Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) lance un Appel d’Offres National restreint, relatif au recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des études sur l’analyse prospective de la structure du capital humain à l’horizon 2035, phase 2 en procédure d’urgence.
A. Objectif général
Dans le but de permettre à l’Etat de disposer d’un cadre d’orientation et de canalisation de ses interventions en matière de développement des ressources humaines dans les administrations, l’objectif général de la présente étude est d’identifier les facteurs explicatifs de la disposition envers la mobilité intra-organisationnelle notamment la mobilité ascendante (mobilités consistant en un élargissement et/ou un approfondissement des compétences) des salariés dans les administrations publiques au Cameroun.
B. Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Caractériser les formes de mobilité interne observées dans l’administration publique au Cameroun ;
- Identifier les facteurs à la mobilité interne des ressources humaines de l’Etat ;
- Relever les enjeux et défis de la mobilité des ressources humaines dans l’administration publique ;
- Proposer un plan d’orientation de l’Etat pour le développement des profils de carrière au Cameroun.
C. Résultats attendus
Cette phase produit comme principal livrable, un rapport intitulé : Analyse de la situation du capital humain : « Etude sur la disposition à la mobilité des ressources humaines dans les administrations publiques : enjeux et perspectives ».
Ledit Rapport comprendra :
- les différents types de mobilité interne ;
- les facteurs à la mobilité interne dans l’administration publique ;
- les enjeux et défis de la mobilité des ressources humaines au sein de l’administration publique ;
- un plan d’orientation de l’Etat pour le développement des profils de carrière au Cameroun.
Trois livrables intermédiaires complèteront le principal livrable :
- Un (01) Rapport méthodologique sur les outils et techniques qui seront utilisés pour conduire l’étude ;
- Un (01) Rapport provisoire d’étude sur « la disposition à la mobilité des ressources humaines dans les administrations publiques : enjeux et perspectives » ;
- Un (01) Rapport de synthèse des conclusions de l’étude.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 30 000 000 FCFA (trente millions francs CFA) pour deux (02) mois.
Les prestations sont regroupées en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Bureaux d’Etudes et cabinets retenus dans le cadre de L’Avis Général à Manifestation d'Intérêt N°01/AGAMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP DU 17 AVRIL 2018 pour les travaux d’élaboration des documents de politique publique.il s’agit de :
N° |
Entreprises |
Adresse |
01 |
ETS. NICOSY |
BP : Yaoundé / Tél : 696 78 25 69 |
02 |
ETS. I-TECH |
BP : Yaoundé / Tél : 696 78 25 69 |
03 |
C.P.C CONSULTING |
BP : Yaoundé / Tél : 675 97 03 35 |
04 |
ETS. LE CORRIDOR |
BP : Yaoundé / Tél : 655 03 11 27 |
05 |
ETS. MT EXPRESS |
BP : Yaoundé / Tél : 243 71 92 82 |
06 |
GLOBAL SOLUTIONS AFRICA SARL |
BP : 13699 Yaoundé / Tél : 694 133 818 |
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget d’investissement public du MINEPAT/ exercice 2018 ; IMPUTATION : 52 22 304 330032 2079.
Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 217, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél : 222 22 41 28.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 217, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public d’une somme non-remboursable de vingt mille (20 000) FCFA, représentant les frais d’acquisition du dossier.
Lors du retrait du Dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer au Service des Marchés Publics du MINEPAT, en indiquant leur adresse complète (boîte postale, N° de téléphone, fax).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée à la porte 217, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, au plus tard le 20 SEPT 2018 à 13 heures, heure locale, revêtue de la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°00016/AONR/MINEPAT/CMPM/2018 DU 30 AOUT 2018 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’ANALYSE PROSPECTIVE DE LA STRUCTURE DU CAPITAL HUMAIN A L’HORIZON 2035, PHASE 2 [ETUDE SUR LA DISPOSITION A LA MOBILITE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES : ENJEUX ET PERSPECTIVES], EN PROCEDURE D’URGENCE.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution des prestations est de deux (02) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou d’un Etablissement financier agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de : 400 000 (quatre cent mille) francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
A la place de cette caution de soumission, et conformément à l’arrêté n°093/CAB/PM du 05 novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du DAO, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 SEPTEMBRE 2018 à partir de 14 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés Publics auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire dans la salle de la Commission, sis au bâtiment Annexe 1, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note supérieure ou égale à 70% des points.
1 Critères éliminatoires
- Absence d’une Pièce administrative ou non-conformité au-delà de 48 heures ;
- Fausses déclarations, falsification des pièces ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ou l’offre administrative ;
- Omission dans le bordereau ou dans le DQE d’un prix unitaire quantifié ;
- Note technique inférieure à 70/100 points.
2 Critères essentiels
- Présentation de l’offre 05 points
- Références du prestataire (Expérience et Réalisations antérieures) 10 points
- Compréhension de la mission 30 points
- Moyens humains 40 points
- Moyens logistiques 10 points
- Capacité financière (au moins 10 000 000) 05 points
La Lettre-commande sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera jugée la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Service des Marchés Publics, immeuble rose, porte 217, Tél : 222 22 41 28.