Le Ministre, des Postes et Télécommunications, lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de la mise en place d’un laboratoire de cyber-sécurité (LACY) à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.
Le présent appel d’offres consiste en la fourniture, l’installation, la conception, le développement et le paramétrage d’une plateforme académique d’investigation numérique. De manière spécifique il s’agira d’acquérir :
- les ordinateurs portables ;
- un Système complet (Serveur Tour, Gamme de processeurs Intel® Xeon® E5-2600 v4, Microsoft® Windows Server® 2016, Hyperviseur intégré).
- Un système de vidéo surveillance ;
- les licences pour les logiciels de Forensic ; e-discovery, de suivi des cas, activités et projets,
- un (01) disque compact (CD) pour l’instructeur ;
- les CD pour les étudiants ;
- les manuels utilisateurs.
Le coût prévisionnel de l’opération est de quatre-vingt-dix millions (90.000.000F) FCFA.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises exerçant dans le domaine du développement des logiciels et/ou de fourniture des équipements informatiques et TIC .
Les fournitures objet du présent appel d’offres sont financées par le FSE 2018, à la ligne n°52.45.71.00.87 2279 (222201) «Mise en place d’un laboratoire de cyber-sécurité (LACY) ».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 23 36 41) dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 223 36 41) dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor public d’une somme non remboursable de 100.000 FCFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162, au plus tard le 05 Octobre 2018 à 14 heures et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00025/AONO/MPT/CIPM/2018 DU 14 SEPTEMBRE 2018 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA MISE EN PLACE D’UN LABORATOIRE DE CYBER-SECURITE (LACY) A L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE.
« à n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de deux (02) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances d'un montant d’un million huit cent mille (1.800.000) FCFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
L'ouverture des pièces administratives, techniques et financières aura lieu le 05 Octobre 2018à 15 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés du MINPOSTELdans la salle de réunions de ladite Commission, sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST (porte 308). Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.
*. Critères éliminatoires :
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, 48 h après l’ouverture des plis ;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
-Document falsifié ou fausse déclaration;
- Offre financière incomplète;
- N’avoir pas exécuté une prestation de mise en place d’au moins un Laboratoire d’investigation numérique (Forensic);
-Absence de prospectus des équipements proposés accompagnés de fiches authentiques décrivant les caractéristiques techniques dudit matériel ;
-Non-respect des spécifications techniques minimales ;
-Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier ou de non défaillance ;
-Non satisfaction d’au moins 5 oui sur 6 de critères essentiels.
*. Critères essentiels :
- Référence similaire ;
- Capacité de financement ;
- Services après-vente ;
- Expérience du personnel d’encadrement ;
- Délais de livraison.
- Acceptation des conditions du marché
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante et jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, Tél. 222 22 37 00.
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748./-