2018 à 14 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00022/AONO/MPT/CIPM/2018 DU 11 SEPTEMBRE 2018 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES POUR LA REALISATION DES ETUDES PREALABLES EN VUE DE L’IDENTIFICATION ET LA CLASSIFICATION DES INFRASTRUCTURES CRITIQUES LIEES AUX RESEAUX DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET SYSTEMES D’INFORMATION AU CAMEROUN.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum pour la réalisation des prestations est de deux (02) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances, d'un montant de 1.400.000 francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 04 octobre 2018 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINPOSTEL dans la salle de réunions, sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST (porte 308). Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
1- Critères éliminatoires
2- Critères essentiels
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection du mieux disant, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d’Information, porte 108, Ministère des Postes et Télécommunications, bâtiment annexe. Tél : 222 23 29 75 / 242 74 27 67.
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748./-