La recherche scientifique camerounaise depuis l’indépendance jusqu’à nos jours dispose d’un large éventail de résultats pouvant impacter suffisamment l’économie et partant les conditions de vie des populations. Des progrès notables ont été faits en ce qui concerne la recherche portant sur les fruits et agrumes, permettant de booster désormais la production agricole dans les différentes zones écologiques de notre pays.
Toutefois, il est à noter que malgré les progrès enregistrés par la recherche, l’effet escompter de ses résultats de la recherche reste faible. L’un des obstacles dans le domaine agricole étant le faible niveau de transformation et de conservation des productions désormais abondantes dans nos campagnes, grâce aux multiples avancées de la recherche dans le domaine. Ceci s’explique principalement par l’absence des supports de vulgarisation et de valorisation dédiés et assimilables par les populations cibles, garantissant l’appropriation des résultats de la recherche de la part de ces derniers. D’où la nécessité de constituer une base de données technico-socio-économique fiables servant de gage pour une meilleure appropriation des résultats de la recherche. Cette base de données devant servir à la construction des référentiels technico-économique pour les coûts de transformation et de conservation des fruits, référentiels qui serviront désormais comme support de valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche et innovation. Lesdits référentiels devant tenir compte des contraintes techniques, des réalités économiques et sociologiques des populations.
Pré-qualifier les Bureaux/Cabinets d’Etudes ou de Consultants, devant soumissionner à l’Appel d’Offres portant sur la réalisation de la phase II de l’étude en vue de la construction des référentiels technico-économiques pour les couts de la transformation et de la conservation des fruits comme support à la valorisation économique des résultats de la recherche et innovations. Ceci dans le but de l’amélioration de la valorisation économique des résultats de la recherche et des innovations. Il s’agira spécifiquement de :
- Identifier et mobiliser les partenaires concernés en vue de leur implication dans la l’étude d’un référentiel technico-socio-économiques pour la transformation et la conservation des fruits ;
- Définir et caractériser, de manière participative et concertée, cinq fruits concernés par l’étude en vue de l’élaboration du référentiel de valorisation et de vulgarisation à construire;
- Détecter et répertorier les résultats de recherche et les innovations dans le domaine de la transformation et de la conservation des fruits, à grand impact potentiel sur les cibles partenaires et de plus grande valeur ajoutée, à court, moyen et long terme;
- Sensibiliser les différents partenaires ;
- Elaborer et mettre à la disposition des cibles partenaires, un rapport d’étude en vue de la construction du référentiel technico-socio-économique opérationnel.
Les prestations objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par le Budget d’Investissement Public du MINRESI-exercice 2019.
Les dossiers de candidature seront remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme telles, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes au Service des Marchés Publics du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, au plus tard le 15 FEVRIER 2019 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention.
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°005/AAMI/MINRESI/SG/DAG/19 DU 24 JANVIER 2019 POUR UNE ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES REFERENTIELS TECHNICO-ECONOMIQUES POUR LES COUTS DE LA TRANSFORMATION ET DE LA CONSERVATION DES FRUITS COMME SUPPORT A LA VALORISATION ECONOMIQUE DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ET INNOVATIONS».
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Les candidats intéressés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les pièces ci-après, présentées en un seul volume :
a-) Pièces administratives
Elles seront constituées des documents administratifs (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois) :
- Une lettre de motivation timbrée, datée et signée du candidat ;
- Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable en cours de validité ;
- Un certificat de non faillite délivrée par le tribunal de Première Instance du domicile du candidat ;
- Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) datant de moins de trois (03) mois ;
- Une attestation de non redevance datant de moins de trois (03) mois.
En cas de groupement :
- L’accord de groupement ;
- Les pouvoirs de mandataires ;
- L’ensemble des pièces sus-indiqués pour tout membre du groupement.
NB : L’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
b) Dossier administratif
Le dossier technique devra comprendre :
i) l’organigramme complet et le personnel composant le Cabinet ou proposé par le consultant.
b) Une brève description du candidat et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires (04 références des prestations similaires durant les dix dernières années). Pour chacune d’entre elles, ce résumé doit notamment indiquer la nature de la mission, les caractéristiques du personnel employé, la durée de la mission, le montant du contrat. (1ère et dernière page du marché + PV de réception).
ii) Les moyens techniques et matériels dont dispose le candidat et qui seront mobilisés dans le cadre de la mission (matériel, logistique, communication et informatique).
iii) Une liste du personnel clé qui sera affecté à la réalisation des prestations. Pour chaque personnel le candidat fournira les pièces suivantes :
- un CV daté et signé par le concerné ;
- une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois (03) mois;
- la définition des tâches proposées pour chaque personnel.
NB : chaque membre de l’équipe produira les justificatifs pertinents de son expérience dans le domaine visé par la présente prestation.
Le personnel sera composé comme suit :
Un chef de projet : Expert planificateur Bac+5, disposant d’au moins dix ans d’expérience dans le domaine;
Un Ingénieur Agronome : Bac+5 spécialiste des fruits et agrumes disposant d’une expérience d’au moins 5 ans ;
Un économiste : Bac+5, disposant d’au moins cinq ans d’expérience dans la réalisation des projets similaires ;
Un sociologue : Bac+5, disposant d’au moins cinq ans d’expérience dans la réalisation des projets similaires ;
Un spécialiste en technologie alimentaire : Bac+5, disposant d’au moins cinq ans d’expérience dans la réalisation des projets similaires ;
Le dossier sera évalué suivant les critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
- dossier administratif incomplet ;
- note technique inférieure à 70/100
b) Critères essentiels
Les critères essentiels d’évaluation des offres sont les suivants :
- Présentation générale de l’offre 05 points
- Références du candidat 40 points
- Qualification et compétence du personnel clé 40 points
- Moyens matériels et logistiques 15 points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100) seront retenus dans la liste des sociétés à consulter dans le cadre d’un appel d’offre restreint. Les informations complémentaires sur le détail des critères essentiels, peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Les candidats retenus seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint qui leur sera adressé conformément au Code des Marchés Publics au Cameroun.